D’Argelès à Cadaquès, road trip de la Côte Vermeille à la Costa Brava #2

be art magazine, voyages, Costa Brava, Cadaques, mer, rocher, eglise et maisons blanches a toiture de briques rouges
Cadaquès, son église et son rocher

Continuons notre escapade de la Côte Vermeille à la Costa Brava. Après Argelès et Collioure, destination Port-Vendres.
Notre seconde escale se fera au-delà de la frontière, en Espagne, dans la petite ville côtière de Cadaquès.  

Port-Vendres et ses criques

Petite ville portuaire qui a gardé son activité, Port-Vendres n’est pas dénuée de charme. Aux allures hispanisantes avec son église aux teintes rosées, il fait bon de se balader dans les ruelles calmes de Port-Vendres. Vous côtoierez de près les mouettes opportunistes en quête de poissons fraichement péchés.

Plusieurs criques bordent la ville mais si vous voulez vous baigner dans l’un des plus beaux spot, allez sur le site de l’Anse de Paulilles. Ancienne usine de dynamite aujourd’hui reconvertie en espace découverte, le site abrite un musée plein air, un ancien château d’eau devenu vigie panoramique, divers jardins exotiques et surtout une sublime plage. Il faut marcher un petit moment avant de l’atteindre mais cela en vaut la peine.
Si vous aimez la faune marine, ouvrez les yeux, profitez et surtout respecter la.

Les petits +

On a adoré les eaux turquoise au large de l’Anse de Paulilles.  N’hésitez pas à louer un canoë et à partir à l’aventure en longeant la côte. Soyez tout de même prudent et n’oubliez pas ces 3 consignes de sécurité :
– toujours prévenir quelqu’un qu’on part en mer
– avoir son gilet de sauvetage
– checker la météo avant de partir à l’aventure. Le temps peut changer très vite

Si vous lézardez sur les plages de galets, soyez attentifs. En farfouillant dans les galets nous avons eu l’agréable surprise de trouver des yeux de sainte Lucie.

be art magazine, voyages, kayak en mer, vague, côte habitations
Virée en kayak

La Costa Brava: Cadaquès

Par un beau matin ensoleillé, nous n’avons pas pu résister à l’envie de passer la frontière toute proche, direction la côte espagnole. A environ 1h d’Argelès se trouve Cadaquès. Après avoir passé un col de montagne sur lequel sont plantées plusieurs vignes, nous voilà au bord de l’eau. Costa Brava nous voilà !

be art magazine, voyages, Costa Brava, Cadaques, mer, rocher, eglise et maisons blanches a toiture de briques rouges
Cadaquès, son église et son rocher

Cadaquès est jumelée à Collioure. Ses bâtiments d’un blanc immaculé dénotent avec le bleu de la Méditerranée. Cela ne vous rappelle pas un endroit ?
La vieille ville offre la possibilité de découvrir l’artisanat local. Si vous vous baladez en longeant la côte direction Portlligat, vous pourrez observer une sublime demeure, trace de passage du grand Salvador Dali : la Casa-Museo de Salvador Dali.

be art magazine, voyages, Costa Brava, Casa Museo de Salvador Dali, bateaux, mer, vegetation
Casa Museo de Salvador Dali

Les nombreuses plages  dont celles du Cap de Creus appellent à la baignade tant les eaux sont cristallines. Les points de vue sont magnifiques où que vous soyez alors n’oubliez surtout pas votre appareil photo.

be art magazine, voyages, Costa Brava, Plage à Cadaques, eaux turquoises; bouees, bateaux, mont verdoyant, pin, manoir et habitations
Plage de cadaquès
be art magazine, voyages, Costa Brava, Plage à Cadaques, eaux turquoises; bouees, bateaux, mont verdoyant, pin, manoir et habitations
Plage de cadaquès

Les petits +

Nous avons été séduits par la beauté des lieux.
Les prix sont attractifs et les locaux souriants et sympathiques.
Révisez cependant votre espagnol !

be art magazine, voyages, poissons de bois, artisanat
Artisanat, poissons de bois

Où manger ?

– Pour les budgets serrés et amateur de barbecue, le mobil home offre tout le matériel nécessaire. Si cuisiner n’est pas une corvée pour vous alors quelques petites courses à la supérette du coin et grillades et salade en tout genre seront au menu. Vous pourrez aussi pique-niquer sur les nombreuses criques et plages du coin.

– Au bar du camping : les prix sont abordables, les assiettes copieuses. Leur tapas sont absolument divins. Spéciale dédicace aussi à leur soirée pizza une fois par semaine.

be art magazine, voyages, tapas, jambon cru, fromage, toast à la rouille, beignets de calmar, tempuras, pommes frites, citron
Assortiments de tapas

– Au marché nocturne d’Argelès : plusieurs stand vous offriront de quoi vous sustenter. Il faudra choisir entre divers sandwiches, burgers, moules-frites, et bien d’autres options en plus des glaces et granités. Assis dans un restau ou sur le bord de plage au clair de lune, à vous de voir.

– A La criée sur le port de Port-Vendres : le poisson y est frais et pour cause, ce sont les pêcheurs qui en rentrant vous offrent leur butin du jour pour vous régaler. Pensez à consulter les horaires d’ouverture et d’arrivage des poissons.

– Dans les restaurants de bord de plage à Cadaquès : la vue face à la baie est à couper le souffle. Les menus ne sont pas forcément bon marché. Il vaut mieux prendre plusieurs entrées à se partager avec un dessert. Ainsi vous aurez un petit panel des spécialités du coin et à faible coût. Mentions spéciales pour leur Sangria. Fabrication locale.

En Bref !

La Côte Vermeille et la Costa Brava offrent de magnifiques paysages uniques en leur genre. Collioure et Cadaquès sont deux villes absolument charmantes dont vous vous souviendrez toute votre vie.
Les plages sont bien entretenues et les eaux limpides font l’unanimité.
Les activités ne manquent pas, seule la durée du séjour fait défaut. Ciblez donc vos préférences et organisez-vous. Nous regrettons de ne pas avoir eu le temps de visiter la réserve naturelle, terrestre et marine et les nombreux forts dominants les hauteurs.

Ça sera pour une prochaine fois…

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here