Vous êtes sur le point d’agrandir votre famille et la chambre de bébé est votre préoccupation du moment ? Voici nos meilleures idées pour l’aménager et la décorer pour afin que votre petit bout y passe de belles nuits.

Pour décorer cette chambre, nous sommes partis sur des coloris mixtes. Ils s’adapteront aussi bien pour une petite fille qu’un petit garçon : le jaune et le gris. Avec des rappels de tons « bois » du fait de la disposition de la chambre sous les combles avec des poutres.

Pour le thème de la pièce, nous sommes dans l’univers du ciel avec des motifs nuages et étoiles.

Les murs

Nous avons choisi de distinguer l’un des murs de la chambre avec des motifs. Fini le temps où on peint tous les murs de la même couleur ! Cette nouvelle configuration permet de donner une personnalité différente à un espace et de le sortir du banal. Dans une chambre, on opte pour le mur où s’appuie la tête de lit. De plus, il est préférable de choisir un mur sans portes ni fenêtres, afin de conserver un impact optimal.

Pour cela, nous avons opté pour un papier peint intissé de style scandinave avec des motifs géométriques jaunes et gris de la marque Chantemur. Ce modèle permet de faire des raccord libres. Vous êtes libres de décaler les lés pour un résultat harmonieux. Il est lessivable, se nettoie avec une éponge humide à l’eau savonneuse. Enfin, il est très facile à poser !

be art papier peint chantemur triangles gris jaune

Les autres murs sont unis, peints en jaune, afin de gagner en luminosité dans la pièce, qui ne dispose que d’une seule fenêtre. Si vous peignez par dessus une surface qui était tapissée, ou dont le revêtement est abimé, il existe désormais des enduits de lissage colorés. Cela vous fera gagner du temps car vous pourrez peindre directement dessus et l’enduit rebouchera d’éventuels trous ou irrégularités. Cela vous permet aussi de donner des effets à votre mur si vous le souhaitez, selon le degré de lissage pour lequel vous optez en étalant le produit.

be art chambre de bébé décoration aménagement chambre enfant papier peint chantemur

Enfin, la porte, tout comme les plinthes ont été peintes en gris.

Les luminaires

Dans une chambre de bébé, il est toujours utile d’avoir plusieurs lumières avec différentes intensités. Cela vous permettra d’allumer la plus adéquate selon si vous souhaitez endormir votre enfant, le changer, qu’il puisse jouer lorsqu’il sera plus grand…

En lumière principale, nous avons opté pour un abat-jour avec des petites étoiles grises, qui nous permet de rester dans le thème « ciel » que nous avions choisi au départ.

be art suspension étoiles grise et blanche chambre enfant

Puis, une guirlande lumineuse a trouvé sa place au dessus du lit. La collection « La Petite case » de la marque « La Case de Cousin Paul » s’invite dans les chambres d’enfants. Grâce à un minuteur, elle s’éteint automatiquement au bout de trois heures et se rallumera toutes les 24 heures. Et avec son mode veilleuse qui bride l’intensité lumineuse à 50%, l’enfant s’endort rassuré dans une douce lumière encore plus tamisée. Le modèle Céleste s’adapte parfaitement à notre chambre avec ses couleurs pastel.

be art guirlande modèle céleste la case de cousin paulEnfin, n’oubliez pas une petite veilleuse nomade qui servira pour vérifier que tout va bien sans réveiller votre bébé.

Les meubles

Pour meubler cet espace, pas besoin de grand-chose pour les premiers mois de la vie de votre petit.

Pour commencer, on opte pour un lit évolutif. Celui-ci s’adaptera selon l’âge de votre enfant et vous évitera de devoir le changer dès qu’il aura grandi.

be art guirlande modèle céleste la case de cousin paul lit évolutif

Ensuite, on choisit également une table à langer modulable. Celle qui meuble notre chambre dispose d’une partie commode avec deux tiroirs, très pratiques pour y mettre les vêtements les plus utiles comme les bodys et les pyjamas. Et, une fois que votre enfant aura grandi, le plan à langer se rabat et vous pourrez continuer à utiliser le meuble en tant que commode. Une fois de plus, inutile de changer tous les meubles une fois que votre progéniture sera grande !

be art table à langer commode gris brun

be art table à langer commode gris brun

Enfin, pour ranger le textile, en plus de la commode, nous avons décidé de mettre à profit les combles de la pièce. En effet, nous avons installé 3 tringles entre les poutres afin de disposer, par taille, tous les vêtements du bébé. Pour distinguer les tailles, vous trouverez de nombreux modèles de séparateurs sur Etsy, tous aussi mignons les uns que les autres. Un meuble à casiers complète le tout pour y ranger les vêtements qui ne passent pas sur cintres.

be art meuble casier chambre enfant be art organiseur vetement chambre enfant

La décoration

Pour agrémenter la pièce de quelques éléments décoratifs, nous avons d’abord choisi un rideau isolant thermique de coloris gris pour rappeler les triangles de la tapisserie, les plinthes et la porte. En effet, sous les combles il fait chaud en été, autant faire le maximum pour limiter les fortes températures.

Une étagère afin d’y disposer les petites peluches qui auront été offertes à la naissance et plus tard les livres de l’enfant.

Quelques cadres, avec des illustrations à votre gout, ou des photos de votre bébé.

Si vous êtes adeptes du DIY, vous pourrez vous faire plaisir et réaliser de nombreuses choses. Par exemple, utiliser les chutes de papier peint pour recouvrir des boites (vous savez toutes ces boites de box beauté et autres que l’on accumule depuis des années…!). Ces boites pourront avoir de nombreux usages : ranger les chaussons, chaussettes, bonnets… Les restes de tapisserie pourront aussi vous servir à recouvrir d’autres meubles fait maison comme un coffre en bois. Ces différents rappels rendront la pièce encore plus harmonieuse. Si vous avez une petite fille vous pourrez aussi utiliser des boites pour créer un support à barrettes et à bandeaux.

be art boite customisées papier peint chanteur

La chambre est terminée ? Vous pouvez maintenant accueillir votre nouveau-né sans stress…

 

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour vos inspirations ! Je suis d’accord, la pose d’un papier peint déco est une très bonne idée pour aménager une chambre de bébé.
    Ainsi pour un modèle lessivable, une chose importante dans la chambre d’enfant 😉
    Bonne journée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here