Le célèbre couturier Karl Lagerfeld, surnommé le Kaiser, s’est éteint le 19 février dernier. Il était plus que le directeur artistique de la Maison Chanel depuis 1983. Il était également photographe, sculpteur, peintre, illustrateur et même acteur, aux côtés d’Andy Warhol dans le film l’Amour sorti en 1973. Retour sur quelques unes des oeuvres de l’artiste aux lunettes de soleil noires et aux mitaines en cuir très chics !

Karl Lagerfeld : un homme, un créateur, un artiste

Karl Otto Lagerfeldt voit le jour à Hambourg (Allemagne) en 1933 mais il est toujours resté nébuleux autour de sa date de naissance.
Il est dès son plus jeune âge passionné par la mode. Contrairement à sa date d’anniversaire, celle de sa révélation pour la mode est bien définie. Le 13 décembre 1949 marque le jour où le jeune Karl assiste,
accompagné de sa mère, à son tout premier défilé de mode : celui de Christian Dior. Dès lors il se met à dessiner ses premiers modèles. Il s’installera par la suite en France où il nouera des amitiés et inimitiés comme avec Yves Saint Laurent. Il collaborera durant sa carrière avec les plus grands noms de la haute couture et les grandes maisons. Atypique, créatif, singulier, voici ce qu’était Karl Lagerfeld jusqu’à ce 19 février 2019.

be art magazine portrait noir et blanc karl lagerfeld

L’art de représenter les autres

Avec une inspiration ambiance déjeuner sur l’herbe de Manet, mais cette fois-ci sans le déjeuner. Les deux corps nus, s’entrelacent au premier plan avec le regard insistant et captivant du personnage féminin qui s’oriente directement vers le spectateur. La photo est construite à la manière d’une toile peinte. Composition, lumière, gestuelle, rien n’est laissé au hasard!

© Karl Lagerfeld

Le mannequin Claudia Schiffer était l’une de ses nombreuses muses. Elle a eu le plaisir de révéler plusieurs fois son talent devant l’objectif du Karl Lagerfeld photographe . Karl lui donne sa chance en 1990. Claudia posera en 2007 pour la collection croisière de la maison de couture Chanel. Karl Lagerfeld s’est essayé à l’auto-portrait. Régulièrement, il se faisait tirer le portrait mais il n’aimait pas particulièrement cela. Une attitude assez contradictoire tout de même !

© Karl Lagerfeld

De la photographie aux inspirations Pop Art de Roy Lichtenstein

L’univers à la fois coloré et figuratif de l’artiste pop Roy Lichtenstein n’est pas passé inaperçu aux yeux de Karl puisqu’en 2006, il dévoile une impression sur jet d’encre sur toile. Il a recourt à l’utilisation de Photoshop puis procède à un tirage jet d’encre sur toile. Le résultat est saisissant, emprunt d’émotion.



Impression jet d’encre sur toile © Karl Lagerfeld

Le corps comme source d’inspiration

La vision des corps des hommes et des femmes nus vus par le Directeur Artistique Karl Lagerlfeld allait bien au-delà du stylisme et du vêtement. Considérés comme une sorte d’architecture, il s’amusait à jouer des volumes animés par les ombres et les lumières toujours en noir et blanc.


Nu masculin en clair-obscur
, 1996 © Karl Lagerfeld

« Si je pouvais être réincarné en un accessoire de mode, ce serait un shopping bag  » Karl Lagerfeld

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here