Nos 10 meilleurs spots à Rome

be art magazine fontaine trevise rome

Si vous prévoyez une visite prochainement dans la capitale italienne, comptez trois jours complets pour bien profiter. Rome peut se visiter assez facilement à pied, à condition de se munir de bonnes chaussures. Si vous avez entendu mille fois que cette ville est un musée à ciel ouvert, nous vous confirmons que c’est vrai ! Flâner dans les rues de cette cité romaine antique est un réel plaisir.

be art magazine vue de rome sur le vatican

Nos adresses favorites à Trastevere

S’il y a bien un quartier où vous pouvez passer du temps à vous balader c’est Trastevere. Pittoresque à souhait et tellement charmant c’est ici où nous nous sommes senti le mieux. Nous avons d’ailleurs regretté de ne pas avoir trouvé un hôtel dans cette zone. Même si ce quartier est très touristique, il reste tout de même authentique avec ses rues pavées et ses façades colorées. Sachez qu’à Rome, notamment à Trastevere, il est coûtume de boire un verre et de de se restaurer au buffet à volonté offert. Ce concept est très convivial et nous pensons qu’il serait intéressant que d’autres villes puissent prendre exemple.

1- Dar poeta (pizzeria)

Ce n’est clairement pas la meilleure pizza que nous ayons mangé. L’attente est très longue et le service plutôt expéditif. Cette pizzeria est recommandée dans de nombreux guides touristiques. Elle plaira probablement à certains d’entre vous. Mais à choisir, nous avons préféré de très loin Enoteca Ferrara par exemple, situé à deux minutes à pied.

Adresse : Vicolo del Bologna, 45, 00153 Roma RM, Italie

2- Enoteca Ferrara (bar à vins / tapas)

Une très belle sélection de vins nous a poussé à entrer dans cet établissement. Accoudé au bar ou installé sur l’une des tables, vous n’aurez aucun mal à apprécier l’endroit. L’accueil est chaleureux et attentionné. Ici, vous serez très bien orienté sur votre choix de vin. Pour accompagner votre petit ballon, servez-vous sur le buffet installé sur le bar, préparé avec amour et surtout tout est maison !

Adresse : Piazza Trilussa, 41, 00153 Roma RM, Italie

3- Freni Frizoni (bar tapas)

Achetez un ticket et choisissez ensuite votre cocktail. Si vous avez de la chance installez-vous à une table. Sinon, une liste d’attente est prévue et cela va assez vite. Autre possibilité, très utilisée par tous, prenez votre verre et posez-vous sur le mur de pierre juste à côté. Chez Freni Frizoni l’ambiance est décontractée, hypster branchée, on adore ! L’accueil y est bon et les cocktails originaux ! Le buffet est simple mais efficace, moins pointu qu’à Enoteca Ferrara.

Adresse : Via del Politeama, 4, 00153 Roma RM, Italie

D’autres adresses food coup de coeur

4- Le Lanterne (restaurant)

Ce restaurant qui nous avait été recommandé est une vraie pépite ! Nous y avons déjeuné en terrasse. L’ambiance est relax, il est niché dans une rue moyennement passante. Au menu un tartare de thon frais, suivi par des pacchéris aux crevettes et tomates fraîches. Les grenades et les pignons de pins accompagnent délicieusement ce thon cru ! Les pacchéris sont fondants, cuits al dente et savoureux ! Mention spéciale pour les Spritz made in Roma !

Adresse : Via della Pilotta, 21A, 00187 Roma RM, Italie

5- Amedeo (restaurant)

Ce restaurant est plutôt bon ! Nous avons pris des gnocchis et un risotto. Nous avons préféré les gnocchis au risotto que l’on a trouvé pas assez crémeux à notre goût. L’avantage c’est son emplacement, il se situe à deux rues de la gare Termini.

Adresse : Via Principe Amedeo, 16, 00185 Roma RM, Italie

6- Venchi (glacier)

Adresse : Via della Croce, 25/26, 00187 Roma RM, Italie (à noter, vous avez trois adresses au choix). En bon amoureux des glaces que nous sommes, nous y sommes retournés à deux reprises ! Si les glaces sont délicieuses, les cornets le sont tout autant ! Croquant, avec ou sans chocolat et amandes grillés goûteuses, que demander de plus !

7- Mercato Central Roma – Gare Rome Termini (food court)

Vous pourrez, à l’arrivée ou au départ de votre train, profitez de ce food court installé au sein même de la Gare de Rome Termini. À déguster sur place ou à emporter, le choix est grand et certains stands vous feront voyager au-delà des frontières italiennes.

Adresse : Via Giovanni Giolitti, 36, 00185 Roma RM, Italie

La rue la plus arty de Rome : via Margutta

Découverte par le plus grand des hasards, cette rue du centre de Rome située dans le rione Campo Marzio, est un vrai trésor caché qui gagne à être connu. Ici, vous trouverez de nombreuses galeries d’art, des restaurants trendy, des boutiques authentiques d’artisanat. Pour l’anecdote historique, sachez qu’ici a vécu des personnes célèbres dont le réalisateur Federico Fellini, le peintre Giorgio de Chirico.

8- Il Palazzetto Cocktail & Wine Bar

À proximité, nous vous conseillons de prendre un verre avec vue sur la place d’Espagne au Il Palazzetto Cocktail & Wine Bar

Adresse : Vicolo del Bottino 8, 00187 Rome, Italie

9- L’hôtel de Russie

Autre adresse cachée, à proximité pour se détendre c’est l’Hôtel de Russie. Côté tarif, on ne vous le cache pas c’est très cher ! Cependant, le cadre vaut le détour.

10- Canova Tadolini

Nous n’avons testé le restaurant Canova Tadolini mais si vous souhaitez au moins passer devant, nous avons trouvé sa décoration originale et comme chargée en sculpture ! La preuve en image.

Adresse : Via del Babuino, 150/a, 00187 Roma

Les sites culturels à ne pas manquer

Nous vous conseillons vivement d’opter pour des billets coupes files surtout concernant le Vatican. Nous avons réservé les nôtres sur Fastpasstours. Il existe de nombreux sites proposant des coupes files. Nous vous recommandons celui-ci, il est sûre et efficace. Vous pouvez réserver bien entendu pour votre séjour à Rome mais Fast Pass Tours propose des excursions pour de nombreuses autres capitales. C’est un bon moyen de réserver à l’avance sans stresser et surtout sans attendre des heures interminables dans les files d’attente. Comme tous les coupes files, il est important de les réserver à l’avance car cela part très vite. Par exemple, lorsque nous avons pris nos coupes files pour les musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine, nous voulions également nous munir de coupes files pour le Colisée. Malheureusement, ils étaient tous épuisés ! Nous nous sommes rendus avant l’ouverture du Colisée, et nous avons dû attendre à peine 30 minutes.

  • Le Vatican (coupe file réservation via Faspasstours : 27€ /personne)
  • Le Colisée
  • Le Panthéon
  • La Villa Borghèse (sur réservation, au moins 1 mois à l’avance)
  • Musée national romain
  • Place d’Espagne (Spagna)
  • Place de Venise (Venezia)
  • Fontaine Trevise

Vatican
Piazza Venezia

Informations pratiques

Pour se rendre au centre de Rome depuis l’aéroport, prenez le train jusqu’à la gare de Termini.

Périodes favorables : toute l’année – de mai à septembre (forte affluence)

Budget : Pour un week-end prolongé à deux comprenant l’avion et l’hôtel, comptez au minimum 500€ !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here