Durant la première quinzaine du mois de septembre, la capitale va vibrer à l’heure de Paris Design Week. Alors que le format physique du salon Maison & Objet a été pour la première fois annulé cette année pour cause du Covid-19. Paris Design Week quant à elle est maintenue et se déroulera du 3 au 12 septembre 2020. Une version de Maison & Objet sera disponible tout de même en ligne. Paris Design Week fête ses 10 ans sur 10 jours, de quoi repartir la tête pleine d’idées et de nouvelles inspirations pour la rentrée.

Organisé comme un parcours que l’on découvre en se déplaçant de boutique en showroom, de galerie en lieu public, l’événement a pour ambition de participer au redémarrage de l’activité économique des secteurs de l’art de vivre, du design et de la décoration. Il s’adresse véritablement à tous, du professionnel à l’amateur en passant par le simple curieux. Un seul mot, courrez-y ! L’événement va investir pas moins de 250 lieux répartis sur trois quartiers !

La thématique : (RE) GENERATION

Il est question de faire bouger les lignes et les modes de consommation dans les univers de la maison et de l’art de vivre. Montrer les monuments parisiens sous un nouveau visage que vous n’avez l’habitude de contempler, telle est l’intention de Paris Design Week depuis quelques années maintenant. Une sélection des savoir-faire de la création française sera largement exposés.

Le design à l’heure du green et de l’upcycling prendra ses quartiers notamment avec la start-up Tiptoe créé en 2015 à Paris. Il se sont donnés pour mission de créer des meubles durables et c’est réussi. En matière de réflexion autour de meubles durables, la Suède arrive tout de même en tête de liste. Grâce à l’abondance des ressources naturelles à disposition, de nombreuses entreprises de design d’intérieur suédoises invitent les designers suédois, Jonas Bohlin et Charlotte von der Lancken à échanger avec le public sur la thématique de l’éco-responsabilité côté mobilier et déco.

Paris Design Week Édition septembre 2020, tout ce que vous devez savoir 1
Pierre Gonalons © Archives Nationales
Paris Design Week Édition septembre 2020, tout ce que vous devez savoir 2
HyperFocal: 0

Que trouve t’on ?

  • À la Galerie Joseph, 116 rue de Turenne ? La jeune pousse des designers en devenir

Ici c’est l’antre des jeunes talents, vous y trouverez particulièrement les projets de fin d’année des diplômés de l’Ensci, de l’EnsAD, l’ESAD, l’École Boulle, Duperré …Dans cette section, une sélection de jeunes designers espagnols sera également présentée.

  • À l’Espace Commines ? Prototypes et premiers produits déjà édités à l’honneur

À l’Espace Commines règnera les aspirations éco-responsable et tout ce qui touche à la Slow Life. Dans une scénographie minimaliste, les talents consacrés par les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, des Rising Talents Awards ou encore Rado Star Prize présenteront leurs meilleurs prototypes. Affaire à suivre donc.

  • À la Galerie Joseph, rue Froissart

La perspective du voyage à travers une exposition de photographies sur l’architecture urbaine en Afrique semble retenue pour mettre en lumière la sélection du design africain présentée à la Biennale de Saint-Etienne. En continuité avec le thème de l’Afrique, une galerie Sud Africaine présentera une sélection de pièces de mobilier contemporain. Le voyage ne s’achève pas là puisque un workshop est organisé à l’initiative des instituts Français et des Ambassades de Thailande, d’Indonésie et du Vietnam.

Les talents qui nous ont tapé dans l’oeil

Sara Reddin, designeuse textile

Consultante en création textile, art de la table et objets déco, elle intervient dans la direction créative et la conception d’objets pour les professionnels de la décoration et de l’ameublement. Elle est actuellement éditée par Golden Editions. Vous pouvez retrouver ses créations au Bon Marché et chez Merci.

Paris Design Week Édition septembre 2020, tout ce que vous devez savoir 3
© Golden Editions

Victor Cadene, sculpteur de papier

Victor est un jeune artiste, passé par l’École des arts-décoratifs et a déjà signé de belles collaborations avec des Maisons de renoms, comme Diptyque, Art Curial, Houlès… Artiste du détail, sous ses doigts le papier prend vie grâce aux multiples formes qu’il façonne tel un sculpteur.

On visitera aussi …

Au 5e étage du BHV MARAIS, Constance Gennari, fondatrice du très chouette webmagazine inspirationnel & e-shop The Socialite Family a imaginé un appartement design et responsable. Le grand magasin a également invité 19 talents des ateliers de Paris.

52 rue de Rivoli, Paris

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Crédit photo en couverture : ©tiptoe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.