Il vous reste encore quelques jours pour découvrir cette magnifique rétrospective du travail de Lucien Clergue au Grand Palais, alors n’hésitez plus courrez la voir.

Be'Art Magazine BD_Lucien-Clergue-par-Francis-Selier Non classé
Lucien Clergue par © Francis Selier

L’artiste :

Lucien Clergue est un photographe né à Arles en 1934. Un homme de talent qui aime l’Art, il possède également des talents de violoniste. De belles rencontres lui ont permis de dévoiler son œuvre au grand jour. D’abord, Pablo Picasso qui décide de le parrainer, alors qu’il n’a que 19 ans. Plus tard, il lui illustrera même la couverture de son premier livre Corps mémorables édité par Pierre Seghers. Vient ensuite la rencontre avec Jean Cocteau qui l’aide à évoluer et structurer son travail photographique. On les retrouve d’ailleurs dans certaines de ses photos tirées de la série Picasso, Cocteau, Saint-John Perse.

Il est connu pour ses nus féminins, mais c’est un photographe aux multiples facettes. Vous découvrirez des séries diverses tels que les gitans d’Arles et des Saintes Maries montrant leur quotidien. Ou encore Toros qui place le Taureau comme sujet principal. La série Contrastes présente quant à elle la nature provençale de manière très forte, avec un choix de lumière radicale. Sur place, vous découvrirez de nombreuses séries.

La consécration :

En 1961, il est exposé au MOMA de New York. Puis en 1979, il défend une thèse de doctorat en photographie devant Roland Barthes, sur le Langage des sables. En 2006, Lucien Clergue est le premier photographe à entrer à l’Académie des Beaux-Arts. Il est également conteur, réalisateur, auteur, en somme un artiste accompli. À l’origine de la découverte de nouveaux talents, il est une figure forte dans le milieu de la photo. Les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles deviendront grâce à lui la capitale de l’image.

En bref, l’exposition réunit quelques 380 photographies dont un ensemble de 200 paysages des années 60. Une très belle scénographie signée Christian Lacroix et François Hébel nous immerge complètement dans le travail de l’artiste. Notre conseil, installez-vous pour regarder l’intégralité de l’interview de l’artiste qui est vraiment très intéressante !

Be'Art Magazine BD-Picasso-président-de-la-corrida-Arènes-de-Fréjus-1962©Atelier-Lucien-Clergue1-300x222 Non classé
Picasso président de la corrida-Arènes de Fréjus 1962©Atelier Lucien Clergue
Be'Art Magazine BD-Langage-des-sables-37-©Atelier-Lucien-Clergue Non classé
Langage des sables 37 ©Atelier Lucien Clergue
Be'Art Magazine BD-Née-de-la-vague-1967©Atelier-Lucien-ClergueBD1 Non classé
Née de la vague-1967©Atelier Lucien ClergueB
Be'Art Magazine BD-Gitan-©Atelier-Lucien-Clergue Non classé
Gitan ©Atelier Lucien Clergue

 

Be'Art Magazine BD_vue-expo-2-1024x681 Non classé
Vu de l’exposition

Lucien Clergue

 » Les premiers albums  »
14 novembre 2015 – 15 février 2016

Grand Palais
Galeries Nationales
entrée Galerie sud-est

infos pratiques :

du jeudi au lundi de 10h à 20h
mercredi de 10h à 22h
fermeture hebdomadaire le mardi

Cette exposition est réalisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, en collaboration avec l’Atelier Lucien Clergue.

Maud

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here