Cet été, prenez la poudre d’escampette vers une campagne aussi généreuse qu’inspirante, on file dans les jardins limousins ! Au programme deux promenades limousines pour rêver et flâner « utile ».

Exposition Itinérances Artistiques

La première promenade-exposition est en réalité une proposition de quatre expositions entre Indre, creuse et Haute-Vienne : Itinérances Artistiques. En effet, c’est à la fois une randonnée entre deux régions, quatre musées et, la découverte et les pérégrinations de quatre artistes : A. Österlind, C. Bichet, E. Alluaud et A. Smith. Ils ont parcouru au XIXème siècle la vallée de la Creuse, véritable foyer artistique de l’époque autour de personnalités telles que G. Sand et A. Guillaumin. Terre de création picturale, la vallée-atelier de la Creuse offre une véritable inspiration aux impressionnistes et postimpressionnistes.

Avec E. Alluaud au musée d’Eguzon jusqu’au 25 septembre, vous pourrez apprécier sa passion pour ce coin de paradis tout en explosion de couleurs. Son travail fait la promotion de ces paysages aux travers de peintures, de photographies, d’émaux et de porcelaines. Quant à l’exposition au musée des Beaux-Arts de Limoges jusqu’au 19 septembre, elle fait honneur à l’académique C. Bichet. Ce professeur de dessin à l‘école d’Art Décoratif de Limoges n’aura de cesse d’explorer tous les mouvements picturaux de son temps, dont l’impressionnisme en 1900. L’itinérance de Bichet est essentiellement limousine.

Un bol d’air frais dans les jardins de l’Évêché

En sortant de l’exposition Charles Bichet, vous vous retrouverez dans les jardins de l’Évêché de Limoges où jusqu’au 19 septembre sont dévoilés au public 74 sculptures de Marc Petit. Cette deuxième promenade est une balade dans un jardin parsemé de ces impressionnantes sculptures en bronze. Ces figures décharnées et tourmentées proposent une œuvre singulière reconnue dans le monde entier. Le magazine Miroir de l’Art le place en tête des 10 plus grands sculpteurs vivants. Cet artiste limousin crée depuis ses 14 ans, il est exigeant et radical, et ses œuvres sont si expressives qu’elles peuvent déstabiliser.

L’humanité douloureuse exprimée dans ses personnages met en exergue leur condition misérable. L’art du sculpteur sublime cet angoissante torpeur et offre un émouvant témoignage. La galerie Artset à Limoges propose un espace d’exposition permanent à l’artiste.

Pour finir, entre sculptures, peintures et arts décoratifs, les couleurs et les émotions limousines sauront vous transporter avec poésie et gravité dans une itinérance émerveillée et ouverte sur le paysage et l’humain.

Be'Art Magazine 2016.-beartmagazine.Promenade-en-jardins-limousins1-1024x768 Non classé
Itinérances artistiques à Eguzon

Be'Art Magazine 2016.-beartmagazine.Promenade-en-jardins-limousins.2-768x1024 Non classé

Be'Art Magazine 2016.-beartmagazine.Promenade-en-jardins-limousins.3-768x1024 Non classé
M. Petit dans les jardins de l’Evêché
Be'Art Magazine 2016.-beartmagazine.Promenade-en-jardins-limousins5-1024x930 Non classé
Charles Bichet Sous-bois, futaie jaune, 1921

 

Informations pratiques

Musée de la Vallée de la Creuse

Exposition Itinérances artistiques : Eugène Alluaud, le passeur d’arts, peintures, photographies et arts du feu
Parc de la Mairie – 2 rue de la Gare
36270 Eguzon Chantome

CFD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here