Où se ressourcer à Lyon : 5 lieux zen où faire le plein d’énergie

be art magazine, voyages, Lyon zen, Pagode Thien Minh, temple, dragons, or, vegetation
La pagode Thien Minh,

Il est dur de pouvoir se ressourcer dans les grandes villes comme à Lyon. Mais Lyon a mille facettes. Nous vous avions déjà vanté les raisons pour venir visiter la ville des Lumières. Nous vous avions aussi présenté le Lyon insolite. Voici aujourd’hui le Lyon zen où vous pourrez venir toute l’année vous ressourcer, profiter du calme et de la beauté des lieux pour faire le plein d’énergie. Voici notre petite sélection.

1- Le parc de la tête d’or : source d’énergie verte

Le parc de la tête d’or est le poumon vert de la ville. Coin de nature au milieu d’un urbanisme grandissant, un peu comme le Central Park à New York, le parc de la tête d’or est une vraie source d’oxygène.

be art magazine, voyages, Lyon zen, Parc de la tete d'or, les oies dans l'herbe, porte monumentale du parc et sa statue de centaure
Les oies à l’entrée du parc

Certains y font leur sport quotidien, d’autres se prélassent dans l’herbe en prenant le soleil aux beaux jours. Les enfants rient et s’amusent dans les espaces verts et le coin jeux leur étant dédié, les personnes âgées se baladent et se posent sur un banc face au lac tout comme les amoureux de littérature que l’on découvre au dédale d’un sentier lisant leurs ouvrages.  

be art magazine, voyages, Lyon zen, Parc de la tete d'or, arche, fleurs, vegetation verdoyante
Arches du Parc de la Tête d’or

Un kiosque à musique avec piano accessible à tous y est même installé pour les mélomanes souhaitant se produire face à Mère Nature. Le parc animalier enchante petits et grands et permet de préserver la biodiversité aujourd’hui menacée dans le monde. Les amoureux des plantes ne sont pas oubliés car d’immenses serres jalonnent les pourtours du parc permettant de découvrir la flore excitante dans les différentes régions de la planète.
La petite info à ne pas manquer : un espace faune et flore d’Asie est en construction et ouvrira d’ici 1 à 2 ans !

be art magazine, voyages, Lyon zen, Parc de la tete d'or, lac, poissons bleutes, algues rose, reflets
La vie dans le lac

Il est bon de s’y promener l’été à l’ombre des arbres, le lac apportant une touche de fraîcheur bienvenue. Au printemps la végétation fleurie et les roses éclosent apportant une touche bucolique et romantique ; idéales pour les pique-niques en amoureux ou entre ami(es). A l’automne les feuilles brunissent et offrent des paysages merveilleux riches en couleurs chatoyantes. Quant à l’hiver, le calme y règne quand la brume légère envahie les lieux et la glace emprisonne la rosée du matin.

2- L’amphithéâtre gallo-romain de Lyon Fourvière : intemporel

Perché sur la colline de Fourvière, l’amphithéâtre gallo-romain et son Odéon offre un espace calme et reposant, certes très minéral mais hors du temps.

be art magazine, voyages, Lyon zen, amphitheatre gallo-romain, Fourviere, vue de panoramique de Lyon, ruines
Vue sur l’Amphithéâtre

Sa position stratégique de l’époque permet aujourd’hui aux visiteurs de bénéficier d’une vue culminante et panoramique sur toute la ville de Lyon et même au-delà. Par temps clair et dégagé il sera possible d’apercevoir le Mont Blanc et les chaines montagneuses bordant le bassin lyonnais.

be art magazine, voyages, Lyon zen, amphitheatre gallo-romain, Fourviere, , ruines, scène
Le théâtre gallo-romain de Lyon Fourvière

L’endroit est vraiment atypique. S’y promener seul, en couple ou en famille permet de vivre un instant particulier, entre fascination et nostalgie, curiosité et relaxation. C’est une vraie partie de plaisir que de s’asseoir en hauts des marches, d’observer les paysages et de laisser son esprit vagabonder à la contemplation.

be art magazine, voyages, Lyon zen, tunnel vegetal
Tunnel végétal

De nombreuses activités sont proposées toute l’année et en fonction des saisons, et des moments de la journée. On retrouve de l’accrobranche (oui oui, une aire s’y installe parfois en contrebas de l’odéon), des concerts (notamment pour les nuits de Fourvière, un festival culturel annuel à la programmation très prisée), des tournois de trollball. Ce sport est méconnu mais très amusant. Il consiste à se déguiser et concevoir ses propres armes médiévales (en mousse) et s’affronter entre équipe selon des règles bien définies. Il y a aussi la visite du Lugdunum museum dont l’amphithéâtre n’est que l’extension.

be art magazine, voyages, Lyon zen, amphitheatre gallo-romain, Fourviere, tours, vue de panoramique de Lyon, ruines
Vue depuis le haut de l’amphithéâtre

3- Le Cimetière de Loyasse : calme et reposant

Toujours sur la colline de Fourvière se trouve le cimetière de Loyasse. L’endroit est bien-sûr étrange pour s’y ressourcer, et pourtant.

be art magazine, voyages, Lyon zen, cimetiere de Loyasse, noir et blanc, jardin de croix
Croix et pierres tombales

Beaucoup de personne ne pense pas à visiter les cimetières et surtout les plus anciens. Glauques, morbides, déplacé seront souvent des mots employés pour décrire de telles visites. Et pourtant, ces endroits sont censés être lieux de repos éternels, figés dans le temps, entre deux mondes. Parmi les résidants se trouvent de nombreuses personnalités de la vie lyonnaise, un peu comme le Père Lachaise à Paris.

be art magazine, voyages, Lyon zen, cimetiere de Loyasse, tombes, arbres tailles, vue

Fleuri et minéral, le cimetière offre un calme serein. Des bancs sont présents un peu partout dans le cimetière afin de s’y poser et de se recueillir tout en pensant au sens de la vie. C’est aussi l’occasion d’observer l’architecture des tombes et réfléchir à la symbolique des éléments gravés ; motifs végétaux, et bestiaires. Un brin de nostalgie et de romantisme diront certains.

be art magazine, voyages, Lyon zen, cimetiere de Loyasse, ange qui pleure, croix
l’Ange qui pleure

Sur les hauteurs de la ville qu’il domine, il offre de sublimes points de vue sur les monts du Lyonnais. Et si vous redescendez en passant par le parc des hauteurs qui mène jusqu’à la Basilique de Fourvière, vous pourrez également admirer les Monts d’Or.

be art magazine, voyages, Lyon zen, vue sur les mont du lyonnais, vegetation, fleur, habitations
Vue sur les Monts du Lyonnais

4- La pagode Thien Minh : zen et atypique

Au sud de Lyon à seulement 20mn en bus depuis la gare de Perrache se trouve la pagode Thien Minh. Il s’agit du seul temple bouddhiste à des kilomètres à la ronde. Coloré, il a été construit entre 1985 et 1990, grâce à des dons de la communauté vietnamienne. Il est ouvert aux publics et fidèles désirant découvrir et/ou mettre en pratique cette philosophie de vie que l’on découvre tout au long d’un jardin initiatique.

be art magazine, voyages, Lyon zen, Pagode Thien Minh, temple, dragons, or, vegetation
La pagode Thien Minh,

Des mantras et textes littéraires, paroles de sages, sont inscrits sur des dalles de marbres placardées sur les murets des sentiers et socles des statues.
Parmi elles, on retrouve entre autre une immense statue de Bouddha endormi et de ses disciples accompagné d’un vase à encens pour prier et se purifier. Il y a aussi une représentation de la statue du Bodhisattva de la Compassion sous la forme féminine, dorée et accueillant les visiteurs tout en veillant sur le temple et notre préféré, celle du bouddha assis. Il y en a plusieurs dans le jardin de toutes tailles, matières et couleurs.

be art magazine, voyages, Lyon zen, Pagode Thien Minh, Bouddha couche et ses disciples, vase , temple
Le Bouddha s’éteint en parinibbána (Nirvana)

Dragons et chimères dorés vous dirigent vers le temple de prière ou d’autres représentations de Bouddha reposent. Une forêt de bonsaï et de divers arbres fruitiers et fleurs apporte au lieu un dépaysement total ainsi qu’une sérénité que l’on ressent par le calme régnant dès le franchissement du portail.

be art magazine, voyages, Lyon zen, Pagode Thien Minh, entree et sortie du temple, soleil, ombres, portails, vegetation
Entrée/Sortie du temple

Détendez-vous, asseyez-vous sur l’un des bancs du parc et méditez (mais vérifiez la météo avant de vous y rendre!)

be art magazine, voyages, Lyon zen, Pagode Thien Minh, Bouddha assis meditant sous un arbre
Bouddha assis

L’apaisement réside en chacun de nous.

Dalaï Lama

Attention aussi à votre tenue. Pour visiter les jardins, aucun problème mais si vous désirez pénétrer dans le temple, mesdames, les jupes sont interdites et messieurs, pas de shorts non plus.

5- Les quais de Saône direction l’île Barbe : urbain et sauvage

Flâner avec votre musique préféré ou le podcast du moment, en marchant ou au pas de course le long de la rivière Saône (et oui ce n’est pas un fleuve contrairement à ce que beaucoup pense), c’est une autre manière de se détendre. Parcours plus urbain, les quais longent la presqu’île de Lyon en son intégralité et offrent des points de vues architecturaux différents selon les quartiers. Moderne et futuriste à Confluence, médiévaux et style renaissance dans le Vieux-Lyon,  Baroque et plus moderne côté Lyon 2 et 1 etc.

be art voyages 5 bonnes raisons de venir visiter Lyon, vue sur le Vieux-Lyon, Eglise Saint Georges, ND de Fourvière, Tour Eiffel, immeubles colorées, Saône
Vue sur le Vieux-Lyon

L’endroit est plutôt fréquenté mais reste un havre de paix de jour comme de nuit ou chacun vient prendre sa dose de vitamine D ou pique-niquer selon les envies. Les jeunes et moins jeunes s’y retrouvent pour discuter et boire mais surtout partager un moment de convivialité.

be art magazine, voyages, Lyon zen, ile barbe, eglise, eau, reflet, arbres
Clocher de l’île Barbe

Plus vous longerez les quais plus le paysage deviendra sauvage jusqu’à arriver sur l’île Barbe. Cette île est un petit hameau verdoyant et unique en son genre.

be art voyages 5 bonnes raisons de venir visiter Lyon, vue sur l'ouest lyonnais, couché de soleil Saône, reflets sur la rivière, vue sur l'île Barbe
Vue sur l’île Barbe

On y retrouve aujourd’hui un hôtel et restaurant mais également l’une des enseignes emblématiques de la ville : Jocteur, le boulanger réputé pour leur spécialité autour de la praline rose. Récompense pour une bonne marche et les petits creux gourmands.

be art art culinaire recettes gourmandes étalage d 'une pâtisserie avec ses tartes à la praline rose avec morceaux d'amandes et un cartel où il est écrit la tarte praline du vieux Lyon accompagnées d'une pelle à tarte
Tarte à la praline rose du vieux Lyon

En bref !

Lyon offre divers endroits éclectiques ou se poser et profiter de la nature et de ses paysages. Certains plus urbains que d’autres, la main de l’homme y reste omniprésente. Cela permet néanmoins aux esprits de s’évader le temps d’une balade et de se ressourcer.

Nous adorons le parc de la tête d’or qui offre en toute saison un décor magnifique. La pagode est un lieu atypique qu’il est intéressant à visiter ; quant à l’île barbe, par temps clair, sans vent, c’est un endroit parfait pour réaliser de sublimes clichés !

be art magazine, voyages, Lyon zen, ile barbe, photoshop, eglise, eau, reflet, bateau arbres
Ile Barbe

Il existe d’autres endroits dans Lyon et ses environs qui méritent d’être connus et d’y faire un tour mais cela ça sera pour une prochaine fois !

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here