Les beaux jours arrivent mais la fraîcheur de l’hiver persiste, Be’Art Magazine vous propose d’allier chaleur et exotisme avec son Velouté vert et son Bonsaï flottant.

Quelques mots sur le Brocoli

Originaire d‘Italie, le brocoli est un légume de la famille des crucifères. Il était connu et apprécié dès le IIe siècle avant notre ère. Avec la chute de l’empire romain, il aurait disparu du paysage culinaire pour ne réapparaitre qu’au XVIe siècle dans le bassin méditerranéen.

Le brocoli est un légume négligé de notre alimentation. Il possède pourtant beaucoup de propriétés et vertus. Comme tous fruits et légumes, une consommation régulière (5 portions par semaine) diminuerait les risques cardiovasculaires et préviendrait certains cancers (poumons, prostate, sein, estomac, colorectal, vessie, etc.) grâce aux éléments qui le composent. Le brocoli renferme essentiellement 2 antioxydants. Ce légume est une excellente source de vitamines, et oligo-éléments. Le brocoli fait aussi du bien à vos yeux et votre mémoire.

Conseils sur le Brocoli

– Le brocoli se conserve très mal.  Mangez-le le plus rapidement possible dans les 3-4 jours. Plus le temps passe, plus il perd de sa valeur nutritive et ses bienfaits s’amenuisent dès qu’il est récolté.
– Il se consomme aussi bien cru que cuit mais on a tendance à le sur-cuire, ce qui le rend moins appétissant et moins bénéfique à la santé.
– Préférez donc une cuisson à la vapeur d’une dizaine de minutes afin qu’il reste croquant.
– Le brocoli peut interférer comme d’autres fruits et légumes, avec certains traitement médicamenteux, alors si vous avez le moindre doute, parlez en à votre médecin avant de vous lancez dans une cure de verdure!

La Recette: Velouté vert et son Bonsaï flottant

Pour 4 personnes:
Temps de préparation ≈ 30 minutes
Temps de cuisson ≈ entre 10 et 20 minutes

Ingrédients
– 1 l. d’eau
– 2 brocolis
– 100 g. de haricots verts
– 100 g. d’épinards
– 1 poireau
– 1 oignon jaune
– 1 grosse pomme de terre
– 1 pincée de cassonade
– 1 c. à s. d’huile d’olive
– Épices : poivre, sel, persil, curry, pavot

Préparation
– Après avoir épluché, écossé et lavé vos légumes, faites les cuire une vingtaine de minutes en prenant soin de garder quelques têtes de brocoli pour la réalisation d’un arbre comestible. (leur temps de cuisson doit donc être inférieur à 10 min pour qu’elles conservent leur croquant.)
– Pendant ce temps, épluchez votre oignon et faite le blanchir dans une casserole. Dès qu’il commence à brunir, ajoutez y la cuillère d’huile d’olive et la pincée de sucre et faite revenir quelques minutes
– Une fois la cuisson terminer de vos légumes, à l’aide d’un blender ou mixer à main, mixer le tout (légumes, oignon) en incorporant peu à peu l’eau
– Ajoutez quelques épices (poivres, sel, curry) à votre convenance

Montage
– Versez la soupe dans vos assiettes ou bols
– Déposez les quelques têtes de brocolis non mixées dans votre soupe pour créer le feuillage du bonsaï (ou bien des feuilles fraîches de persil)
– Avec du persil déshydraté, recréer le tronc de cet arbre et avec du pavot, le sol

Votre bonzaï flottant est prêt, il ne reste plus qu’à le déguster , idéalement accompagné d’une mouillette beurrée.

Bon Appétit !

Roო’In

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Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

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