Currently set to Index
Currently set to Follow
Accueil ÉVASIONS Voyage en France 5 bonnes raisons de venir visiter Lyon

5 bonnes raisons de venir visiter Lyon

be art magazine, vue de lyon, le crayon, toits, tour oxygene, mont blanc, ciel bleu
vue de Lyon depuis l'esplanade de la basilique Lyon Fourvière (avant la construction de la tour Incity)

Connaissez-vous Lyon ? Be’Art Magazine vous invite à venir découvrir la capitale des gaules connue aussi sous le nom de la ville des Lumières. Pas encore convaincu ? Alors, voici 5 bonnes raisons de venir visiter Lyon.

1 – Une ville riche en patrimoine

La ville de Lyon est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et pour cause. La ville abrite des vestiges antiques, médiévaux, modernes et contemporains faisant se côtoyer différents styles de toutes époques. Visiter l’amphithéâtre gallo-romain de Lyon Fourvière et son odéon, pénétrez dans la cathédrale Saint Jean ou encore Notre Dame de Fourvière. Baladez-vous au cœur du Vieux-Lyon ou sur les quais du Rhône ou de la Saône, jusqu’au tout nouveau quartier vert de la Confluence.

2 – Un haut lieu de la gastronomie française

Lyon est connue à travers le monde pour sa gastronomie. Parcourez les nombreux marché dont celui de la Croix-Rousse (présent tous les matins sauf le lundi sur le boulevard) Visitez les Halles de l’illustre chef étoilé Paul Bocuse. Découvrez les diverses charcuteries de région dont le fameux Jésus, sans oublier les douceurs sucrées avec le coussin lyonnais, les pralines roses mais aussi ses chocolats dont le fameux maca’Lyon signature de Sébastien Bouillet. 

Installez-vous dans un petit bouchon lyonnais et dégustez une délicieuse salade lyonnaise, son saucisson chaud, ses quenelles de brochet sauce Nantua, son tablier de sapeur, la cervelle de canut ou encore une succulente tarte à la praline rose. Goûtez aussi à la carte des vins, la région étant riche en vignobles de renoms. Et pour le goûter craquez pour la gourmande brioche à la praline.

3 – Les traboules

Poussez une porte et pénétrez dans l’intimité d’une vie de quartier. Les Traboules lyonnaise sont une curiosité à voir et faire découvrir. Il s’agit de passages piétons à travers les immeubles. De petites merveilles se cachent dans les traboules : des cours aux décors somptueux, des cages d’escalier majestueuses, des façades insoupçonnées… Il en existe près de 500 à travers la ville indiquées par des pictogrammes sur les façades des maisons. A défaut, demandez un plan à l’office de Tourisme ou mieux un guide.

4 – Lyon et l’art

L’art est partout et pour tous. Lyon expose l’art dans ses façades tantôt stylisées, tantôt en trompe l’œil. Les musées détiennent des collections époustouflantes. Même les stations de métro et les parkings proposent une œuvre artistique ou archéologique. Que vous soyez fervent d’art ancien ou contemporain vous satisferez vos envies.

La ville accueille des événements tels que la biennale de la danse en alternance chaque année avec la biennale d’art contemporain. Pour les mélomanes ne ratez pas les nuits sonores organisées aux beaux jours du printemps qui rassemble de nombreux artistes électro. Également il y a aussi les nuits de Fourvière où vous pourrez voir en concert live vos artistes préférés, des spectacles et représentations d’opéra et théâtre retransmise en direct sur écran géant.

5 – Le plus grand parc urbain d’Europe

Le parc de la tête d’or est le poumon de la ville. Il s’agit du plus grand parc urbain d’Europe. Vous pouvez y faire votre jogging, votre sport, vous prélassez dans l’herbe ou sur les bords du lac. Vous pouvez aussi vous balader dans les roseraies, dans le parc animalier ouvert et gratuit pour tous, ou encore dans les serres à la découverte d’exotisme. Pause goûter oblige, offrez-vous une gaufre qui ont très bonne réputation au petit stand près du théâtre guignol pour les enfants. Pour finir, ne passez pas à côté du carrousel sans y jeter un œil ou invitant votre enfant à faire un tour sur un authentique cheval de bois. La musique entendue est jouée par un orgue de barbarie également d’origine.

Bonus : la fête des Lumières

Chaque année la ville se pare de mille feux en date du 8 décembre pour commémorer un événement local : la fête des Lumières.  Désormais organisées sur 3 jours précédent et succédant au 8, des artistes du monde entier illuminent la ville et ses monuments de spectacles sons et lumières pour le plus grand bonheur des habitants et touristes.

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.