Pérouges fait partie des villages français les plus beaux du pays. Situé dans le département de l’Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes A 36 kilomètres au nord-est de Lyon, Pérouges, avec son charme atypique, renferme un tas de curiosités.  Nous y avons passés une après-midi  durant laquelle nous avons un instant remonté le temps.

Une balade à travers le temps

La cité médiévale de Pérouges voit le jour dès le XIIe siècle. Elle se construit, s’épanouit et survit à la convoitise des seigneurs pour qu’encore aujourd’hui nous puissions-nous émerveiller devant sa beauté. Architecture typique de l’époque, la pierre est omniprésente autour de nous : bâtisses, maisons et rues.

be art tourisme Un après-midi dans la cité médiévale de Pérouges rue de la cité, commerces, fleurs, façades en pierres
rue de Pérouges

De robustes murailles dessinent les limites de la cité ; murailles qui ont su la protéger des attaques et des invasions de l’époque mais aussi de l’usure de la météo et du temps. Lorsqu’on pénètre par l’une des portes donnant accès à la cité, on a l’impression de retourner dans le passé.

be art tourisme Un après-midi dans la cité médiévale de Pérouges Porte de la cité
Porte de la cité de Pérouges

Telle une balade à travers le temps, Pérouges semble s’être figée dans les années 1500 pour pouvoir témoigner de ce que jadis la vie était.

be art tourisme Un après-midi dans la cité médiévale de Pérouges rue maison voiture de Pérouges
Rue et Maisons

Les incontournables de Pérouges

L’Eglise –Forteresse

be art tourisme Un après-midi dans la cité médiévale de Pérouges Eglise Forteresse Sainte-Marie-Madeleine
Eglise Forteresse Sainte-Marie-Madeleine

En déambulant dans les rues pavées de Pérouges, vous pourrez observer certains lieux incontournables. L’église-forteresse Sainte-Marie-Madeleine se dresse fièrement à l’entrée de la cité par la Porte d’En-Haut, connexe au mur d’enceinte. C’est sur la place de l’église qu’un marché artisanal prend place pour vous faire découvrir savoir-faire et produits de régions.

La maison des Princes et la maison de Jean Escoffier

En continuant la balade, votre curiosité vous emmènera tout naturellement vers une ancienne demeure, la maison de Jean Escoffier.

be art tourisme Un après-midi dans la cité médiévale de Pérouges maison médiévale, pierre et bois fleurs galade,
Maison médiévale

Avec ses épis de maïs suspendus sous le porche, vous serez émerveillés par la beauté du lieu.

be art tourisme Un après-midi dans la cité médiévale de Pérouges épis de maïs suspendus de la maison de Jean Escoffier
Epis de maïs suspendus

Un peu plus loin se trouve la demeure des Ducs de Savoie dit la maison des Princes. Elle renferme en ces murs les plus belles cheminées monumentales de la cité. Elle juxtapose le musée de Pérouges.

be art tourisme Un après-midi dans la cité médiévale de Pérouges la maison des Princes
La maison des Princes

L’Hortulus

be art tourisme Un après-midi dans la cité médiévale de Pérouges hortulus, jardin à la française
Hortulus

Pour les amoureux de nature, il y a l’hortulus. Il s’agit de la reconstitution d’un jardin moyenâgeux à la composition géométrique qui peut rappeler les jardins à la française.

La tour de Guet du Château de Pérouges

be art tourisme Un après-midi dans la cité médiévale de Pérouges Tour du Guet et son drapeau flottant au vent
Tour du Guet

Si vous souhaiter prendre de la hauteur visité la tour de Guet. Vous surplomberez la cité et aurait une vue imprenable sur le plateau de la Dombes et les plaines de l’Ain.

Petit pause gourmande : Cerdon et Galette

Dans les rues de Pérouges une odeur enivrante agrémente votre visite et vous attire tout droit vers elle : celle de la fameuse galette de Pérouges. Nous décidons de pousser la porte d’un établissement et d’en déguster une part.

La galette de Pérouges est une sorte de tarte au sucre à pâte briochée. Fine en bouche et très gourmande, nous comprenons mieux pourquoi la galette de Pérouges fait tant la renommée du village.

be art tourisme Un après-midi dans la cité médiévale de Pérouges parts de galette de pérouges et verre de cerdon
Galette de Pérouges et cerdon

Accompagnée la d’un succulent verre de cerdon et vous aurez accomplis votre tour des saveurs de la cité.

Le cerdon, est un vin mousseux rosé français produit localement dans le Bugey sur dix communes autour de Cerdon. Fruité sur le palais avec ces notes de fruits rouges, ce vin est idéalement servi en apéritif ou en accompagnement de desserts. Attention cependant à ne pas en abusé même si il est relativement léger en alcool (seulement 8% vol. d’alcool environ). La modération est de rigueur surtout qu’il faut reprendre le volant pour regagner le XXIe siècle.

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here