Pour ce printemps, Be’Art Magazine a sélectionné pour vous le meilleur de l’offre d’exposition des mois d’avril et de mai : du cinéma à la peinture en passant par la photographie et la poésie, tous les palais trouveront à satisfaire leurs envies les plus diverses !

 

Be'Art Magazine André-villers-300x200 Non classé
© André Villers, Picasso au travail

Dans l’atelier, l’artiste photographié au musée du Petit Palais

Jusqu’au 17 juillet, vous pourrez découvrir au musée du Petit Palais une somme de plus de 400 photographies, peintures et sculptures qui vous permettront d’approcher au plus près de nombreux artistes comme Ingres, Brancusi, Bourdelle, Picasso et bien d’autres… On suit avec délectation nos instincts de voyeurs curieux à travers le regard de ces artistes qui ont un jour décidé de faire de leur art l’outil d’une intertextualité révélatrice.

Exposition du 5 avril au 17 juillet 2016

Musée du Petit Palais

 

 

Be'Art Magazine Giorgio-de-Chirico-1888-1978-Portrait-prémonitoire-de-Guillaume-Apollinaire-240x300 Non classé
Giorgio de Chirico (1888-1978) Portrait (prémonitoire) de Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire, le regard du poète au musée de l’Orangerie

Cette exposition vous fera découvrir toutes les facettes de ce haut personnage qui fut à la fois poète, critique et ami des artistes. Guillaume Apollinaire ayant été un acteur central de la révolution esthétique qui a donné naissance à l’art moderne, l’exposition propose un parcours dans l’univers mental et esthétique d’Apollinaire : du cubisme au surréalisme, de l’académisme à la modernité, de Picasso à Delaunay…

Exposition du 5 avril au 18 juillet 2016

Musée de l’orangerie

 

Be'Art Magazine 7782708707_paul-klee-insula-dulcamara-1938-zentrum-paul-klee-berne-bd-300x159 Non classé
Insula Dulcamara, Paul Klee

Rétrospective Paul Klee au Centre Pompidou

A travers plus de 250 œuvres, l’exposition pose un regard neuf sur cet artiste protéiforme en prenant pour guide l’ironie romantique, une forme de plaisanterie transcendantale. On comprend les œuvres de Paul Klee comme un jeu sur l’auto-représentation de l’art, de la satire à la caricature, du cubisme au théâtre mécanique, du constructivisme aux années de crise. Une rétrospective exceptionnelle, dont la devise pourrait être celle du peintre même « Nul n’a besoin d’ironiser à mes dépens, je m’en charge moi-même »

Du 6 avril au 1er août 2016

Au centre Georges Pompidou

 

 

Be'Art Magazine web_banniere_anp-300x152 Non classé

Christine Spengler à la Maison Européenne de la photographie

« L’opéra du monde »… Invitation superbe que propose la MEP jusqu’au 5 juin au coeur du travail très personnel d’une photographe de guerre pas comme les autres. L’exposition, qui s’accompagne d’un livre, s’intéresse aux deux facettes pas si contradictoires de l’œuvre de l’artiste : une première partie est ainsi consacrée à ses photographies de guerre, de Saïgon à la jungle de Calais, alors que la seconde dévoile ses portraits colorés et décorés.

Du 6 avril au 5 juin 2016

A la Maison Européenne de la photographie

 

Be'Art Magazine capture_decran_2016-03-21_a_11.49.14 Non classé

Exposition Jardins d’Orient à l’Institut du Monde Arabe

Du Taj-Mahal à l’Alhambra, l’Institut du Monde Arabe revient jusqu’au 25 septembre sur l’histoire de ces jardins sublimes qui ont su faire de la nature ordonnée un petit coin de paradis. De la naissance de l’irrigation aux jardins des palais, l’exposition intérieure se focalise sur l’histoire fascinante de ces jardins étonnants. À l’extérieur, le parvis de l’IMA accueille l’œuvre anamorphique de François Abelanet ainsi qu’un grand jardin verdoyant qui mêle citronniers, figuiers, verveine, rosiers… Un voyage des sens en plein Paris.

Du 19 avril au 25 septembre 2016

A l’Institut du Monde Arabe

 

Be'Art Magazine 280-27-f68d8-214x300 Non classé

Exposition Gus Van Sant à la Cinémathèque Française

Plus connu pour ses travaux de réalisateurs (Elephant, Harvey Milk)l’exposition dévoile pour la première fois en France l’œuvre protéiforme du cinéaste américain. L’exposition permet une déambulation entre les œuvres de cet artiste radical, de son travail de plasticien à son travail de réalisateur en passant par les collaborations qu’il a pu susciter avec des artistes comme William Eggleston ou Bruce Weber. Entre photographie, dessins et cinéma, l’exposition rend avec brio la polyphonie qui s’exprime dans l’œuvre de cet artiste provocateur.

Du 13 avril au 31 juillet 2016

À la cinémathèque française

Be'Art Magazine monumenta_pageexpo-251x300 Non classé

Exposition Monumenta 2016 : Huang Yong Ping au Grand Palais

Pour sa 7eme édition, le Monumenta revient à partir du 8 mai avec l’artiste français d’origine chinoise Huang Yong Ping. Figure majeure de l’art d’avant-garde chinois des années 1980, découvert en France en 1989 à l’occasion de l’exposition « Les magiciens de la Terre » au Centre Pompidou et à la Cité de la Vilette, Huang Yong Ping représente cette première ouverture de la scène artistique contemporaine aux artistes non-occidentaux. Une performance à ne pas manquer, donc.

Du 8 mai au 18 juin 2016

Au Grand Palais 

 

 

Be'Art Magazine tmp_3bfd0e61080fc81950b3528526502ff2-300x150 Non classé
Le déluge, Charles Gleyre

Exposition Le romantique repenti, Charles Gleyre au Musée d’Orsay

Grand dessinateur, peintre aux sujets souvent mythologiques, et grand amoureux de l’antique, le musée d’Orsay consacre la première exposition monographique au maître Charles Gleyre, figure majeure de la peinture académique parisienne au milieu du XIXe siècle. Avec plus de 120 œuvres, l’exposition nous plonge dans les illusions qui furent celles de l’académisme, hésitations perpétuelles entre spleen et idéal.

Du 10 mai au 11 septembre 2016

Au musée d’Orsay

 

Julie

 

PARTAGER
Article précédentOn a testé Starvin’Joe
Article suivantEn route pour Poudlard !
Lucie BARRAGAN
Lucie Barragan, est la Rédactrice en Chef de l'édition française de Be'Art Magazine depuis 2014, et experte reconnue dans les e-RP et la stratégie digitale. Elle vit actuellement à Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here