La crise économique liée au Covid-19 n’épargne personne et le secteur de l’hôtellerie est probablement l’un des plus frappés. En effet, le secteur qui engage plus d’1,2 millions d’employés et dont l’activité représente presque 8% du PIB est à l’arrêt. A l’approche de la saison estivale, la France, première destination de tourisme mondial ne verra pas le flux de voyageurs habituels débarquer. Coup dur pour l’économie française mais pas seulement. Le moral des Français est au plus bas et ils ne se refuseraient pas un grand bol d’air frais à la suite des 5 derniers mois anxiogènes qui se sont écoulés, constitués de mauvaises nouvelles quasi quotidiennes et la crainte d’un avenir sombre et rude.

Hôtels en danger
Pour tenter de limiter les retentissements de cette crise inédite et redonner un peu d’espoir aux Français de nombreuses alternatives sont mises en place dans tous les secteurs (« Sauve Ton Resto »). Aujourd’hui des hôteliers (groupes et indépendants) s’associent et créent la plateforme « Sauve Ton Hôtel » qui fédère à l’heure actuelle plus de 130 établissements. L’objectif est clair, permettre aux Français de partir en vacances cet été autour d’un seul et unique maître-mot : solidarité.
Il s’agit de leur permettre de (re)découvrir le pays et ses belles régions souvent délaissées au profit de destinations plus exotiques. Mais la mission ne s’arrête pas là. Conséquences économiques obliges, le budget des vacanciers est en chute libre. Malgré le désir de liberté et d’évasion, les réservations se font rares et les annulations sont devenues la tâche principale à effectuer pour les hôteliers. Difficile pour eux d’imaginer une saison fructueuse à l’image du standard habituel.
Sauver les hôtels
Pour réduire les dommages, ce dispositif nouveau imaginé par les hôteliers permet de bénéficier d’offres attractives, accessibles à tous et surtout sans intermédiaires. Sauve Ton Hôtel propose donc aux vacanciers « de voyager proche de chez eux, de manière directe, au meilleur prix ». Le collectif présente « une offre inédite, exclusive, plus que jamais accessible et engagée ».
Il sera par exemple possible de « séjourner face à la mer dans une suite au prix standard, siroter un cocktail face à la Tour Eiffel sans devoir faire ses valises le lendemain » ou encore de « séjourner en famille dans un domaine hier inaccessible ». Toutes les indications relatives au strict respect des règles sanitaires engagées par les propriétaires des établissements sont diffusées sur la plateforme, le tout accompagné d’une liste d’activités touristiques et culturelles repensées et adaptées au contexte.

Les Français ont donc l’opportunité de relâcher la pression accumulée ces derniers mois et à l’image des applaudissements qui ont eu lieu chaque soir à 20h pour remercier le personnel soignant, ils peuvent avec une simple réservation témoigner de leur soutien à l’industrie hôtelière française et promouvoir le tourisme français. C’est un appel solennel qui est lancé par le collectif : « notre économie en dépend ».
Sauver vos vacances vous permettra non seulement de re(découvrir) le patrimoine touristique et culturel français mais surtout de sauver le secteur du tourisme, l’un des plus gros de l’économie française.
