Annecy : son lac, ses montagnes, son château… Nous sommes partis à la découverte de la petite Venise des Alpes françaises et on vous raconte tout pour que vous puissiez chiller le temps d’un week-end.

Annecy et ses nombreux paysages

Montagne, forêt, lac, la ville d’Annecy offre pour les amoureux de la nature, de nombreux paysages aussi captivant les uns que les autres. La ville s’encastre dans la cluse creusée par un ancien cours d’eau lui valant ses nombreux panoramas.

be art voyages Annecy le temps d’un week-end, basilique de la Visitation
Annecy – basilique de la Visitation
be art voyages Annecy le temps d’un week-end, le château d'Annecy
Annecy – le château
be art voyages QAnnecy le temps d’un week-end, coucher de soleil depuis la place- parvis du château avec ses chaises et espaces détentes
Annecy – coucher de soleil depuis la place parvis du château
be art voyages Annecy le temps d’un week-end, Palais de l'Isle siégeant au milieu d'un bras d'eau, maisons aux façades colorées bordant les berges de part et d'autre du canal.
Annecy – Palais de l’Isle

Monts et forêts

Envie d’un bol d’air frais et pur ? N’hésitez pas à gravir l’un des sommets environnants. La vue depuis le mont Baron, le mont Veyrier ou encore depuis le Semnoz et la Tournette, est époustouflante. De nombreux chemins balisés vous guideront à travers la forêt où vous pourrez observer la faune et la flore alpine. Ouvrez l’œil et respectez les lieux car certaines espèces animales comme végétales sont en voie d’extinction et donc protégées.
Prévoyez des chaussures de marche, une gourde d’eau bien remplie, votre appareil photo et surtout une bonne dose de motivation. Il est conseillé aussi de prendre une veste. N’oubliez pas qu’avec l’altitude (entre 1200 et 2000 mètres selon l’ascension choisie) la fraîcheur nous guette !

be art voyages Annecy le temps d’un week-end, rochers, rochers, végétations, ciel et nuages, lac d'Annecy, montagnes alpines
Vue sur les monts Alpins et lac d’Annecy

Les courageux arrivants au sommet auront une vue d’ensemble sur les différents massifs avoisinants. Si les conditions sont favorables, vous pourrez même voir le Mont Blanc. Par-dessus tout, vous aurez une vue plongeante sur la ville dans toute sa splendeur, et bien évidement sur le magnifique lac d’Annecy.

be art voyages Annecy le temps d’un week-end, rochers, falaises, végétations, montagnes, lac, ville et plage d'Annecy, ciel et nuages.
Annecy vue depuis le mont Baron

Le lac d’Annecy

Il est par sa superficie le deuxième lac d’origine glaciaire de France. Ses eaux turquoises se déclinant dans différentes tonalités de bleus, sont considérées comme l’une des plus pures. Si dans un restaurant vous buvez un verre d’eau sachez qu’elle provient du lac tout comme l’eau des nombreuses fontaines présentes sur son pourtour.
De nombreuses plages ont été aménagées tout autour. Le lac est alimenté par des ruisseaux et torrents, nés dans les montagnes environnantes. Autrement dit la température de l’eau peut être revigorante mais est généralement tempérée l’été dans des conditions météorologiques favorables. Sa profondeur maximale avoisine les 81 mètres.

be art voyages Annecy le temps d’un week-end, lac d'Annecy, pontons, embarcations bleues blanches et oranges, monts Baron et Veyrier, Ile aux Cygnes , montagnes ciel et nuages
Annecy – le lac

Des croisières à bord de vedettes ainsi que des locations de pédalos et de petits bateaux à moteur sont proposées aux visiteurs tout comme de nombreux loisirs et sports aquatiques : natation, voile, paddle, plongée, pêche, ski nautique, canoë… mais pas seulement. On peut également y faire du vélo, roller, trottinette, skate etc. sur ces berges ; une voie verte ayant été aménagée. D’autres sports plus extrêmes y sont aussi proposés pour les amateurs de sensations fortes. Parapente, saut en parachute, parachute ascensionnel. Vous l’aurez compris, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts.

La ville d’Annecy

Flânez au cœur de la vieille ville et vous tomberez sous le charme pittoresque d’Annecy.
Les nombreux canaux parcourant la cité, les ponts et balcons fleuris, les façades des maisons colorées honorent bien la réputation valant à la ville son surnom de petite Venise des Alpes françaises.

be art voyages Annecy le temps d’un week-end, rochers, vue sur la ville d'Annecy et son lac depuis le mont Baron
Vue sur la ville d’Annecy et son lac depuis le mont Baron

Les monuments

Incontournable lorsqu’on visite le vieil Annecy : la vieille prison connue sous le nom de palais de l’Île qui abrite aujourd’hui le musée de l’Histoire d’Annecy.
Plus haut, en surplomb, dominant la ville et le lac, se trouve le château. Majestueux, il est l’ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours. Aujourd’hui il  est consacré à l’archéologie, l’ethnologie, l’art et l’histoire.
La ville abrite de nombreuses églises, cathédrale et basilique. Parmi les plus remarquables, la basilique de la Visitation, la cathédrale Saint Pierre ou encore Notre Dame des Liesses.

Les curiosités

Au détour d’une rue vous tomberez sur d’anciennes portes de la ville, des puits gravés, des lavoirs, des fontaines, des façades d’hôtel prestigieux ou des maisons classées. Regardez partout, du sol au ciel, vous risqueriez, sinon, de passer à côté de pas mal de choses.

be art voyages Annecy le temps d’un week-end, vue sur le pont Morens, fleurs violettes, canal, pont, façade d'immeubles colorées, palais de l'Isle, mont Veyrier
Annecy – vue sur le pont Morens
be art voyages Annecy le temps d’un week-end, fontaine de lions noir et blanc
Annecy – fontaine
be art voyages Annecy le temps d’un week-end, façades de L'hôtel de Sales aux murs rosés et pierres blanches apparentes, moulures corniches et bas reliefs et arcades
Annecy – L’hôtel des Sales
be art voyages Annecy le temps d’un week-end, puits de Saint Jean en pierre blanche calcaire avec des écritures latines gravées
Annecy – Puits de Saint Jean

Spécialités régionales

Une petite faim ? Installez-vous à la terrasse d’un restaurant typique de la vieille ville pour déguster au choix friture, poissons de lac, fondue, tartiflette etc.. La croziflette est une alternative, réalisée avec une variété de pâte baptisée crozet, spécialité de la Haute -Savoie. 

be art voyages Annecy le temps d’un week-end, croziflette
Annecy – Croziflette

Rafraîchissez-vous avec gourmandise en dégustant une glace au Glacier des Alpes, l’un des meilleurs glaciers de France. Pour 3.10€ vous goûterez aux succulentes glaces artisanales réalisées en arrière-boutique ou le plus dur sera de choisir parmi les 45 parfums différents.

be art voyages Annecy le temps d’un week-end, glaces aux différents parfums et fruits frais
Annecy – les glaces

Les parcs et espaces verts

Retour sur les bords du lac avec une balade sur le Paquier et les jardins de l’Europe. Vous emprunterez le fameux pont des Amours en enjambant le canal du Vassé, l’avenue d’Albigny bordée de platanes et le Champ de Mars. Lieux idéaux  pour des photos romantiques. Un coucher de soleil au bord du lac, assis dans l’herbe sous une flotté de drapeaux avec vue sur l’île aux cygnes mais surtout sur les montagnes enneigées.

be art voyages Annecy le temps d’un week-end, pont des Amours avec ses cadenas, surplombant le canal du Vassé rejoignant le lac et ses embarcation, mont Baron en arrière plan
Annecy – Pont des Amours
be art voyages Annecy le temps d’un week-end, canal du Vassé avec ses barques en bois vernis bordé d'arbre
Annecy – Canal du Vassé
be art voyages Annecy le temps d’un week-end, drapeaux de régions dans les jardins de l'Europe, nuage, ciel, fleurs
Annecy – Les jardins de l’Europe et ses drapeaux

Et si vous repartiez le week-end prochain ?

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here