Le Cirque de Navacelles et son plus grand canyon d’Europe est l’une des destinations françaises à mettre absolument sur votre planning découverte de l’été. Avec ses paysages sublimes et atypiques le site est un havre naturel où il fait bon de se ressourcer. On vous raconte tout ce qu’il faut savoir sur le Cirque de Navacelles pour une visite optimale en devenir.

Des paysages vertigineux

Avant de pénétrer dans le cirque, une halte s’impose sur les hauteurs au belvédère de la Baume Auriol. Une Auberge s’y dresse, signalée dans les textes dès le XIIIe siècle. La bâtisse actuelle est plus contemporaine. On y retrouve à l’intérieur une boutique proposant des produits régionaux. Mais le clou du spectacle se trouve à l’extérieur, une vue plongeante sur le Cirque de Navacelles à couper le souffle. Acrophobes s’abstenir.

Les  cirques sont des enceintes naturelles aux parois abruptes. Ils sont le résultat géologique d’une dépression d’origine glaciaire ou volcanique. Ils sont de forme semi-circulaire ou circulaire comme à Navacelles. Un vaste méandre sillonne le cirque ou coule La Vis, rivière ou l’eau transparente appelle à la baignade.

be art magazine evasion Cirque de Navacelles, hameau, causses, verdures, falaises

Classé au patrimoine

Le Cirque de Navacelles est considéré comme le quinzième des plus grands sites naturels de France. Il se situe dans le territoire des Causses et Cévennes dans le département de l’Hérault. Il est  classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. 

Au cœur du cirque, niché dans les gorges de la Vis, qui séparent le causse du Larzac du causse de Blandas, se dresse l’actuel hameau de Navacelles. Pittoresque, ce lieu de vie ou demeure moins de deux cents habitants ne manque pas de charme. Un petit mont se dresse en plein centre du cirque. Il est surmonté d’une Vierge installée sur un pilier en tuf, dans lequel est englobé, semble-t-il, un tronçon d’une statue féminine gallo-romaine, dont cette Vierge a, peut-être, pris la place.

be art magazine evasion Cirque de Navacelles, hameau, fleurs, verdure, habitations

Que faire au Cirque de Navacelles ?

Havre de paix, on se rend au Cirque de Navacelles avant tout pour se ressourcer. Il est possible d’y séjourner via des chambres d’hôtes, et de bien-sûr de s’y restaurer.
Vous pourrez parcourir les rues du village et même tenter l’ascension du rocher à la Vierge culminant en son centre.

Vous pourrez lézarder au soleil près des rives de La Vis dont les eaux translucides donnent envie de piquer une tête. La baignade n’est pas interdite mais attention tout de même. Il faudra s’armer de courage car le cours d’eau ne dépasse pas les 12°C même au plus chaud de l’été. Par endroit la roche creuse les glaciers et l’érosion laisse apparaître des bassins naturels aux nuances émeraudes et turquoises où les plus téméraires s’amusent à plonger. Un peu plus bas se trouve la cascade de Navacelles.

be art magazine evasion Cirque de Navacelles, eaux de la Vis, translucide, rochers, fleurs, vegetation
be art magazine evasion Cirque de Navacelles, eaux de la Vis, translucide, rochers, fleurs, vegetation

Quelques randonnées sont proposées à travers les sinueux chemins du cirque pour les amateurs de marche et de photographie. Néanmoins vous trouverez les plus beaux spots photos pour immortaliser votre passage au Cirque de Navacelles au niveau du belvédère de la Baume Auriol et du belvédère de Blandas.

be art magazine evasion Cirque de Navacelles, hameau, causses, verdures, falaises

Cette destination est pour vous après la fin du confinement si vous habitez par exemple les villes de : Narbonne, Montpellier, Nîmes, Béziers, Avignon… Comme vous le savez, il sera possible de voyager autour de 100km de votre domicile. À ce jour, il n’est pas précisé si les 100km sont considérés à vol d’oiseau ou sur le GPS. Pour celles et ceux qui ont des envies de nature, le Cirque de Navacelles est une destination parfaite. L’accès est possible jusqu’aux belvédères de Blandas pour les voitures et les motos. La descente dans les gorges est fortement déconseillée pour les voitures, surtout en période estivale, compte tenu de l’affluence.

En route pour le Cirque de Navacelles 1
CovidRadius
Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.