Après avoir passé plus de 15 ans dans de grands groupes de cosmétiques, Pauline Bony a créé en 2017 Saeve, sa propre marque de cosmétiques naturels. C’est dans une terre qu’elle connait très bien, en Auvergne que la fondatrice cultive les principaux ingrédients utilisés dans ses cosmétiques, la sève fraîche de bouleau bio et le chaga bio.

Une enfance passée dans les terres auvergnates

Pauline Bony a grandi à Lyon mais toute sa famille vient d’Auvergne et c’est plus précisément à Mauriac dans le Cantal que ses grands-parents habitaient. Enfant, elle avait donc l’habitude de s’y rendre chaque week-end et vacances.

C’est sa grand-mère qui l’initie à l’art de prendre soin de soi et lui fait découvrir les pouvoirs des cosmétiques. Chaque année à l’arrivée du printemps, sa grand-mère réalise des cures de sève de bouleau fraîche, en interne. Pauline décide alors à l’âge de 15 ans de réaliser la même cure, sur les conseils de sa grand-mère. Et c’est miraculeux. En effet, Pauline Bony constate immédiatement les vertus incroyables de la sève de bouleau fraîche sur l’organisme : détoxification, reminéralisation, régénération… Au fil des années elle commence déjà à se questionner: « si ce remède marche aussi bien en interne, pourquoi ne pourrait-on pas également l’utiliser de façon externe, sur la peau directement« .

pauline bony

Un parcours scolaire et professionnel axé sur la beauté

La fondatrice de Saeve commence son parcours scolaire par une prépa HEC à Lyon et elle obtient en 1999 le Master Grandes Ecoles de l’école de commerce Burgundy School of Business. Elle a toujours été passionnée de cosmétiques, comme en témoignent ses nombreux stages réalisés dans le domaine. À 22 ans elle réalise d’abord un stage chez Sanofi Beauté pendant une année (césure) et effectue son stage de fin d’étude d’une durée de 6 mois chez Onagrine. Après avoir obtenu son diplôme, la jeune femme atterrit chez Caudalie où elle restera 11 ans à s’occuper du marketing, de la communication et du digital et rejoint par la suite le groupe l’Oréal pour devenir Directrice Marketing international de Roger & Gallet.

Portrait : Pauline Bony, fondatrice de Saeve, marque de cosmétiques naturels qui veut sauver votre peau 1

Pourquoi l’entrepreneuriat ?

Pauline Bony a passé de nombreuses années tout au long de sa carrière à développer des produits pour les autres. Et après tout ce temps, la jeune femme aux convictions fortes a envie de quelque chose de nouveau, un besoin de liberté. Elle veut surtout donner du sens à ce qu’elle fait en créant sa marque idéale, « sa vision singulière et décalée de la beauté. »

Création d’une marque

Le marché est déjà bien occupé et ça Pauline Bony en est bien consciente grâce à son expertise professionnelle. Pour se lancer il lui faut donc une idée ingénieuse, qui lui permettra de se démarquer et de faire cette différence à laquelle elle tient tant. Elle repense alors à sa grand-mère et à ses cures de sève de bouleau si efficaces pour l’organisme. Cet ingrédient si riche et prometteur est pourtant peu prisé dans le secteur. C’est ainsi que Pauline Bony se lance dans l’aventure entrepreneuriale en 2017 en créant Saeve, une marque de cosmétiques naturels.

Saeve : « sauver votre peau »

Pauline Bony sait que le marché des produits naturels est en plein boom. Les femmes sont de plus en plus attirées par ces derniers. En revanche ces mêmes femmes qui recherchent beaucoup d’efficacité dans les produits de beauté de façon générale sont souvent déçues par les cosmétiques naturels présents sur le marché qui ne réussissent pas à faire leurs preuves. Pauline Bony veut donc miser sur l’efficacité et c’est pour cela qu’elle travaille étroitement avec des experts scientifiques. Ce qu’elle souhaite c’est c’est créer des soins naturels, experts, ultra-performants et très concentrés dans le but d’obtenir des résultats visibles immédiatement et durablement sans que la peau ne soit pour autant étouffée par une sur-utilisation de produits.

Saeve c’est donc la marque créée par Pauline Bony et qui propose des soins cosmétiques naturels pour le visage et pour le corps réalisés à base de sève fraîche de bouleau bio et de chaga bio. Le chaga considéré comme un ingrédient miracle, est un champignon qui pousse sur le tronc du bouleau et qui permet de décupler les effets de ce dernier. On l’appelle aussi « diamant de la forêt ou champignon de l’immortalité ». Les deux ingrédients (sève de bouleau et chaga) proviennent du parc naturel des volcans d’Auvergne. Toutes les fleurs et plantes utilisées pour la fabrication des cosmétiques Saeve sont cueillies à la main par des producteurs locaux ce qui permet une traçabilité complète. Ses soins, Pauline Bony les présente comme : « anti-oxydants, réparateurs et stimulants des défenses immunitaires cutanées ».

Portrait : Pauline Bony, fondatrice de Saeve, marque de cosmétiques naturels qui veut sauver votre peau 2

Création du « Brevet Immunox »

Pauline Bony a créé le brevet Immunox qui associe la sève de fraîche de bouleau au chaga et permet de retrouver une peau jeune et fraîche en agissant sur le passé (réparation des dommages causés par les UV), sur le présent (protection anti-oxydante pour se préserver du stress oxydatif qui est le principal responsable du vieillissement cutané) et le futur (stimulation adaptée des défenses naturelles pour qu’elles puissent mieux résister aux agressions).

Bon à savoir

Bouleau : anti-oxydant, détoxifiant, reminéralisant et revitalisant. Dans les pays scandinaves, on l’utilise à des fins médicinales. Il allie minéraux, oligo-éléments, sucres et acides aminés.

Portrait : Pauline Bony, fondatrice de Saeve, marque de cosmétiques naturels qui veut sauver votre peau 3

Chaga : un anti-âge naturel qui se développe exclusivement sur l’écorce du bouleau. Vénéré dans de nombreuses civilisations (Russie, Corée, Japon, Canada), il renferme l’une des plus fortes concentrations en anti-oxydants du monde végétal.

Portrait : Pauline Bony, fondatrice de Saeve, marque de cosmétiques naturels qui veut sauver votre peau 4
Sirine
Journaliste voyage, Sirine est toujours à la recherche de nouveaux établissements d'exception à découvrir en France et dans le monde. Elle allie toujours ses découvertes touristiques à des thématiques qui la passionnent particulièrement: la gastronomie et le bien-être/beauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.