Le métier d’avocat fait partie des métiers les plus prestigieux, peu importe le pays où on exerce. Si la barrière à l’entrée est très étroite, une fois devenu avocat, assurer sa réussite professionnelle n’est pas une partie de plaisir. La réussite d’un avocat dépend de nombreux facteurs sur lesquels il n’a qu’un faible contrôle, notamment les évolutions économiques et législatives du pays dans lequel il exerce. Mais vous pouvez augmenter vos chances de succès en suivant ces 4 conseils qui devraient booster votre carrière.

Étudier et continuer de se former

Pour lancer sa carrière, il faut faire des études académiques en droit, faire une formation professionnelle et obtenir son CAPA. Le cursus est très long et nécessite de la détermination et de la discipline.  Mais lorsque vous êtes armés de vocation, animée d’une flamme comme ce fut le cas pour Mathieu Davy, vous traversez ce cursus avec sérénité.

Maintenant, l’erreur à éviter tout au long de sa carrière est d’arrêter de se former. Le droit est évolutif et dès lors qu’un avocat cesse de lire, d’étudier les nouveaux cas, il sera vite dépassé et ne pourra offrir un service de qualité à ses clients.

Entretenir votre réputation

La réputation d’un avocat est son trésor le plus précieux. Le fondement même d’une belle réussite dans ce métier dépend à 99% d’une excellente réputation. C’est pourquoi, il faut exercer avec rigueur envers soi-même afin de ne pas bafouer les principes éthiques qui régissent la profession. C’est d’ailleurs une question de bon sens, puisque avant même de défendre un client, il faut gagner sa confiance.  Ce n’est pas pour rien que les conditions morales d’accès à cette profession sont si pointilleuses.

Ne sous-estimez pas le pouvoir du réseautage

En tant que jeune avocat, il ne faut pas rester dans son coin. Il faut réseauter, faire la connaissance de ses collèges. C’est pratiquement la seule clé pour obtenir des contrats à ses débuts, quand on n’est pas encore connu et qu’on ne travaille pas dans un cabinet prestigieux. Certains ont des avocats dans leurs familles et cela constitue une grande chance. Mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez commencer par vous trouver un mentor, même si vous êtes encore étudiant. Un mentor pourra vous enseigner tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre cursus, et vous donnera de précieux conseils pour développer votre carrière. C’est par exemple par son mentor que Mathieu Davy a signé son tout premier contrat en tant qu’avocat.

Utilisez ce que la technologie a à offrir

Notons qu’aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux, notamment LinkedIn, Facebook, et Twitter, il est beaucoup plus facile de nouer des relations avec ses confrères. Si le métier d’avocat était longtemps perçu comme conservateur, ce n’est plus tellement le cas à cette nouvelle ère de la vulgarisation du savoir et du rassemblement des personnes à travers la toile.  La technologie est devenue un puissant atout pour faire évoluer sa carrière et beaucoup d’avocat en sont maintenant conscients.  Par exemple, en France le nombre de legaltech augmente de plus en plus. C’est ce constat, qui a d’ailleurs amené Mathieu Davy, à fonder Avotech la 1ʳᵉ association française de créateur de legaltech. Véritable do thank, le but d’Avotech est de s’entraider entre avocats, et aussi d’encourager de plus en plus de confrère dans cette démarche entrepreneuriale. Alors ne restez pas en retrait, mettez à profit tous les avantages que la technologie peut vous offrir.