À 45 minutes de route de Paris se trouve l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly, capitale du cheval. Collée au monument éponyme, l’Auberge, propriété du prince Aga Khan et gérée par Pascal Groell (Trianon Palace Versailles, Hilton Hotels…) a ouvert ses portes en 2012.

L’Auberge du Jeu de Paume

L’Auberge du Jeu de Paume bénéficie d’un emplacement idéal à proximité du Domaine de Chantilly et se fond parfaitement dans le décor de celui-ci comme si elle avait été bâtie à la même époque. Elle se situe à quelques mètres à peine des Grandes Écuries.

92 chambres et suites de luxe sont disponibles et offrent à chaque client un confort absolu avec vue sur la ville ou sur le parc du château. Parmi elles, trois sont adaptées aux PMR. Toutes sont spacieuses, entretenues à la perfection et décorées avec délicatesse et attention dans un style 18ème. Des meubles anciens, un décor raffiné et des œuvres d’art qui rappellent le château et son histoire sont disposés un peu partout dans les couloirs et chambres de la Maison et lui donnent charme et cachet.

L’Auberge du Jeu de Paume offre dans la plupart des chambres une grande terrasse qui donne directement sur le parc du château et la fontaine de Beauvais que l’on découvre avec émerveillement. Une vue somptueuse et époustouflante couronnée par l’apaisement ressenti lorsque l’on s’installe sur la terrasse, bercés par le son de la fontaine. Un moment tout simplement magique et inoubliable. Cette terrasse permet aussi à la lumière de pénétrer majestueusement la chambre.

L’Auberge du Jeu de Paume fait ainsi parfaitement honneur à sa qualification Relais & Châteaux ***** : du décor historique, à l’entretien indiscutable des chambres, en passant par la qualité de la literie jusqu’au personnel.

Parlons de ce personnel justement qui offre dès l’arrivée un accueil très chaleureux. Souriante, agréable et observatrice, l’équipe de l’Auberge du Jeu de Paume sait se rendre disponible à tout moment et pour toute demande en gardant à cœur de rester discrète. Un professionnalisme mis en lumière par Pascal Groell, maître des lieux.

Entre prestige et tradition, luxe, raffinement et subtilité, l’Auberge du Jeu de Paume est la destination idéale pour les passionnés d’art et d’histoire (Château, Musées), les sportifs (sports équestres, golf, jogging dans les jardins du Domaine, remise en forme dans l’espace fitness de l’hôtel), les gourmets (restaurant gastronomique étoilé) et ceux qui ont tout simplement besoin d’un moment de détente pour prendre soin d’eux dans une bulle de bien-être (Spa Valmont). L’Auberge du Jeu de Paume met ainsi tout le monde d’accord et offre une parenthèse hors du temps à tous ses clients dans un cadre exceptionnel en rendant honneur à chaque instant à l’art de vivre à la française.

Le petit-déjeuner est un moment important à l’Auberge du Jeu de Paume. Au choix, il sera pris au buffet de l’Auberge ou en chambre, pourquoi pas sur la terrasse, bercée à l’aube par le chant des oiseaux. Vous découvrirez une offre complète de plats sucrés et salés composés à partir de produits de qualité. Choisis avec la plus grande attention, ils sont parfaits pour démarrer la journée du bon pied. Ce petit-déjeuner copieux et savoureux vous procurera toute l’énergie nécessaire pour aller découvrir les jardins du Domaine.

Et pour toujours avoir l’Auberge auprès de soi, une boutique installée à proximité de la réception commercialise une gamme de produits estampillés Auberge du Jeu de Paume (mugs, bougies « Belle Époque) ainsi que des articles qui mettent en valeur l’artisanat local comme les magnifiques collections de Porcelaine.

Spa Valmont : bien-être et détente

À l’Auberge du Jeu de Paume, pas question de faire l’impasse sur la pratique sportive. Un centre de fitness est installé et met à disposition des clients toute une panoplie d’appareils de remise en forme. Pour se faire aider, on n’hésite pas à faire appel à un coach.

Après une bonne séance de sport, place à la détente. L’Auberge du Jeu de Paume n’a pas fait les choses à moitié puisque qu’elle s’est offert les services du groupe Valmont connu sous l’appellation « magicien du temps ». Un spa de 600m² aux accents orientaux, intégralement dédié à la relaxation et au bien-être. Vestiaires hommes et femmes disposent chacun d’un hammam et d’un sauna qui ouvrent ensuite sur une très belle piscine et un bain à remous. En voilà un espace élégant où l’on peut profiter d’une parenthèse bien-être dans le calme et la sérénité, en toute intimité.

auberge du jeu de paume

Enfin après s’être détendu dans la piscine, pourquoi ne pas profiter de l’offre complète de soins offerts par Valmont. Quatre cabines individuelles et une cabine de soin double sont installées pour se laisser aller dans les mains des experts Valmont à la technique inégalable. Parfaitement adaptés au lieu et aux activités, deux soins signatures ont été créés exclusivement par Valmont pour l’Auberge du Jeu de Paume : le soin « Cavalier » permet de soulager les tensions musculaires liées à l’équitation et le soin « Mille et Une Chantilly », qui consiste en une exfoliation, un massage et un masque corporel à la crème Chantilly née dans les cuisines du Domaine au 17ème siècle.

Il existe aussi des offres pour profiter du Spa et s’initier à la cuisine du chef Anthony Denon, à la journée. Que vous soyez là pour 2h ou 48h, on vous promet à chaque fois une expérience inoubliable aux accents romantiques à vivre seul ou en couple.

Un restaurant gastronomique étoilé et une brasserie chic

En cuisine, on retrouve Anthony Denon, chef exécutif de l’Auberge du Jeu de Paume. Un jeune chef âgé de 31 ans, un pari osé pour une table étoilée ! C’était sans connaître le parcours du chef qui a fait ses armes auprès des plus grands noms de la gastronomie française puisqu’il a travaillé pendant plus de 10 ans comme chef adjoint aux côtés d’Alain Ducasse, au sein de ses restaurants triplements étoilés : Louis XV, Plaza Athénée, Meurice… Anthony Denon a également participé à l’ouverture du restaurant Papillon de Christophe Saintagne. Jeune par son âge mais pas par son expérience donc qui lui a permis d’acquérir un très grand savoir-faire. Arrivé il y a 6 mois à l’Auberge du Jeu de Paume, le chef cuisinier est à la tête du restaurant gastronomique « la Table du Connétable », une étoile au guide Michelin, de la brasserie chic « Jardin d’Hiver » ainsi que du banquet, bar et room service.

Auberge du Jeu de Paume : un hôtel Relais et Châteaux ***** à proximité du Domaine de Chantilly 9

Anthony Denon est un chef ambitieux, qui ne se donne aucune limite pour avancer avec l’Auberge du Jeu de Paume. À terme, sa cuisine il l’envisage « de la terre à l’assiette ». Son objectif nul ne l’explique mieux que lui : « se concentrer sur une cuisine végétale et se rapprocher des producteurs pour faire découvrir les meilleurs produits disponibles autour de Chantilly ». Si le Covid-19 a forcément impacté ses activités comme celles de tout le secteur de l’hôtellerie-restauration, il reste positif et préfère en tirer de belles leçons pour l’avenir. « Cette épreuve doit faire bouger les mentalités ». À travers sa cuisine c’est le message qu’il souhaite faire passer. « Il est primordial de protéger la planète, de prendre soin de soi et de faire une cuisine responsable » nous explique Anthony et c’est la mission à laquelle il compte se consacrer avec rigueur et sérieux. Le chef met un point d’honneur à respecter à la fois les consommateurs pour les sensibiliser à porter une attention particulière à ce qu’ils mangent mais aussi aux produits qu’il utilise, toujours sublimés mais jamais dénaturés.

Actuellement fermée, la Table du Connétable rouvrira ses portes début septembre pour le plus grand bonheur des clients gourmets de l’hôtel mais aussi de l’extérieur qui seront accueillis dans une toute nouvelle ambiance et atmosphère. Le chef a fait le choix de repartir sur de nouvelles bases, que ce soit en termes de décoration et de mobilier où il souhaite épurer le bel espace dont dispose le restaurant mais aussi et surtout dans l’assiette. Une nouvelle façon de penser la cuisine et sa cuisine pour faire vivre aux clients une expérience d’un nouveau genre étroitement liée au Domaine de Chantilly et toujours à la hauteur de la réputation de l’Auberge du Jeu de Paume.

En attendant cette nouvelle expérience culinaire (avec impatience), nous avons pu goûter à la cuisine du chef au Jardin d’Hiver, le bistrot chic de l’Auberge du Jeu de Paume. La carte fait la part belle aux produits saisonniers. Le chef a imaginé des propositions créatives et contemporaines et élabore ainsi des plats magnifiquement bien exécutés. Les recettes de par leur apparente simplicité étonnent et intriguent tant elles sont raffinées et exquises. Le chef nous transporte instantanément dans son univers et ses combats. Il nous apprend à respecter notre corps en accordant la plus haute attention à ce que l’on consomme et nous prouve que l’on peut faire des miracles pour le palais même avec une cuisine très végétale.

Et quelle meilleure façon pour apprendre à connaître un chef que de goûter sa cuisine ? Ses plats laissent transparaître sa personnalité, que nous avons pu confirmer par la suite au travers d’un échange très riche. Anthony Denon est un chef passionné, rigoureux et talentueux. Discret, il travaille en silence mais n’a pas fini de faire parler de lui grâce à son sens du détail et son authenticité. On a hâte de découvrir ce qu’il prépare.

Où ?  4 Rue du Connétable, 60500 Chantilly

Pour réserver c’est par ici !

Sirine
Journaliste voyage, Sirine est toujours à la recherche de nouveaux établissements d'exception à découvrir en France et dans le monde. Elle allie toujours ses découvertes touristiques à des thématiques qui la passionnent particulièrement: la gastronomie et le bien-être/beauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.