Marjolaine Vuarnesson n’a pas encore la quarantaine et a déjà 20 ans de travail artistique derrière elle. Une femme aux multiples talents. Une rencontre passionnante pour notre plus grand plaisir.

Tu es une artiste complète, photographie, peinture, sculpture, qu’est ce que t’apportent ces différents moyens d’expression ?

J’ai toujours aimé prendre des photos, mais avec mon premier appareil numérique, j’ai découvert la possibilité de faire ce que j’appelle des « expériences », c’est-à-dire travailler différents angles de vue pour des paysages et explorer les possibilités de la macrophotographie. Mais ce n’est que depuis 2012 que j’ai troqué mes pinceaux pour un appareil plus puissant et que je travaille essentiellement la photographie. Depuis, je participe à des concours, je suis adhérente à la FPF* et Commissaire adjoint au concours jeunesse de la région sud Île de France pour la deuxième année.
*FPF : Fédération Photographique de France

Avec la peinture, j’essayais de représenter la réalité. Avec la photo, je tente de l’interpréter.

Mon univers est très marqué par la nature et l’eau, la source de mon inspiration. Je pense que ma démarche peut être déroutante, car je n’ai pas de style bien définit. J’aime travailler au gré de mes envies, à l’instinct. L’art est un langage, peu importe le support ou la matière utilisée. Et comme tout langage, il faut le partager ! J’ai donc pris très tôt l’habitude d’exposer mon travail, de le confronter aux regards et aux critiques pour progresser.

Tu prépares une rétrospective de ton travail qui sera l’objet d’une exposition en solo. Peux-tu nous en dire plus ?

L’idée m’est venue en septembre 2015, à la date anniversaire de ma première exposition. J’ai conservé des sculptures, des dessins et des peintures de l’époque, et j’ai eu l’envie de les monter. Le choix des photographies à demander plus de travail pour construire une harmonie avec l’ensemble des œuvres présentées. Cette rétrospective n’existerait pas sans François Rastoll. Il me donne l’opportunité d’exposer dans sa galerie, et m’a apporté ses conseils pour la scénographie.

Mes trois principales séries photographiques seront représentées lors de cette exposition :

La série « Un petit monde dans une goutte d’eau » représente plus d’un an de travail de macrophotographie sur le thème de la goutte d’eau et de ce qu’on peut y voir à l’intérieur.
La série « Archi reflets » qui est mon regard sur la ville à la recherche des angles de vue, des reflets dans les flaques d’eau après la pluie.
Enfin, ma série « Dream » naît de mon affection pour la nature et de mon travail de macrophotographie. Pour la première fois, je m’essaie à l’art numérique avec des autoportraits et un logiciel très basique. La série est pour cette raison réalisée à 90% à la prise de vue.

Be'Art Magazine Red-Family_INT Non classé
Red Family_INT © Marjolaine Vuarnesson
Be'Art Magazine Retour-du-beau-temps_INT Non classé
Retour du beau temps © Marjolaine Vuarnesson
Be'Art Magazine XIII_INT Non classé
XIII_INT © Marjolaine Vuarnesson

Quels sont tes projets en cours ?

J’ai beaucoup d’idées pour des futurs projets. Même si je continue à travailler avec mon appareil numérique, j’ai envie de retravailler à l’argentique. C’est déjà le cas pour quelques tirages qui seront présentés à l’exposition.

Que peut-on te souhaiter pour 2016 ?

Pour 2016, j’espère avoir beaucoup d’autres opportunités d’expositions et le temps de réaliser les idées que j’ai en tête !


Marjolaine Vuarnesson : 20 Temps

Exposition solo du 15 mars au 2 avril 2016, Vernissage le jeudi 17 mars en présence de l’artiste
« Le temps passe et s’envole en fumée, mais de ses 20 années de démarche artistique, il reste une trace que Marjolaine vous dévoile.
Elle vous propose de remonter le temps, de ses dernières œuvres photographiques à ses premières peintures et sculptures, parsemées de quelques tirages inédits. « 

Infos pratiques :

Galerie Rastoll, 16 rue Sainte-Anastase 75003 Paris.
Exposition gratuite du 2 au 27 février 2016, Vernissage jeudi 4 à 18H30
Horaires : 12h – 19h / Ouvert du mardi au samedi
Site événement Facebook 

Be'Art Magazine affiche-marjolaine-198x300 Non classé
Affiche exposition © Galerie Rastoll

Retrouvez Marjolaine sur :

Son Site web et sa page Facebook
Vous pouvez également vous offrir un de ses Livres ou une de ses œuvres sur Arstper

Maud

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here