De nombreux lieux culturels toulousains peu connus existent bien cachés et parfois juste sous votre nez. La semaine dernière nous vous emmenions visiter les plus beaux monuments et parcs de Toulouse. Aujourd’hui nous vous présentons le top 5 des lieux culturels à ne pas manquer. Amateur d’art, d’histoire, de science, et de nature, il y en aura pour tout le monde. En route !

1 – La chapelle des Carmélites

La chapelle des Carmélites est un endroit plutôt méconnu des Toulousains. Située en plein centre-ville rue du Périgord, à deux pas de la basilique Saint-Sernin, la chapelle ne saute pas immédiatement aux yeux. Vu de l’extérieur le lieu parait petit et sans grand intérêt. Pourtant dès qu’on pousse les portes du bâtiment, un véritable joyau surprend les visiteurs.

Sa première pierre fut posée en 1622 par le roi Louis XIII et son épouse Anne d’Autriche. Elle reste le seul vestige du couvent des Carmélites ayant résisté à la Révolution et qui occupait l’actuel emplacement de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Ce qui rend si particulière cette chapelle, ce sont ses somptueux décors et tableaux peints datant de la fin du XVIIe siècle par Jean-Pierre Rivals et son successeur Jean-Baptiste Despax. Les peintres se sont inspirés de l’art italien de la même époque dont notamment ceux de la chapelle Sixtine, faisant de la chapelle des Carmélites de Toulouse un véritable trésor.

Be art magazine voyage en france , lieux culturels toulousains, chapelle des carmelites, peinture fresque voute peint boiserie

2 – Le musée du vieux Toulouse

Niché au cœur d’une petite rue de traverse juste à côté du Capitole se cache le musée du Vieux-Toulouse. Dans un sublime bâtiment renaissance faisant à l’époque office d’hôtel, les visiteurs sont plongés sur les traces de la vie quotidienne de Toulouse et de ses habitants à travers les âges, de l’antiquité à nos jours. Les objets exposés ont été rassemblés par l’association des Toulousains de Toulouse depuis 1907. Ils sont exposés dans des petits salons aux thématiques singulières.

Toutes les questions que vous vous êtes posés et même plus sur la ville rose trouveront réponses au musée du Vieux Toulouse : ses origines, ses édifices présents ou ayant existé, ses institutions, ses artistes, etc. Un véritable retour dans le passé avec contexte et accessoires.

Be art magazine voyage en france , lieux culturels toulousains, muse du Vieux Toulouse, façade renaissance en brique rouge, rotonde, fenetres vegetation

 3 – La Galerie du château d’eau

Le château d’eau s’érige sur les berges de la Garonne à l’extrémité du pont Neuf dans le quartier de Saint Cyprien. La bâtisse faite de brique rouge date du XIXe siècle. Elle fait aujourd’hui office de lieu dédié à l’art et à la photographie. En effet, le château d’eau s’est réhabilité en galerie d’exposition. Le visiteur déambule dans les espaces circulaires de l’édifice où sont exposés les œuvres. Il peut également admirer tous les rouages et dispositifs qui permettaient à ses débuts d’alimenter les fontaines de la ville.

Chaque année, une dizaine d’expositions sont organisées dans le cadre d’une programmation équilibrée entre grands noms de la photographie et jeunes talents.

4 – Le cloître du musée des Augustins

Le musée des Augustins est le musée des beaux-arts de la ville rose. Il se trouve dans l’ancien couvent des Augustins de Toulouse. Outre le somptueux bâtiment, sa chapelle, ses salles majestueuses et ses riches collections qu’on ne peut que vous conseiller, le musée renferme en son sein un immense cloître. Il est constitué de 176 colonnes jumelées en marbre, surmontées de chapiteaux sculptés. Dans les galeries couvertes sont exposés des sculptures romanes, offrant aux visiteurs un retour dans le temps. A l’extérieur, on retrouve un jardin des Simples ainsi qu’un petit potager.

Le lieu est un véritable havre de paix et de béatitude au sein d’une ville en perpétuelle mouvance. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer tout en se cultivant. Pour y accéder il vous faudra seulement vous acquitter d’un billet d’entrée au musée.

Be art magazine voyage en france , lieux culturels toulousains, cloitre du musee des augustins, tour ronde en brique rouge, colonades, vegetation

5 – Le jardin Japonais Pierre Baudis

Véritable oasis de zénitude, le jardin japonais transporte ses visiteurs au pays du soleil levant. Dépaysement garanti. Il se trouve au cœur du parc Compans-Cafarelli dans le quartier du même nom. Le jardin japonais Pierre Baudis est un appel à la méditation, au repos et au bien-être. Il a été aménagé selon les jardins existants à Kyoto construits entre le XIVe et le XVIe siècle. Second poumon de la ville rose, ce parc saura charmer les amateurs de calme et de nature sans oublier les photographes.

Vous retrouverez à l’intérieur tout le folklore du japon et ses paysages : un jardin sec avec une île Grue, une île Tortue et neuf rochers, un lac sillonné par de rougeoyantes carpes koï. Est également présent un pavillon de thé ainsi qu’un jardin planté composé d’une cascade sèche, des pas japonais, une lanterne, un pont rouge, une île du Paradis, un mont Fuji et les pierres des trois saints et bien sur des cerisiers.

Be art magazine voyage en france , lieux culturels toulousains, jardin japonais Pierre Baudis, pont rouge, temple, vegetation luxuriante, lac, reflet, cerisier en fleurs

En bonus des lieux culturels toulousains

La Cité de l’espace

Qui n’a jamais rêvé de se balader dans l’espace, d’avoir la tête dans les étoiles ? Toulouse est connu pour être une ville à la pointe de la technologie dans l’aéronautique et le spatial. La Cité de l’espace est un centre culturel ludique, à visiter seul, entre amis ou en famille. Comme son nom l’indique, le lieu est totalement destiné à la découverte de l’espace et sa conquête.

Vous pourrez ainsi vous promener sur la lune, admirer des fusées de près, pénétrer dans la station Mir, observer des répliques grandeur nature d’engins spatiaux et un grand télescope. Vous pourrez vivre des expériences d’observation unique avec un écran géant de cinéma IMAX®, un planétarium interactif et tout un tas d’autres expériences.

Be art magazine voyage en france , lieux culturels toulousains, photo prise par la cite de l'espace, par M HUYNH, fusee, planete, vegetation station satellite etc
© cité de l’espace – M-Huynh
Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.