Après avoir fait ses armes dans de grands groupes cosmétiques, Muriel Bregou s’est lancée en 2016 dans la création de La Chênaie, une marque 100% française à base d’extrait de chêne.

Le parcours professionnel de Muriel Bregou

Muriel Bregou, fondatrice de la Chênaie, a toujours été adepte du marketing et des belles marques. Après ses études, elle réalise son rêve d’enfant en intégrant le pôle soin de Chanel en tant qu’assistante chef de produits. Cette première expérience très formatrice lui apprend notamment la gestion de la force et de la cohérence d’une marque. Plus tard, elle rejoint Gatineau, toujours au pôle soin avec une expertise institut. Elle rentre ensuite dans le groupe Yves Rocher qu’elle qualifie de visionnaire. Elle y vit une expérience passionnante et extrêmement riche. C’est aussi pour elle la découverte de la connaissance du monde végétal, de la mise au point d’actifs dont sont extraits les meilleures propriétés. Elle bifurque pendant quelques temps vers la mode en rejoignant Petit Bateau. Elle est toujours attentive à rejoindre des marques avec beaucoup d’identité, de belles valeurs et un ADN fort.

la chenaie

La Chênaie : le fruit d’une rencontre

Après toutes ces expériences, Muriel Bregou fait la rencontre de Sylvain Charloi, président du groupe bourguignon éponyme. Situé dans la Nièvre et implanté au cœur de la forêt, le groupe est mérandier et tonnelier depuis 7 générations. Ensemble, ils se posent une question : si le chêne est un si bon antioxydant pour le vin, pourquoi ne le serait-il pas aussi pour la peau ? Sylvain Charloi a la passion et l’expertise du chêne, mais pas l’expérience cosmétique.

C’est ainsi qu’il demande à Muriel Bregou de réfléchir et de concevoir la création d’une marque de cosmétiques avec les propriétés du chêne. Le projet du développement des produits lui est donc confié et Muriel va y apporter toute son expérience et son savoir-faire. « C’est la rencontre de l’idée avec l’expérience« , comme aime bien le raconter Muriel. Elle avait d’ailleurs déjà le souhait de créer sa marque : “l’entreprenariat, ça titille tout marketeur” raconte-t-elle. Pour elle, qui croit beaucoup aux rencontres, celle avec Sylvain fut tout simplement “magique”, car, pour réaliser son rêve, elle a pu s’appuyer sur un groupe authentique et aux valeurs fortes, qui représente énormément de choses positives.  

Portrait : Muriel Bregou, fondatrice de La Chênaie 1

La première mission de Muriel Bregou est de travailler sur la mise au point de l’extrait de chêne. Il est mis au point à partir de trois parties du chêne : l’écorce, le bois et les feuilles. De nombreux test ont été effectués pour préciser les dosages et valider les efficacités antioxydante et anti-âge. L’extrait développé par Muriel et son équipe est également très performant sur la préservation des cellules de collagène et hyaluroniques de la peau. Le brevet est déposé immédiatement et La Chênaie devient la première marque de cosmétiques à base de chêne

Les gammes de produits

La gamme de produits se veut “très positive et moderne”. Certes, le but des produits est de lutter contre les rides, la perte de fermeté et tous les défauts qui nous dérangent au quotidien, mais La Chênaie se veut dans une vision positive du temps qui passe. Muriel considère le chêne comme une source d’inspiration magnifique : “il gagne à vieillir, chaque année le rend plus fort”. Vieillir, ce n’est pas une fatalité et il reste encore énormément de choses à faire dans la vie d’une femme de 40 ans. C’est ce que le chêne incarne, lui qui gagne en force et résistance tout au long des années.  “Se dire qu’on était mieux quand on était jeune, ça n’apporte rien et ça nous rend malheureux. Notre objectif est d’apporter du bonheur aux femmes”, explique Muriel.

Muriel Bregou est perfectionniste : elle passe plusieurs mois et engage beaucoup de moyens pour travailler sur la qualité des formules, leur efficacité anti-âge et une attention importante est portée à la naturalité des produits. En janvier 2016, la première gamme anti-âge est donc lancée avec plusieurs produits dont une crème de jour anti-rides, une crème de nuit nourrissante et raffermissante, un sérum, un contour des yeux et un exfoliant, destinés aux 40 ans et plus, une cible importante sur le marché avec beaucoup d’attentes.

Cette première gamme récolte un franc succès, et les recherches au sein du groupe se poursuivent. Une seconde découverte donne naissance à un second pôle de produits. Muriel et son équipe parviennent à isoler la sève du chêne, procédé extrêmement compliqué. Après études, ils se rendent compte de ses propriétés très hydratantes pour les cellules de la peau. Comme la sève aide l’arbre à ne pas mourir et à se nourrir pendant la saison hivernale, elle peut aider la peau de la même façon. Muriel se laisse guider par le chêne pour créer de nouveaux produits, les gammes sont développées au gré des innovations découvertes avec l’arbre.

Les valeurs de La Chênaie

L’entreprise est engagée et responsable écologiquement et ce, dans toute la chaîne de production. Tous les produits sont fabriqués en France et l’entreprise tient à limiter son bilan carbone. La forêt des Bertranges se situe en effet à moins de 3km du laboratoire. L’engagement écologique est un pilier de la marque. De ce fait, aucun chêne n’est abattu pour fabriquer des cosmétiques. Ce sont les parties du chêne qui ne sont pas utilisés en tonnellerie (comme l’écorce ou les copeaux de bois) qui sont récupérées au lieu d’être jetées. Les formules sont naturelles et les packaging bénéficient de la même attention avec l’utilisation de verre ou de plastique végétal issu de canne à sucre.

Pour la fondatrice de La Chênaie, les valeurs de la marque se résument en quelques mots : authenticité, innovation, efficacité et esthétique. Pour ce dernier, Muriel Bregou explique qu’étant donné le temps qu’une femme passe dans sa salle de bain, elle a souhaité que cela soit un moment de plaisir intense et élégant qui fasse appel à l’ensemble de nos sens, avec des produits aux belles formules et délicatement parfumés. 

Muriel considère La Chênaie comme sa plus grande fierté professionnelle. Rien ne peut la rendre plus fière et heureuse que les nombreux prix beauté prestigieux que sa marque a reçu : Santé Magazine, Madame Figaro, Marie Claire et surtout les Victoires de la Beauté, un prix remis directement par les consommatrices.

Portrait : Muriel Bregou, fondatrice de La Chênaie 3
Sirine
Journaliste voyage, Sirine est toujours à la recherche de nouveaux établissements d'exception à découvrir en France et dans le monde. Elle allie toujours ses découvertes touristiques à des thématiques qui la passionnent particulièrement: la gastronomie et le bien-être/beauté.

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