D’Argelès à Cadaquès, road trip de la Côte Vermeille à la Costa Brava #1

be art magazine, voyages, port de Collioure, barques colorees, clocher phare, ciel, mer
Clocher phare, embarcations, Collioure

Découvrez les joies et les beautés de la Côte Vermeille en embarquant avec nous dans un périple d’une semaine. D’Argelès à Port-Vendres en passant par Collioure, nous ferons également une escale à Cadaquès, petite ville espagnole au charme indéniable.
Chaussez vos plus belles claquettes, mettez casquette et maillot de bain, n’oubliez surtout pas votre serviette et c’est parti !
Première escale : Argelès et ses plages ; Collioure et ses monuments.

Une Côte Vermeilles teintée de milles couleurs

Située à l’extrême sud-est des Pyrénées Orientales, la Côte Vermeille offre de nombreux paysage. Entre mer et montagnes, ce littoral doit son nom aux roches brûlées par le soleil dévalant vers le bleu intense de la Méditerranée. Les points de vue ne manquent pas, à la fois sauvages et maîtrisés par l’homme. Des falaises parfois abruptes ouvrant sur la mer, des vignobles verdoyant dont la réputation n’est plus à faire dans le monde, des ports de pêche et des villages pittoresques; voilà ce que vous pouvez observer sur cette côte aux milles couleurs.

Où dormir ?

Plusieurs campings longent la côte Vermeille. Proche des plages et des commerces,  ils sont l’idéal pour se ressourcer en total liberté. Vous profiterez de la bonne humeur estivale et rencontrerez de nouvelles personnes venues des quatre coins de France et du monde.

be art magazine, voyages, camping Clos du Thym, mobil home, sejour salle a manger, mobiliers, tv, cafetiere, canape d'angle, table et chaises, micro onde, maniques, refrigerateur horloge fenetres rideaux lampe radiateur
Vue intérieure du mobil home

Nous avons posés nos valises à Argelès au camping « Clos du Thym« , un petit village exclusif de mobil homes. Un petit bracelet nous est remis pour la durée de notre séjour. L’ambiance y est très conviviale et chaleureuse. Les mobil homes sont fort bien agencés, tout confort, et chacun disposant d’une petite terrasse très appréciable pour nos soirées farnientes et barbecues. Un espace piscine/balnéo est à la disposition des clients ainsi qu’un bar/restaurant qui chaque soir propose des soirées à thème où l’ambiance ne manque pas. Pour les plus petits et les amoureux des animaux, une petite ferme se trouve à proximité.

be art magazine, voyages, camping Clos du Thym, ferme, chèvre souriante
Chèvre souriante

Argelès-Sur-Mer et ses plages

Avec un littoral de près de 7 kilomètres, Argelès-Sur-Mer est l’une des destinations très convoitée par les touristes. Les plages de sables s’étendent à perte de vue et sont généralement prises d’assaut dès que le soleil pointe le bout de son nez. Il est assez difficile de s’y faire une place quand l’envie de faire la grasse mat’ nous prend a pris au dépourvu.

be art magazine, voyages, plage d'Argeles, sable, poste de secours, drapeau vert, mont, fort, mer, baigneurs
Plage d’Argelès

La plage du Racou (recoin en Catalan) est d’une beauté à couper le souffle. Ici, le temps paraît figé et nous ressentons vraiment cette sensation de vacances. Elle est classée comme étant l’une des plus belles de France et on comprend pourquoi. Des maisonnettes ensablées bordent le littoral, séparées les unes des autres par de petits jardins verdoyants. La plage sableuse côtoie des pitons rocheux et pour cause. C’est en ce point précis que les Pyrénées se jettent dans la méditerranée et forme de  nombreuses petites criques plus ou moins accessibles à pied.

be art magazine, voyages, crique du Racou, mer émeraude, pics rocheux, plage de galets et de sable
Crique

Les petits +

Un trainbus passe régulièrement d’arrêt en arrêt amenant sur la plage d’Argelès où nous avons particulièrement apprécié nous balader by night. A proximité, une fête foraine et un marché nocturne certes plein de boutiques attrape-touristes, nous plonge dans l’ambiance vacance, avec ses odeurs de bord de mer et de cuisine en tout genre. Mais traverser le marché, s’offrir une glace et la déguster sur la plage au clair de lune avec le bruit léger des vagues, on adore.

Petit bémol : l’attrait du lieu apporte une forte affluence en pleine saison, de jour comme de nuit.

be art magazine, voyages, trainbus, blanc et jaune, locomotive et wagons, fort et mont
Le trainbus

Une petite rando ?

Si vous aimez les randonnées Nous vous conseillons de chaussez vos baskets, de vous enduire de crème solaire (n’oubliez pas votre maillot et serviette et de quoi vous restaurer) et d’emprunter le sentier du littoral. Sur 32 km d’Argelès-Sur-Mer à Cerbère, vous passerez entre autre par le Racou mais aussi Collioure, Port-Vendres, Cap Béart, Paulilles… Cette randonnée offre des points de vue unique où il vous sera possible en sortant du sentier (mais en faisant attention) de vous baignez à l’abri des regards dans des petites criques aux eaux cristallines.

be art magazine, voyages, vue sur la mer bleue intense, ciel azur, nuage blanc, bateau blanc, figue de barbarie verte
Vue sur la mer depuis le Sentier du Littoral
be art magazine, voyages, eaux limpides vertes, turquoises, bleues, rochers
Bord de falaise

Collioure et ses monuments

Joyau de la Côte Vermeille, nous avons immédiatement été séduits par le cadre idyllique de Collioure. Avec son Château Royal imposant  et le curieux clocher-phare de son église au bord de l’eau, ses ruelles aux maisons colorées et ses barques amarrées dans son port, Collioure dégage un charme fou. Ce n’est pas pour rien que plusieurs artistes y ont séjourné comme Henri Matisse.

be art magazine, voyages, port de Collioure, barques colorees, clocher phare, ciel, mer
Collioure

Une petite visite guidée des lieux s’impose. Le castrum bien que dépouillé de mobilier nous apprend une partie de l’histoire de la ville qui demeure encore aujourd’hui bien visible. Le clocher phare fait face au front de mer et à Notre-Dame des Anges. Cette petite église ne paye pas de mine à l’extérieur mais possède un décor intérieur exceptionnel.

Les petits +

Nous avons aimé déambuler dans les rues du vieux Collioure si colorées, contrastant avec le bleu du ciel et de la Méditerranée. L’ambiance du lieu se prête à la flânerie et à faire quelques achats de souvenirs.
Se prendre en photos a été une vraie partie de chasse. En effet, 12 cadres sans fond ont été disséminés un peu partout dans la ville offrant des Point 2 Vue sur les plus beaux monuments de la cité.
N’oubliez pas de goûter aux anchois et sardines grillées qui sont les spécialités du coin.

« Il n’y a pas en France de ciel plus bleu que celui de Collioure. Je n’ai qu’à fermer les volets de ma chambre et j’ai toutes les couleurs de la Méditerranée chez moi ». Henri Matisse.

be art magazine, voyages, mer bleue intense, ciel azur, bateau blanc
Paysage maritime

Nous regrettons de ne pas avoir pu visiter le Fort Saint-Elme situé entre Collioure et Port-Vendres. Nous avons pu l’apercevoir depuis la baie et lors de notre excursion sur le sentier du littoral. De là-haut le point de vue doit être magnifique. Si vous passez par la n’hésitez pas à nous partager vos plus belles photos.

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here