Du 7 Octobre au 12 novembre 2016, venez découvrir à la galerie de Sylvie Garrigue RACONT’ARTS, les œuvres de Marie Christine Palombit.

Une première à Lyon pour Marie Christine Palombit

Elle vit et travaille à Paris ; or, c’est à Lyon que nous l’avons rencontré suite à l’invitation de Sylvie Garrigue à exposer dans sa galerie. C’est avec une certaine émotion et excitation  que l’artiste découvre pour la première fois la ville des Lumières.

« Le Corps  comme un Territoire, une transition à transposer »

Marie Christine Palombit a pour unique source d’inspiration, le corps. Sujet simple et complexe à la fois, elle appréhende le corps comme un vecteur du temps; une transition à transposer,  un vaisseau, un territoire, contenu dans ses limites physiques et possédant un contenant inexploré dans sa totalité. C’est ce que reflète ses peintures où plusieurs parties de corps sont représentées dans leurs plus simples courbes, à la fois posées et torturées dans le mouvement. La mise en scène peut se comparer à la primitivité et l’innocence de l’humain.

Le corps la fascine. Son apprentissage, son expérience, sa vie à travers le mouvement.  Marie Christine Palombit voit au-delà du physique pour pénétrer l’intérieur du corps et en définir son énergie. Travaillant avec des modèles uniques, spécifiques et respectifs à chaque techniques artistiques, c’est de cette notion d’énergie qu’une forme d’égrégore se matérialise ; un ressenti entre le modèle et l’artiste, entre le sujet et son œuvre.

De l’énergie, l’artiste n’en manque pas. Ces séries de calligraphie sont réalisées d’une seule traite, en une seule journée. Comme nous le montre cette vidéo. 

Quelques mots sur la galerie

RACONT’ART est une galerie d’art contemporain atypique sous la direction de Sylvie Garrigue. Cette dernière a su casser les codes des galeries d’art traditionnelles tant par sa forme que par sa conception. Des œuvres de tout type cohabitent : peintures, mobiliers, sculptures, bijoux, etc. et sont exposées dans un espace convivial et chaleureux, tel un appartement privé où le visiteur est libre de ses mouvements et peut interagir avec ce qui est présenté.

L’éclectisme de Sylvie Garrigue, sa passion pour l’art et sa volonté de le transmettre font de cette galerie un espace de découverte où il fait bon de s’y arrêter : au 13 quai de la pêcherie dans le premier arrondissement de Lyon.

Ro’In

 

PARTAGER
Article précédentPause Fast Food avec Maison Burger
Article suivantRencontre avec Nicolas Degennes, Givenchy
Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here