Les tiny houses ou autrement dit micro-maisons nomades font fureur depuis ces dernières années. Elles sont dotées de nombreux avantages pratiques, financiers mais pas seulement ! On note également des bénéfices en termes de mobilité, d’écologie et de durabilité. Les tiny houses sont ultra optimisées, les moindres mètres carrés comptent. Elles représentent un véritable nouvel art de vivre.

Tiny houses : 5 idées à reproduire chez soi 1

Les tiny houses, un nouvel art de vivre sans superflu

Venant tout droit des États-Unis, les tiny houses ce sont tout d’abord des logements économiques nomades qui ne nécessitent aucun permis de construire. En quête de liberté, vous pouvez amener votre petite maison de rêve où bon vous semble. Le graal vous nous direz ? Ce nouveau mode de vie sans superflu gagne le cœur de ses adeptes au fil des années. Zoom sur les idées que vous pouvez réutiliser chez vous sans pour autant passer le cap de la tiny house !

1- L’ouverture vers l’extérieur

L’appel de l’extérieur surtout en hiver se fait sentir. Et quand, on est confiné c’est juste une nécessité absolue, n’est-ce pas ? Alors pour avoir l’impression d’être dehors tout en étant dedans, on n’hésite pas à placer une banquette, un fauteuil ou même son lit tout près de sa fenêtre. Cette proximité avec l’extérieur tout en étant bien au chaud est si bénéfique pour le moral. Dehors s’il vous plaît, l’expression « broyez du noir », ici on souhaite seulement de la lumière. D’ailleurs, il y a là une influence très scandinave, au Danemark et en Suède nous avions remarqué ces types d’aménagement tournés vers l’extérieur.

Tiny houses : 5 idées à reproduire chez soi 2
©Leroy Merlin

2- Une mezzanine pour prendre de la hauteur

Dans les tiny houses, la surface au sol est limitée, alors pour obtenir deux espaces en un, pourquoi ne pas opter pour une mezzanine. Chez vous, si vous bénéficiez d’une belle hauteur sous plafond, pour gagner des mètres carrés supplémentaires, la mezzanine semble être également une très bonne idée. Pour y nicher, un espace bureau ou un lit par exemple, travailler et/ou dormir tout en prenant de la hauteur, vous verrez vous n’y trouverez que des bénéfices.

3- Un escalier composé de rangement

Un escalier c’est bien mais un escalier doté d’une double fonction c’est mieux, surtout dans un espace réduit. Plutôt qu’un meuble sous escalier en tant que tel, pensez directement votre escalier avec son rangement intégré. Sous chaque marche, bénéficiez d’un espace de rangement ouvert ou fermé.

Tiny houses : 5 idées à reproduire chez soi 4
©Pinterest

4- Cloisonner sans cloison

Il n’ y a rien de pire que d’avoir des murs dans un petit espace. Néanmoins, pour délimiter les fonctions et les espaces de votre intérieur il est tout de même recommandé d’opter pour des solutions esthétiquement légères. Une porte coulissante ou une claustra ajourée ce sont les bonnes idées à retenir.

Tiny houses : 5 idées à reproduire chez soi 5
©Pinterest

5- Du bois clair et du verre

Le bois a ce côté chaleureux qu’on adore. Tandis que le verre, par son aspect transparent permet de refléter la lumière. Si vous choisissez de mixer ces deux matières, vous serez plus que ravi de la luminosité obtenue.

Tiny houses : 5 idées à reproduire chez soi 6

Crédit photo en couverture : ©Nachelle Nocom

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.