L’été arrive et vous êtes en pleine recherche de votre prochaine destination de vacances ? Et si on partait à Malte ? A seulement 2h30 d’avion de Paris, l’archipel de Malte – qui compte 3 îles : Malte, Gozo et Domino – est un pays agréable, avec un patrimoine très riche qui mérite vraiment le détour ! Avec ses eaux cristallines et son héritage des civilisations méditerranéennes, tout le monde y trouvera son compte !

Malgré son fort ensoleillement, Malte n’est pas la destination idéale pour lézarder sur les plages de sable. En effet, celles-ci sont peu nombreuses. Ne choisissez donc pas cette destination si vous comptez passer vos journées à lézarder.

Nous avons sélectionné avec soin les visites que nous souhaitions privilégier pour partager avec vous ce top 3.

La Valette

On ne peut visiter Malte sans passer par sa capitale : La Valette. La ville est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au même titre que sept autres sites du pays. Palais, musées, églises et jardins, autant de lieux s’offriront à vous. Il n’en fallait pas plus pour que La Valette soit la capitale européenne de la culture en 2018. C’est donc LE moment pour s’y rendre et profiter des festivités mises en place à cette occasion.

Les remparts de la cité sont remarquables. Une fois traversés, vous pourrez déambuler au gré des ruelles. C’est le meilleur moyen pour découvrir la ville !

L’une des plus belles vues depuis la ville se situe au niveau des Upper Baracca Gardens. Vous aurez une vue imprenable sur les Trois Cités, mais également sur les canons de la ville. D’ailleurs chaque jour, il est possible d’assister au tir du canon, assez impressionnant il faut le dire !

Pour le reste, on vous laisse vous balader et admirer ses nombreux monuments de pierres calcaires.

Vous pouvez aussi profiter de cette visite pour vous rendre jusqu’au Trois Cités, juste en face, avec un petit ferry qui fait la navette plusieurs fois par jour.

be art voyages la valette

be art voyages la valette

Rabat et Mdina

Les deux cités sont littéralement voisines, pour cette raison elles se visitent aisément sur la même journée.

Encore une fois, on aime se perdre au gré des ruelles couleur ocre. Plusieurs catacombes vous ouvrent leurs portes et valent le détour notamment celles de Saint Paul.

be art voyages mdina be art voyages mdina

Gozo

Si vous voulez être sûrs d’optimiser au mieux la journée et de ne rien louper, on vous conseille de prendre une excursion au départ de l’île de Malte avec le transport en ferry jusqu’à Gozo et ensuite le transport en bus sur place.

Sur l’île vous pourrez découvrir l’un des temples mégalithiques classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : celui de Ggantija, dans un état de conservation assez impressionnant.

N’oubliez pas de faire un arrêt à Victoria, capitale de l’île. Comme à la Valette, profitez-en pour déambuler dans les ruelles, longer les remparts et admirer les paysages autour de vous. Si vous avez la chance de pouvoir rester jusqu’au coucher du soleil, la vue n’en sera que plus féérique.

Pour finir, la visite de Gozo ne serait pas complète sans se rendre jusqu’à la Fenêtre d’Azur. Enfin, le lieu où celle-ci se trouvait avant que l’érosion ne l’emporte et qu’elle disparaisse dans la mer en mars 2017 à la grande tristesse de tous les maltais… Il est cependant toujours possible d’effectuer une promenade en bateau qui permet de passer dans les grottes et d’admirer la baie.

C’est sur l’île de Gozo ainsi que sa petite voisine Comino, que vous pourrez pratiquer au mieux la plongée sous-marine, l’activité incontournable de l’archipel. Le monde sous-marin maltais est réputé pour sa visibilité et son relief.

be art voyages malte be art voyages malte be art voyages gozo be art voyages mdina be art voyages mdinabe art voyages gozo be art voyages gozo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here