Issue d’une formation en sciences humaines, Joy, 35 ans, a longtemps exercé dans le web. Après de longues années passées devant un écran, elle décide en 2019 de prendre un virage à 180° et s’engage dans une reconversion professionnelle en créant Sable Vert, une marque de bijoux et de décorations 100% française et écologique.

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Colliers et boucles d’oreilles Sable Vert

L’enfance de Joy, fondatrice de Sable Vert

De nature créative, Joy a toujours « aimé concevoir de ses mains des objets et les détourner ». C’est donc sans hésiter qu’elle se dirige vers un domaine créatif pour commencer cette nouvelle vie.

Elle a grandi sur les plages d’Antibes et après toutes ces années, elle dresse un constat désolant sur la pollution des plages causée par le comportement des individus face aux déchets. Petit à petit, elle assiste à la dégradation de sa plage d’enfance. Pour elle, il faut agir, sans quoi nous nous dirigeons tout droit vers la catastrophe.

Sable Vert : la marque qui réincarne les déchets marins en bijoux 1

Importance et signification du bijou

La jeune originaire d’Antibes est passionnée par les bijoux depuis son enfance. Pour elle, il est important d’accessoiriser sa tenue. Mais plus qu’un accessoire de mode, le bijou doit avoir une identité. Elle apprécie « les bijoux qui sont particuliers de par leur matière, leur ancienneté, leur histoire ». Le bijou doit « représenter une histoire, un instant de vie ». Il n’est pas uniquement fait pour « être joli, c’est plus que cela » déclare-t-elle.

Concernant ses choix personnels de bijoux, elle a pour règle de ne jamais se conformer aux tendances mode. Elle aime « les pièces uniques, qui sortent de l’ordinaire ». Tout au long de sa vie, elle accumule elle-même une grande collection de bijoux, sa pièce préférée est un bracelet qui ne la quitte jamais.

Idée et naissance de Sable Vert

Plus jeune, Joy a « toujours eu l’habitude de ramasser ce qui traînait sur les plages, des coquillages aux morceaux de verre, en passant par le plastique. » Elle commence d’abord par fabriquer quelques petits accessoires pour elle-même et pour ses proches. Ceci lui permet d’allier sa passion et sa conscience écologique.

Séduite par le concept, elle décide alors de créer sa propre marque de bijoux et de décoration faits à base de morceaux de verres rejetés par la mer et qu’elle vient ramasser sur le sable. Le marché étant déjà bien occupé, c’est pour elle une idée très novatrice.

Sable Vert est né.

Pour la jeune auto-entrepreneuse, il ne s’agit pas seulement d’une simple marque de bijoux. Elle souhaite « créer des objets qui ont du sens ».

Sable Vert : la marque qui réincarne les déchets marins en bijoux 2

Le processus de fabrication des bijoux Sable Vert

Très vite, la jeune femme entreprend donc les démarches pour monter son entreprise (Sable Vert). Logistique oblige, son emploi du temps est constitué de nombreux aller-retours entre Antibes où elle ramasse sa matière première et Paris où elle procède au tri et à la transformation des déchets. Cette étape de tri est d’ailleurs ce qui lui prend le plus de temps ; elle doit y accorder de nombreuses heures.

Une fois le tri achevé, elle peut ensuite créer le bijou ou la décoration qu’elle a imaginé. Le temps de travail varie selon la pièce : « Cela peut être rapide pour un pendentif. Mais trier et trouver des doubles pour les boucles d’oreilles est moins évident. Pour les décorations, le temps de travail est beaucoup plus long et complexe. ». Pour se les procurer, RDV sur son site ou dans des boutiques éphémères.

Sable Vert : la marque qui réincarne les déchets marins en bijoux 3

Réussir à communiquer et à développer sa marque : un défi pour tous les auto-entrepreneurs

Pour tous les nouveaux auto-entrepreneurs et à l’aube d’un nouveau projet, se pose la question du développement et de la communication autour de sa marque ou de son concept.

Dans le domaine des arts créatifs, nombreux sont les événements qui permettent aux créateurs de se faire découvrir tels que les marchés de Noël, d’été ou les expositions. La toute nouvelle créatrice saisit l’occasion et participe pendant l’année qui suit la création de son entreprise à plusieurs d’entre eux en région PACA ainsi qu’en Île-de-France ( Paris Night Market…).

C’est d’ailleurs ce qui l’a aidé à faire connaitre Sable Vert. « C’est un vrai plus, ça permet aussi de créer un rapport avec les clients » explique-t-elle. Ce genre d’événement lui permet d’en dévoiler plus sur son concept. L’autre solution étant évidemment la présence sur les réseaux sociaux où la fondatrice est régulièrement active.

Face au confinement et à l’interdiction de se rendre sur les plages, difficile pour la jeune femme d’accéder à ces petits morceaux de verre devenus si précieux. Conséquence directe de cette crise sanitaire et économique, l’entreprise Sable Vert voit son activité interrompue.

Malgré ce coup dur, la créatrice de Sable Vert reste optimiste pour la reprise. Aujourd’hui très heureuse de cette nouvelle vie, elle assure qu’elle « ne reviendrait pas du tout en arrière ».

Sirine
Journaliste voyage, Sirine est toujours à la recherche de nouveaux établissements d'exception à découvrir en France et dans le monde. Elle allie toujours ses découvertes touristiques à des thématiques qui la passionnent particulièrement: la gastronomie et le bien-être/beauté.

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