S’il y a bien une chose à faire dans sa vie c’est absolument un tour en montgolfière ! Et pourquoi pas l’offrir pour Noël ? Cela peut paraître dingue mais vous n’aurez pas le vertige en montgolfière. Lorsque vous êtes à bord de la nacelle vous n’avez aucun rapport direct avec le sol. Vous vous déplacez à la vitesse du vent. Nous avons eu l’immense chance de bénéficier de l’expérience au-dessus des Châteaux de la Loire avec la société « Au gré des vents ».

be art voyages montgolfiere au gre des vents loire dans le cielAu gré des vents vous transporte au-dessus des Châteaux de la Loire

Nous avons visité les Châteaux de la Loire et nous ne pouvions pas passer à côté d’un tour en montgolfière. C’est une expérience que l’on vit au moins une fois dans sa vie ! Pour nous c’est fait, on vous raconte tout ! Pour commencer, vous ne pouvez pas choisir votre lieu de décollage et d’atterrissage, ce sont les vents et les conditions météorologiques qui les choisissent pour vous ! Cela peut paraître fou mais même le pilote ne contrôle pas la trajectoire, seulement l’altitude. Nous connaissons le lieu du décollage quelques minutes avant l’expérience. Avec « Au gré des vents », plusieurs lieux de décollage sont possibles : Chaumont sur Loire, Chambord, Blois, Fougères sur Bièvres, Chenonceau ou Cour Cheverny. Un ballon gonflé à l’hélium est envoyé dans le ciel afin d’en étudier sa trajectoire et déterminer le plan de vol.

Le rendez-vous est donné aux aurores pour nous, à 5h45 du matin aux locaux de la société « Au gré des vents« . Il est possible de voler le soir environ 2h30 avant le coucher du soleil, mais nous vous conseillons vivement de vivre ce moment le matin, c’est réellement magique ! Nous partons donc en 4X4 avec le petit groupe sur le lieu du décollage choisi. L’air du matin ou du soir est relativement stable parce que la température de celui-ci est quasiment égale partout. Direction Cours Cheverny à quelques kilomètres de là !

Vous pouvez privatiser la montgolfière pour deux personnes et ainsi passer un moment unique entre ami(es), en couple ou en famille. Une montgolfière telle que nous l’avons testée peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

Ballon montgolfière

Le gonflage du ballon ne prend quelques minutes. Patience, plus que quelques instants avant de monter à bord de la montgolfière. Une fois le ballon gonflé, la nacelle est relevée grâce au 4X4 et à ce moment là il faut être rapide pour monter ! Vous avez des encoches pour aider à monter plus facilement. Tout le monde est à bord, les batteries des appareils photos sont aussi chargées que les brûleurs qui vont nous permettre d’atteindre l’altitude. Puisque des images valent mieux que mille mots, les voici…

Château Châtenay

Le petit plus qui fait plaisir c’est le petit-déjeuner servi une fois que l’on a regagné la terre ferme. L’équipe est très accueillante et souriante. Un grand merci à Patrick, le gérant de la société, Kevin notre pilote ainsi qu’à Joaquim et Christophe pour leur bonne humeur !

Idée reçue : la montgolfière ne donne pas le vertige

Un ballon peut monter jusqu’à 4500m d’altitude mais la réglementation autorise jusqu’à 1200m. À 500m, nous étions à une vitesse de 10km/h, autant dire que vous ne ressentez absolument pas la moindre vitesse. Nous pouvons vous l’affirmer, nous n’avons pas une seule seconde eu peur ! Alors qu’attendez-vous pour foncer ?

En bref : un tour magique en montgolfière

Le vol dure environ une heure et nous n’avons évidemment pas vu le temps passer ! Le levée du soleil est absolument fabuleux ! Calme et sérénité caractérisent parfaitement ce vol en montgolfière. Comme nous vous le disions, il n’y a aucune sensation de vertige. C’est pour dire, notre pilote, Kevin a le vertige sur un toit de maison, à bord de la montgolfière, il ne ressent aucune peur, nous non plus d’ailleurs ! Le plus impressionnant peut être l’atterrissage. Kevin nous a demandé de se préparer à bien tenir sur nos appuis afin d’anticiper l’atterrissage sur la terre ferme. Cela s’est déroulé en douceur !

Profitez de l’offre actuelle pour faire plaisir à l’un de vos proches pour Noël, le billet vous en coûtera 150€ par personne au lieu de 200€ ! Pour réserver c’est par ici !

Les vols ont lieu de mars à octobre. N’hésitez pas à contacter Au gré des vents, ils peuvent organiser exceptionnellement des vols hors période si vous êtes un petit groupe. Au gré des vents est agrée par l’aviation civile pour le transport public des passagers. C’est la seule société autorisée par convention à décoller depuis le domaine de Chambord !

2 Commentaires

  1. Beau vol et bel article. Mais savez-vous que d’autres sociétés existent dans cette région du Val de Loire ? En particulier, pour vous, historienne de l’art, la société Compagnons du Vent se différencie grâce à son pilote, historien de formation qui, non seulement vous emmène à la découverte de ce merveilleux paysage mais vous le fait découvrir! Une visite guidée des paysages survolés vous permet de vivre le vol et vous connecter à son histoire. Magique à tous points de vue!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here