Tout près de Bâle, à Weil am Rhein en Allemagne, s’élève le Vitra Design Museum. Il est considéré parmi les musées de design les plus réputés au monde. Réouvert depuis le 11 mai dernier, cet établissement organise jusqu’à 10 expositions par an.

Un bijou d’architecture signé Frank Gehry

L’architecte Frank Gehry, né en 1929 et connu pour notamment la Fondation Louis Vuitton à Paris ou encore le musée Guggenheim à Bilbao, a signé l’architecture du Vitra Design Museum en 1989. Avec son architecture déconstructiviste, le bâtiment sculptural est devenu une icône et une référence dans le monde entier. D’ailleurs, lors de l’achèvement de l’édifice en 1989, l’architecte s’est vu décerner le prestigieux prix d’architecture Pritzker. Conçue plus tardivement en 2003, la Vitra Museum Gallery est aussi l’oeuvre de l’architecte originaire de Toronto. Elle sert d’annexe à l’entrée déjà existante. Dans cet espace, ont lieu également de plus petites expositions ainsi que des projets expérimentaux.

be art magazine design vitra museum frank gehry allemagne

Qu’est-ce qu’on trouve au Vitra Museum Design ?

Le fabricant suisse de mobilier design Vitra, créé en 1953 produit des réalisations des designers pour tous les espaces publics, l’habitat et les espaces de bureau. Spécialisé dans la production de meuble de designers emblématiques du XXe sicèle, comme Charles Eames, Ray Eames ou encore Jean Prouvé pour ce citer que ces trois designers.

On y retrouve une collection unique de mobilier, de luminaires et de design d’intérieur. Le parcours présente les évolutions du design, en créant des synergies avec l’art, l’architecture et l’art de vivre. D’une part, vous découvrirez l’histoire riche du design et d’autre part par le biais d’expositions temporaires, vous aurez la possibilité de poser un regard et d’étudier le design aujourd’hui.

Visite : le Vitra Design Museum 1
Visite : le Vitra Design Museum 2

Les expositions actuelles :

  • « Histoires de chez nous. 100 ans, 20 intérieurs visionnaires » (jusqu’au 28.2.2021)
  • « Gae Aulenti. Un univers créatif » (jusqu’au 18.4.2021) au Vitra Schaudepot et « Typologie. A Study of Everyday Things » (24.1.2021) dans la galerie ont été prolongées jusqu’en 2021.

Où ? Vitra Design Museum – Charles-Eames-Straße 2, 79576 Weil am Rhein

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.