Nombreuses sont les marques de cosmétiques et de vêtements à s’engager pour produire et consommer de façon éthique et responsable. Les créateurs basques adoptent eux aussi cette démarche.

Cosmétique basque : Laboratoires de Biarritz

Laboratoires de Biarritz est une marque basque de soins éco-responsables créée en 2011 par Muriel et Jean-Marc Dubois. Passionnés de surf, ils passaient la majeure partie de leur temps libre à affronter les vagues de l’océan et étaient donc très fréquemment et fortement exposés au soleil. Muriel et Jean-Marc tenaient absolument à protéger leur peau avec des soins solaires très résistants et qui soient en même temps respectueux de l’écosystème marin. Cependant, à l’époque, difficile de trouver des soins qui réunissent ces deux critères. C’est la raison pour laquelle ils ont souhaité créer leur propre marque: Laboratoires de Biarritz.

Et quoi de mieux quand on cherche à préserver l’environnement et à respecter la nature que d’utiliser ce qu’elle nous offre ? C’est ainsi qu’ils ont cherché à exploiter des ingrédients qui se trouvaient déjà autour d’eux, sans trop savoir sur quoi se pencher au début. La réponse ils l’ont trouvé dans un élément qu’ils connaissaient bien, l’océan. Ils se sont intéressés aux algues en utilisant cette plante marine pour formuler leurs soins. Les principales algues utilisées dans les formules sont l’algue rouge pour son fort pouvoir antioxydant et l’algue brune utilisée pour la gamme bébé qui a des vertus très apaisantes.

2 marques basques éthiques et engagées 1

Sur la côte basque, on peut facilement témoigner de la beauté de l’océan mais aussi malheureusement de l’impact négatif de l’être humain sur ce dernier. À travers la marque, Bruno Collet, PDG depuis 2017, veut prouver que l’on peut prendre soin de sa peau tout en prenant soin de la planète, voir même en la protégeant. Le but es de réduire son empreinte écologique au maximum et cela sur toute la chaîne de production.

  • Actifs : l’algue rouge de la Côte Basque n’est pas en voie d’extinction, elle est récoltée tous les automnes sans avoir besoin de l’arracher et ne demande pas de culture.
  • Formules : 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle et jusqu’à 96% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, au-delà des exigences d’Ecocert/Cosmos. Pour les solaires : des filtres minéraux pour éviter d’abîmer les milieux marins tout en assurant une protection optimale.
  • Packagings : 100% recyclables, Airless, plastique végétal.
  • Fabrication : 100% française. Ils soutiennent l’économie régionale (fournisseurs locaux, R&D en interne) et réduisent ainsi leur empreinte carbone.
  • Engagement : adhérente de l’association « Respect Océan »

Mode basque : Akotzen

Les fondateurs d’Akotzen, marque éco-responsable de vêtements créée en 2014 à Acotz au Pays-Basque se définissent comme « amoureux de la nature ». Leur démarche se veut éco-responsable et durable avec comme principale valeur le respect de l’environnement et ce dans toutes les étapes de production des vêtements.

Ils utilisent tout d’abord des matières recyclées et bio comme le coton bio (pour les t-shirts) qui nécessite une quantité d’eau moindre par rapport au coton traditionnel. Pour la fabrication des doudounes c’est du polyester recyclé (à partir de bouteilles en plastique) qui est utilisé. Le but étant aussi de diminuer son empreinte carbone, Akotzen privilégie une production locale (fournisseurs dans un rayon de 50km du siège) ce qui permet aussi d’encourager et de soutenir l’économie française.

Grâce à toutes ces initiatives éthiques et responsables mises en place, Akotzen a pu acquérir des labels aux standards élevés : GOTS et OCS Blended (qualité et contenance biologique), Fair Wear Foundation (encadre et améliore les conditions de travail dans les usines), Organic Exchange (traçabilité d’un pourcentage de coton organique certifié) et Repreve (PET recyclé).

2 marques basques éthiques et engagées 2

Enfin il existe également un éco-store Akotzen installé à Bidart dans la continuité des valeurs prônées par la marque. En plus des vêtements, sont vendus des planches de surf (Pays Basque oblige !) faites à base de matériaux naturels durables et éco-responsables ainsi que des accessoires pour surfeurs. Le store se veut également dépôt-vente de planches d’occasion (pour qu’elles puissent trouver un repreneur, au lieu de les jeter) et propose également la location de planches et de vélos électriques.

Pour que la boutique soit un lieu convivial et d’échange pour tous ceux qui partagent les mêmes valeurs que Akotzen, on peut même y passer pour profiter du bar à jus de fruits frais bio pressés à l’extracteur lent sur une belle terrasse boisée où l’on pourra se détendre tranquillement dans un hamac.

Sirine
Journaliste voyage, Sirine est toujours à la recherche de nouveaux établissements d'exception à découvrir en France et dans le monde. Elle allie toujours ses découvertes touristiques à des thématiques qui la passionnent particulièrement: la gastronomie et le bien-être/beauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.