Dubai est la première ville des Émirats Arabes Unis, comptant plus de 3 millions d’habitants. Trop souvent réduit à son shopping de luxe, Dubai, est surnommée la ville du futur où le mot « impossible » n’a pas réellement sa place. La ville possède un visage culturel assez méconnu, surtout en Occident. Dubai ce n’est pas que ses gratte-ciels où le plus grand d’entre eux, le Burj Khalifa frole pratiquement 828m de hauteur. À titre d’information, la Tour Eiffel s’élève à 300m, alors imaginez quasiment trois Tour Eiffel empilées et vous obtiendrez la hauteur du célèbre Burj Khalifa connu dans le monde entier. Parallèlement à ces nombreux gratte-ciels, nous voulions vous faire découvrir une facette culturelle bouillonnante.

be art magazine, evasions, Voyage à l'étranger, Dubai, coucher du soleil, baie, gratte-ciels

Le tout nouveau quartier La Mer

La Mer regroupe dans un seul lieu de quoi se balader, chiller sur la plage, se restaurer dans l’un des nombreux restaurants et faire du shopping. Situé entre Peal Jumeira et Jumeira Bay, le panorama depuis la plage est idyllique : plage de sable fin blanc, eau turquoise.

Alserkal Avenue, expose l’art et les artistes en plein air

C’est l’un des quartiers arty de Dubai les plus en vogue. Plus de dix ans après sa création, la communauté amatrice d’art contemporain est toujours au rendez-vous. Situé dans la zone industrielle Al Quoz de Dubai, il concentre sur 500 000m2 une communauté passionnée d’arts visuels, de designers et d’art contemporain. Parmi les galeries installées dans cette zone industrielle, on compte notamment la Galerie française Custot. Cette dernière a été fondée par Stéphane Custot, grand collectionneur d’art français. Elle a ouvert ses portes en mars 2016 en plein cœur d’Alserkal Avenue. Jusqu’au 5 mars 2020, la Galerie expose vingt huit tapisseries, tapis et œuvres d’art textile de dix-huit artistes modernes et contemporains. Parmi eux, on compte tout de même Alexander Calder et Pablo Picasso, entre autres. La tapisserie est élevée au rang d’oeuvre d’art et démontre qu’elle a tout à fait sa place au sein des galeries d’art.

7 lieux incontournables à voir à Dubai 1
Alserkal Avenue ©Be’Art Magazine

Alserkal est une très belle idée de sortie à faire en famille que vous soyez simple amateur d’art ou un véritable passionné et fin connaisseur. Sur place, vous aurez de quoi vous restaurer au sein du restaurant Wild and The Moon. Également au coeur du cinéma d’art et d’essai Akil, fondé par l’émirienne Butheina Hamed Kazim (Prix 2019 « Women of the Year  » attribué par le magazine Emirates Women). Le cinéma dispose d’un café mixant une déco vintage et contemporaine et de quoi grignoter (salades, wraps, tartines).

be art magazine, evasions, Voyage à l'étranger, Dubai, project chaiwala, cinema, affiche

Pour les plus gourmands et les amateurs de chocolat, un petit passage au sein de la chocolaterie emirienne Mirzam semble être une excellente idée. Découverte et association de goûts assez uniques ou cardamone et safran s’invitent à la table du chocolat pour le plus grand plaisir de vos papilles. Il est possible de goûter et d’acheter, alors pourquoi se priver ?

La galerie Custot est ouverte du samedi au jeudi de 10h à 19h.

Jameel Arts Center : le centre dédié à l’art contemporain soutient les artistes locaux

Le Jameel Arts Center a ouvert ses portes en 2018, sur 10 000 m2, cette institution est dédiée à l’art contemporain. Son intention de mettre au jour la création contemporaine du Golfe n’exclut pas néanmoins des partenariats avec l’un des plus grands musées d’art au monde tel que le Metropolitan Museum of Art de New-York. En plus d’une salle avoisinant les 1000m2, Jameel Arts Centre dispose d’un amphithéâtre à ciel ouvert, d’un centre de recherche, d’une bibliothèque, d’une boutique, d’un espace de co-working, d’un rooftop et d’un restaurant. Sa situation géographique proche du fleuve en fait un lieu apaisant, qui invite à la créativité.

be art magazine, evasions, Voyage à l'étranger, Dubai, Jameel Arts Center
©Be’Art Magazine
be art magazine, evasions, Voyage à l'étranger, Dubai, Jameel Arts Center
©Be’Art Magazine

Une balade à City Walk

Véritable zone commerciale moderne, vous y trouverez boutiques, restaurants et street-art ! L’entreprise Meraas qui développe le quartier a demandé à 15 des meilleurs artistes du street-art au monde d’investir les murs de Dubai.

be art magazine, evasions, Voyage à l'étranger, Dubai, City Walk, street art
©Be’Art Magazine
be art magazine, evasions, Voyage à l'étranger, Dubai, City Walk architecture
©Be’Art Magazine

Le quartier historique de Al Fahidi

Ici règne un air de vieille ville, l’apparence telle que vous pouviez la voir au milieu du XIXe siècle. Anciennement connu sous le nom de Bastakiya, du nom de la communauté bastaki qui s’était installée le long de la Crique vers 1800. Le contraste avec le reste de la ville et les gratte-ciels est saisissant dans ce quartier. Situé le long de la Crique de Dubai, cette facette de Dubai est loin de l’effervescence du centre ville. Dans les petites rues sinueuses, vous pourrez flâner sans problème tout en admirant les tours à vent traditionnelles, construites en pierre, teck, plâtre et bois de palmier. Ce que l’on retient de ce coin c’est le calme et l’authenticité des constructions, le Dubai d’avant la découverte du pétrole. Ce quartier regorge de galeries d’art. Avant l’incendie de 1894 qui ravagea une grande partie de la ville, les constructions étaient réalisées en feuilles de palmier. Venir dans le coeur historique de Dubai sans visiter les souks serait dommage. Il suffit d’embarquer à bord d’un Yellow Boat pour cela.

be art magazine, evasions, Voyage à l'étranger, Dubai, quartier Al Fahidi
©Visit Dubai
be art magazine, evasions, Voyage à l'étranger, Dubai, quartier Al Fahidi
©Be’Art Magazine

Le quartier Al Ras près de Deira

Ici, vous trouverez les mille et une couleurs et senteurs du souk. Le temple des épices et de l’or en effervescence, se dessinent dans les rues étroites et très fréquentées d’Al Ras. Ce quartier populaire, situé au nord s’étend de l’embouchure de la Crique à Al Sabkha, est un lieu incontournable à visiter si vous êtes de passage à Dubai.

be art magazine, evasions, Voyage à l'étranger, Dubai, epices, souk
©Be’Art Magazine

Downtown Dubai & le Burj Khalifa : une ville dans la ville

828m de haut et 200 étages plus tard, voici le gratte-ciel le plus haut du monde, le Burj Khalifa.

Prix : 40€/personne

Quelques conseils avant de partir en vacances à Dubai

Munissez-vous d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de votre retour. La période la plus propice pour se rendre à Dubai s’étend du mois de novembre au mois de mai (hiver/ printemps à Dubai). La monnaie locale est le dirham émirien (AED). L’état d’ébriété sur la voie publique ou dans un lieu est passible d’emprisonnement. Toutefois, la consommation d’alcool est autorisée pour tous les non-musulmans. L’un des prochains événements à ne pas manquer c’est le Dubai Shopping Festival durant lequel vous aurez l’occasion de faire de bonnes affaires tout le mois de janvier. Pour obtenir plus d’informations et de détails en vue d’un séjour à Dubai, rendez-vous sur le site officiel de l’office du tourisme de Dubai.

En bref : notre avis à propos de Dubai

Nous avons exploré Dubai en quelques jours à peine, cela mérite un retour, en 2020, par exemple, à l’occasion de l’Exposition Universelle (du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021). L’envie d’expérimenter les alentours, le désert, Abu Dhabi est une évidence pour nous ! Avant de poser nos bagages à Dubai, nous avions, comme de nombreuses personnes l’image d’une ville aux plus grands gratte-ciels du monde. Effectivement, vous ne pouvez passer à côté de ces tours aux allures gigantesques. Néanmoins, Dubai illustre parfaitement le mariage entre les traditions arabes et la modernité occidentale. L’art et la scène culturelle valent très largement le détour ! D’ailleurs, nous attendons impatiemment l’ouverture du Museum of Future !

Où dormir à Dubai ? Radisson Blue / Le XVA Hotel

Le saviez-vous ? Dubai Mall est le plus grand centre commercial dédié au shopping avec un million de mètre carrés !

Budget : vol aller/retour depuis Paris CDG à partir de 350€ via Emirates – durée 6h50 (aller) / 7h15 (retour)

©Photo de couverture : Visit Dubai

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.