Septembre 2020, une rentrée anxiogène si différente des autres et où l’on ressent furieusement ce besoin d’évasion. À Lyon, le MOB HOTEL propose aux clients de se retrouver autour de valeurs et convictions communes parfaitement adaptées au contexte actuel.

Un quartier d’exception

C’est à Lyon et plus précisément dans le quartier de Confluence que se situe le MOB HOTEL. C’est dans cet espace d’exception en pleine restructuration qu’il s’est installé il y a 3 ans. Le bâtiment à la façade ultramoderne se fond parfaitement dans le quartier à proximité du siège d’Euronews et du Musée des Confluences.

Mais quel est ce drôle d’hôtel où une épicerie est installée en guise de réception ? Cette dernière met en avant des produits locaux et éco-responsables. Originalité et convivialité sont sans aucun doute les premiers mots qui nous viennent à l’esprit pour présenter cet établissement.

MOB HOTEL: un lieu de vie fédérateur autour de valeurs fortes 1

La philosophie du MOB Hotel

MOB HOTEL n’est pas un simple hôtel. C’est avant tout une philosophie de vie et des valeurs que les fondateurs souhaitent faire partager et autour desquelles ils veulent rassembler : hospitalité, convivialité, bienveillance, pluralisme, culture… MOB HOTEL se présente comme un lieu de vie fédérateur où tout le monde peut se réunir. Et nous allons découvrir tout au long de ce sujet que chaque espace a été imaginé dans le strict respect de ces valeurs. Rien n’a été laissé au hasard.

MOB (Maimonide of Brooklyn) est né en 2011 à Boerum Hill, au 525 Atlantic Avenue. C’est ici que ce mouvement coopératif s’est créé avant d’atterrir à Saint-Ouen et à Lyon en mars et septembre 2017. MOB HOTEL propose à ses clients d’être acteurs de ce mouvementl’humanisme est la valeur première et essentielle. Éreintés par l’ambiance individualiste qui prône aujourd’hui dans notre société, les fondateurs ont souhaité s’ériger en porteur d’un projet collectif. L’objectif de ce dernier étant que tous ceux qui passent par MOB HOTEL puissent devenir meilleurs, pour eux, pour les autres et surtout pour la planète.

Et le MOB HOTEL qui ne fait rien comme les autres ne s’installe pas dans des quartiers touristiques traditionnels mais plutôt dans des quartiers « où règne la vie, la mixité, la culture vivante ».

Les chambres

Dans cet espace de plus de 5000m², 99 grandes chambres sont disponibles sur 4 étages et elles possèdent toutes un balcon ou une terrasse (ce qui n’est pas pour nous déplaire !). Les couleurs vives et les papiers peints à motifs viennent contraster avec la décoration et le mobilier minimalistes. C’est au client de décorer et de disposer ses affaires sur des patères disposées au mur comme bon lui semble pour qu’il se sente comme à la maison. Dans cet esprit de convivialité et rassemblement, MOB HOTEL met à disposition un AirBed pour inviter une ou plusieurs personnes à passer la nuit dans la chambre sans avoir à débourser plus d’argent.

MOB HOTEL: un lieu de vie fédérateur autour de valeurs fortes 2

La literie quant à elle est digne des grands palaces. En chambre pas de télévision, mais des livres sont gracieusement installés dans la grande bibliothèque située au restaurant ou dans la chambre. Pour certains clients cela peut être surprenant voir clivant, mais c’est une façon de se reconnecter à soi-même et cela n’impactera que positivement l’expérience vécue au MOB HOTEL. Enfin, un smartphone permettant d’utiliser la 4G dans toute la ville et d’appeler librement à l’étranger attend bien sagement les clients en chambre.

MOB HOTEL: un lieu de vie fédérateur autour de valeurs fortes 3

L’une des missions principales du MOB HOTEL c’est de sensibiliser ses clients au développement durable. Ainsi l’hôtel utilise des cosmétiques végétales et responsables de la marque STOP THE WATER WHILE USING ME ! et des bouteilles recyclables et rechargeables. Les clients sont également invités à suivre le « Stop the water challenge » (max 8 minutes sous la douche). Pour l’entretien l’établisement privilégie des nettoyants naturels et éco-labellisés.

On mange quoi au MOB HOTEL ?

Le restaurant de 243m² du MOB HOTEL souhaite s’aligner aux valeurs et convictions de ce dernier. Ouvert à tous, l’établissement qui peut accueillir jusqu’à 120 couverts propose des plats bio et locaux. La carte est minimaliste à inspiration méditerranéenne et change en fonction des saisons et inspirations du chef Brice Morvent. Encore une fois, le but ici n’est pas simplement de proposer un service de restauration mais de défendre et prôner une consommation éthique, responsable et engagée. Tous les plats proposés à la carte sont faits maison. Dans cette même logique de limiter l’empreinte du MOB HOTEL sur la planète, le chef ne propose plus de viande rouge mais des volailles locales et a recours à la pêche durable.

Au restaurant on se laissera donc tenter par l’une des délicieuses pizzas de John Berg, double champion du monde (à emporter si vous ne terminez pas), par le poisson du jour grillé ou encore le très généreux ½ poulet rôti.

MOB HOTEL: un lieu de vie fédérateur autour de valeurs fortes 4

Un juice bar est également présent sur le site (réouverture prévue le 8 septembre). Il sera ainsi possible pour les clients de déguster une dizaine d’excellents jus de fruits et de légumes minutes bio et locaux pour faire le plein d’énergie et de vitamines: JOJO (carotte, orange, pomme, citron, gingembre), DENISE (pomme, poire, kiwi, citron vert), ROMY (céleri, poire, pomme, citron, persil)…

Le petit déjeuner pris au même endroit de 7h à 10h fait lui aussi la part belle aux produits bio. Jean, meunier depuis 6 générations réalise les pains et croissants qui sont ensuite enfournés par Sarah à 6h chaque matin. Quentin s’occupe de se procurer les fromages et produits laitiers dans de petites fermes de la région et Morgane réalise des jus minute de fruits et légumes de saison. Un petit déjeuner gourmand, sain, bio et local, parfait pour démarrer la journée en pleine forme !

MOB HOTEL: un lieu de vie fédérateur autour de valeurs fortes 5

Happy place et animations

Le MOB HOTEL est aussi un lieu de vie à part entière. Façon « happy place », de nombreux événements et espaces sont organisés et installés tout au long de l’année dans des domaines très variés et une chose est sûre, chacun peut s’y retrouver : live (DJ SET, rooftop session), pop-up store, cours de sport (yoga tous les samedis et pilates tous les week-ends), ateliers (vide dressing), cinéma (projection prix écran mixtes le 29 septembre), salle de méditation, jardins potagers dédiés aux riverains, co-working, espaces de réunion…

MOB HOTEL: un lieu de vie fédérateur autour de valeurs fortes 6

Où ? 55 Quai Rambaud, 69002 Lyon

Combien ? à partir de 71€

Réservations par ici !

Sirine
Journaliste voyage, Sirine est toujours à la recherche de nouveaux établissements d'exception à découvrir en France et dans le monde. Elle allie toujours ses découvertes touristiques à des thématiques qui la passionnent particulièrement: la gastronomie et le bien-être/beauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.