Le parc des oiseaux de Villars les Dombes est un parc animalier consacré à ces êtres à plumes aussi divers que variés. Nous avons passé une journée à la découverte de ce site aussi captivant que magnifique et nous vous en livrons nos impressions.

Le parc des oiseaux : un des plus anciens parcs ornithologiques de France

A seulement 30 minutes de Lyon et 2h30 de Paris se trouve le parc des oiseaux de Villars les Dombes. L’aventure commence en 1960 lorsque le professeur Lebreton et le docteur Vaucher, appuyés par le Conseil Général de l’Ain, créent une zone de protection au sein du territoire de la Dombes. La Dombes est cette région particulière du département de l’Ain constituée d’un plateau d’origine morainique expliquant ce relief facetté innombrables étangs. Ce lieu regorge d’une biodiversité étonnante où de multiples populations d’oiseaux se concentrent et s’épanouissent en toute liberté.
Le 26 septembre 1970, le parc des oiseaux ouvre ses portes faisant de lui l’un des plus anciens parcs ornithologiques de France. Son succès est immédiat.

be art tourisme Une journée au parc des oiseaux, Cornures soleil s'amusant ensemble
Cornures soleil

Un(e) tour du monde à vol d’oiseaux

On retrouve dans le parc des oiseaux venus des cinq continents. Des contrées exotiques aux forêts denses, des paysages arides aux sommets enneigés, un large spectre de l’avifaune est représenté. Perroquets, manchots, chauves-souris, rapaces, oiseaux migrateurs etc., vous ne saurez plus où donner de la tête.
En grimpant tout en haut de la tour panoramique, il vous sera possible d’observer l’ensemble de la réserve naturelle et son avifaune locale ainsi que toute la plaine de la Dombes.

be art tourisme Une journée au parc des oiseaux, flamants roses et canard
Flamants roses et canard col vert

Une visite immersive et participative

Le parc couvre un territoire de 35 hectares ouvert au public sur 380 de réserve naturelle. Il y cohabite près de 3 000 oiseaux venant des quatre coins du monde. Le visiteur est amené à déambuler sur divers sentiers, amené à découvrir l’habitat naturel du site et de ses occupants à plumes. Il est invité à entrer dans leurs espaces naturels de vie, parfois recréés selon leurs origines, afin de les observer et voir évoluer.

be art tourisme Une journée au parc des oiseaux, manchots
Manchots

Nourrir les loris

En pénétrant dans la volière aux loris, il vous sera possible de les nourrir et vivre ainsi un instant de complicité avec ces somptueux oiseaux colorés si sociables. Préparez votre appareil photo pour immortaliser le moment. Ces petits coquins n’hésitent pas à venir se poser sur vous, seul ou en groupe valant obligatoirement un selfie.

be art tourisme Une journée au parc des oiseaux, lori perché sur son arbre
Lori

Visite de la nurserie

De nombreuses naissances ont lieu chaque année au parc des oiseaux. Sa collection se densifie et des programmes de reproduction sont suivis afin de préserver des espèces. Vous pourrez observer pleins de petits bébés Aras, Calaos, Flamants etc. ainsi que leur soigneurs qui vous expliqueront l’importance de certains gestes et soins.

be art tourisme Une journée au parc des oiseaux, deux aras Hyacinthe
Aras Hyacinthe

Le spectacle d’oiseau en plein vol

Quoi de plus beau qu’un oiseau en plein vol. Depuis les gradins vous assisterez à un spectacle unique. Sur fond musical vous observerez la complicité entre l’équipe de soigneurs et les animaux qui déploieront toutes leurs grâces et couleurs dans un ballet féerique. Parmi les espèces vous retrouverez des Pélicans, des Grues royales, des Marabouts d’Afrique, des Ibis et Calaos terrestres, des Cacatoès, des Aras, etc.

be art tourisme Une journée au parc des oiseaux, Marabout d'Afrique
Marabout d’Afrique

S’émerveiller et prendre conscience

Malgré la proximité avec les animaux, il est très tentant de vouloir les caresser. Cependant, il est fortement déconseillé de les déranger. Nous sommes après tout que de simples invités sur leurs territoires.
De plus en plus d’oiseaux sont menacés d’extinction et le parc détient certaines espèces dans cette situation. Il est donc important de s’émerveiller face à ce que la nature créer de plus adorable mais aussi et surtout de prendre conscience que l’homme est un danger pour les oiseaux. Voir, découvrir, comprendre, préserver et diversifier sont les maîtres mots du parc des oiseaux de Villars les Dombes.

Prendre conscience, c’est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir. Lao Tseu.

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here