Singularité et onirisme sont les mots qui pourraient définir le style de Maison Baluchon. Sa créatrice, Nathalie a souhaité imaginer un univers où la nature enchante chaque collection. L’histoire débute en 2012 en Haute-Marne, et depuis la créatrice avec son associé Tomas proposent une production locale raisonnée. Après avoir signé des collaborations côté mode avec Balzac et la maison Darphin pour la beauté, Maison Baluchon frappe encore très fort en s’associant à la célèbre maison de couture Christian Lacroix. Les pièces sont réalisées à la commande avec des artisans locaux.

Un univers onirique perceptible made in France

L’univers de Maison Baluchon se distingue aisément dans le paysage de la mode et des accessoires. La marque propose plus que des accessoires, elle immerge ses client dans une poésie totale. De l’illustration, à la pochette, en passant par le papier-peint et les foulards, il y a de quoi se faire plaisir. On vous avoue, nous avons un petit faible pour les sacs à main et les foulards. À chaque nouvelle collection, naît une sélection d’illustrations raffinées originales. Toute la chaîne de fabrication est maîtrisée, du coup de crayon, jusqu’à l’impression du tissu et du travail du cuir où se côtoient artisans d’art et couturières.

La collaboration avec la Maison Christian Lacroix

La collaboration avec Christian Lacroix marque le début d’un nouveau cycle consacré au sud de la France. Les collections de Lacroix depuis 1987 s’inspirent des traditions gitanes et provençales. La couleur embrasse la faune et la flore et cette nouvelle collection Maison Baluchon X Christian Lacroix est encore un plaisir pour les yeux. Intitulée « Retour en Phénicie », le faste de la période antique est largement représenté et ses civilisations perdues également.