Offrez vous une Folie Douce à 1035m d’altitude, au pied du Mont Blanc. Chamonix ou Cham’ pour les intimes fait partie des stations de sports d’hiver les plus connues. L’été il fait aussi bon de s’y ressourcer tant la ville est calme et apaisante. Nombreux sont les hôtels s’y étant implantés mais peu peuvent se vanter de proposer une offre aussi complète que la Folie Douce.

La Folie Douce, kézako ?

En 1981, Luc Reversade, ancien moniteur de ski ouvre un refuge à Val d’Isère qui deviendra la première Folie Douce. Grâce à ses nombreux voyages à l’étranger et notamment en Autriche, Luc se rend compte qu’il manque un côté festif aux station de ski françaises. Petit à petit la dimension festive (animations, clubbing, boîtes de jour) devient caractéristique de l’établissement et les propriétaires imaginent une offre complète de restauration. Plus tard les bars et restaurants la Folie Douce s’installent dans d’autres stations, à Arc, Val Thorens, Mériel, Alpe d’Huez, Megève et Avoriaz et de nombreux autres projets de développement sont prévus.

Mais comment passe-t-on de restaurants de stations proposant festivités et animations à la création d’un immense hôtel comme celui situé à Chamonix ? C’est en association avec Les hôtel très particuliers que La Folie Douce Hotels Chamonix voit le jour en 2018 dans le bâtiment de l’hôtel Le Savoy (1900), classé monument historique et occupé par le club Med jusque là. Aujourd’hui, l’hôtel est installé dans 3 bâtiments sur 22 000m² et petite particularité non négligeable, il est le seul établissement de Chamonix avec des pistes accessibles ski au pied.

Trois offres de chambres pour des publics variés

Trois catégories de chambres sont proposées dans cet hôtel afin de s’adapter à toutes les bourses et séduire un très large public.

141 chambres Premium (pour 2, 3 ou 4 personnes, de 20m² à 50m² pour la suite Premium): après une journée sportive sur les pistes on vient avec joie se lover dans ces cocons de douceur. Spacieuses et lumineuses, les chambres offrent tout le confort et le raffinement à la hauteur du standing de l’hôtel et sont très joliment décorées. Bon à savoir: dans cette formule l’accès au spa est inclus.

109 chambres Access (pour 2, 4 ou 6 personnes, de 18m² à 36m²): ces chambres sont plus accessibles en termes de prix mais sont tout de même très fonctionnelles et lumineuses.

Enfin l’hôtel propose avec sa formule Hostel de faire une réservation « au lit » dans l’une des chambres partagées, façon auberge de jeunesse pour vivre une expérience conviviale et rencontrer des voyageurs d’un jour tout en offrant un espace de vie confortable (toilettes et salle de bain installés en chambre). Il est possible de choisir un espace exclusivement occupée par des filles, le « Girls Only ».

La Folie Douce Hotels Chamonix: entre tranquillité, festivités et bien manger 3

Restauration: bistrot chic, raclette ou pizza?

Le bien manger fait partie de l’âme de la Folie Douce. Et à Chamonix, l’offre de restauration est si complète qu’il y en a pour tous les goûts.

La Fruitière, bistrot chic aux mains du chef Franck Mischler propose une cuisine authentique, généreuse et gourmande. Ouvert de décembre à mars.

Le Mayen invite les clients à déguster des repas traditionnels de montagne. Ouvert de décembre à mars.

La Piazza propose des pizzas généreuses faites maison comme pour rappeler la proximité du lieu avec l’Italie.

La Petit Cuisine est le restaurant que nous avons eu l’occasion de découvrir. Dans une ambiance conviviale, on vous sert des plats réconfortants, savoureux et généreux. La cuisine est ouverte sur la salle et l’on peut ainsi observer le chef et son équipe travailler. Chaque soir à 21h, les clients peuvent profiter de leur repas dans une atmosphère festive et joyeuse grâce au Live Folie Douce au cours duquel des artistes se chargent de faire le show en musique jusqu’à 23h.

Flavio, le chef italien réalise chaque jour une recette de pâtes maison différente. Sinon il sera possible de se régaler avec le poulpe mariné à la plancha, le risotto carnaroli ou encore ou le suprême de poulet. Le petit-déjeuner sera pris au même endroit à l’intérieur de La Petite Cuisine ou sur la terrasse avec vue sur les montagnes (ne pas oublier sa protection solaire !).

Le Kiosque présenté comme « le dernier point de contrôle avant le départ sur les pistes » offre quant à lui des energy barres, des sandwichs frais, des boissons énergisantes ou encore des boissons chaudes.

Après le ski, vient la détente

Récapitulons: jusqu’ici, nous avons pu constater que les offres relatives aux chambres et à la restauration étaient parfaitement bien développées à la Folie Douce Chamonix. Qu’en est-il de la dimension bien-être ? Là encore c’est une belle surprise. L’espace SPA a été réalisé avec la plus grande attention. Une piscine extérieure chauffée de 18 mètres ouverte toute l’année est installée dans l’hôtel. Et quelle plus belle expérience que de plonger dans une piscine chauffée face aux montagnes enneigées ? On vous le recommande !

On retrouve aussi des saunas, un hammam et 7 cabines de massage permettant d’offrir aux clients des soins individuels ou en duo. Ces derniers qualifiés comme « audacieux et différents » sont adaptés au climat et aux activités de montagne.

Le ski ne vous a pas assez épuisé ? Vous êtes désireux de faire travailler votre cardio face aux montagnes ? Encore une fois La Folie Douce a pensé à vous avec la salle de fitness équipée qui jouxte le SPA et les cours de HIIT, renforcement musculaire, yoga urbain et méditation qui y sont dispensés. Ces derniers sont réalisés par les professeurs du Studio YUJ.

Marre de vous occuper des enfants ? Le Kid’s Palace s’en charge !

L’équipe a à cœur que les clients puissent profiter pleinement du séjour autant pour ceux qui ressentent le besoin d’apaisement et de tranquillité que pour ceux qui désirent faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Et on a beau les aimer, on n’est pas contre l’idée de se retrouver sans enfants ne serait-ce que pour quelques heures ! C’est ici que rentre en jeu le Kid’s Palace. Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires (15h-23h), il accueille gratuitement les enfants de 4 à 12 ans.

Des animateurs bienveillants et passionnés accueillent les enfants pour une journée, un après-midi, une soirée ou même un anniversaire, dans une ambiance fun et décalée et leur proposent des expériences et activités ludiques, sportives et créatives pour rendre leur séjour à La Folie Douce encore plus magique.

Au programme : ateliers (cuisine, mocktails, potager, balade en poney), grands jeux (chasse aux œufs de dragon, safari, course d’orientation), jeux d’éveil et de société, soirées cinéma, boom et escape game.

La Folie Douce Hotels Chamonix c’est donc une offre complète adaptée à tous les profils (du voyageur solitaire au groupe d’amis en passant par la famille nombreuse), et à toutes les envies (cuisine variée et qualitative, SPA, sport, yoga, ambiance festive…). Le personnel chaleureux et aux petits soins rend l’expérience d’autant plus agréable, le tout dans un cadre exceptionnel. Une destination où il fait bon vivre et qui saura mettre tout le monde d’accord !

Où ? 823, Allée Recteur Payot – 74400 Chamonix

Combien ? A partir de 53€

Réservations par ici !

Sirine
Journaliste voyage, Sirine est toujours à la recherche de nouveaux établissements d'exception à découvrir en France et dans le monde. Elle allie toujours ses découvertes touristiques à des thématiques qui la passionnent particulièrement: la gastronomie et le bien-être/beauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.