Les gorges du Fier sont peu connues mais font parties des curiosités naturelles de France. Imaginez-vous : déambulant sur une passerelle attenante à même la roche juste au-dessus d’une rivière aux eaux plus ou moins tumultueuses. Oseriez-vous l’aventure ? Nous oui ! Et on vous raconte tout sur ce site insolite à voir absolument si vous passez dans la région.

Une visite insolite

Situées en Haute-Savoie sur la commune de Lovagny, à 11 km d’Annecy, se trouvent les gorges du Fier : l’une des plus grandes curiosités naturelles des Alpes françaises. Étroites et profondes,  ces gorges sont ouvertes aux publics pour une visite découverte plutôt insolite car pour cela on doit emprunter une passerelle fixée à même la roche surplombant la rivière du Fier une trentaine de mètres en dessous.

be art voyages, A la découverte des Gorges du Fier, rivière, passerelle, roches, pont ,végétation
Les gorges du Fier

Les gorges du Fier : un site classé

Le Fier est l’une des principales rivières du département de la Haute-Savoie (74). Il prend sa source au Mont Charvin et se jette dans le Rhône en passant par les Gorges. C’est lui qui les sculptent depuis près de 20 000 ans par le phénomène d’érosion des roches.
Ce site au charme si particulier attire et fascine. Une passerelle longue de 252 mètres est construite en 1869 contre la paroi une trentaine de mètres au-dessus de la rivière afin de pouvoir observer en toute sécurité les caprices de mère nature. Le site devient ainsi en 1943 site naturel classé au patrimoine français.

be art voyages, A la découverte des Gorges du Fier, rivière et roche
Les Gorges du Fier

Curiosités naturelles

La passerelle

En empruntant la passerelle, on se sent pris au piège entre le ciel au-dessus de nos têtes, la rivière en dessous et les roches de chaque côté. La passerelle joue ce rôle d’intermédiaire et peut effrayer les plus sensibles. Mais rassurez-vous, celle-ci est bien ancré dans la roche, contrôlée et entretenue régulièrement.

be art voyages, A la découverte des Gorges du Fier, rivière, passerelle, roches
Les gorges du Fier

Les marmites de géant

Grâce à la passerelle, il vous est permis de déambuler entre les parois rocheuses, d’admirer la rivière mais aussi et surtout les marmites de géants ; connues aussi sous le nom de marmite du diable, ou juste chaudron.

be art voyages, A la découverte des Gorges du Fier, marmite de géant, rivière, ombres de visiteurs sur un pont, végétation
Marmite de Géant

Historique des crues

Sur ce parcours, il est aussi possible d’observer les différentes crues du Fier ainsi que les dégâts qu’il peut occasionner avec ses crues sans oublier les éléments qu’il peut charrier avec lui. Certaines vous surprendront par leur hauteur.

be art voyages, A la découverte des Gorges du Fier, échelles des crues
Échelles des crues

La mer de rochers

La mer de rocher désigne un labyrinthe de bocs fissurés dans lesquels s’immisce les eaux du Fier. Cette mer de rochers présente elle-même des curiosités telles les kamenitzas

be art voyages, A la découverte des Gorges du Fier, mer de rocher, kamenitzas, végétation, creuvasse
La mer de rocher

Les paréidolies

Ouvrez bien l’œil et observez la roche, à certains endroits des formes se dessinent, des visages, des animaux. Ne vous inquiétez pas si cela ne s’impose pas à vous immédiatement. Des panneaux  vous aiguilleront pour que vous puissiez voir ces pareidolies.

be art voyages, A la découverte des Gorges du Fier, rivière, passerelle, roches, végétation
Les Gorges du Fier

En Bref…

Le site des gorges du Fier est un endroit magnifique, énigmatique : témoignage du temps. Ce site émerveillera petits et grands avec son histoire, ses aspects, ses légendes. Attention tout de même ! Des consignes sont à respecter pour votre sécurité.

Pour plus de renseignement sur l’organisation de votre visite, rendez-vous sur le site dédié aux gorges du Fier

Enjoy!

 

 

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here