Plus que jamais, la cheminée devient un objet de décoration à part entière. Il n’est pas question de la dissimuler. La cheminée s’inscrit naturellement dans les intérieurs. Évidemment, la série « une cheminée à la maison » que vous pouvez observer grâce à Netflix c’est sympa pour créer une ambiance cosy mais cela ne remplacera jamais une véritable cheminée. Une première question primordiale se pose : possédez-vous un conduit ?

Comment choisir sa cheminée ?

Si vous possédez un conduit, vous pouvez opter soit pour une cheminée à foyer ouvert ou un foyer fermé. Pour les appartements qui ne bénéficient pas de conduit, pas de panique, vous pourrez choisir une cheminée électrique ou bioéthanol par exemple. Votre choix sera très certainement influencé par la consommation d’énergie de l’élue de votre coeur.

Les modèles à foyer ouvert misent tout sur l’esthétique et moins sur les bénéfices chauffant que peuvent procurer la cheminée. Cela dit, c’est un bel objet à contempler.

Une cheminée à foyer fermé serait jusqu’à sept fois plus performante en terme de chaleur. La cheminée électrique est une bonne alternative si vous n’avez pas de conduit. On la substitue de préférence au radiateur et le tour est joué. Enfin la cheminée bioéthanol (comptez environ 2€/ litre) bénéficie d’un esthétisme sans pareil et encore une fois sans conduit.

Votre cheminée est prête à vous déclarer sa flamme

Mur blanc, coloré ou noir, la cheminée s’adapte à toutes les situations. Si vous ne souhaitez pas la plaquer au mur, et que votre salon est suffisamment grand, nous vous conseillons de choisir une cheminée centrale. Le rendu design et unique soulignera votre pièce en lui donnant davantage de cachet.

Quand la cheminée devient une oeuvre d'art 5
Modèle Antefocus

La cheminée vue comme une oeuvre d’art par Focus

L’entreprise Focus fabrique ses cheminées en France depuis 50 ans. Son créateur, Dominique Imbert, après des études litteraires à Londres et à Paris et un doctorat en sociologie, exerce en tant que professeur de lettres dans un lycée parisien. Quatre années se passent à enseigner mais il abandonne ses activités pour se consacrer à de nouvelles occupations : la soudure, la sculpture et la fonderie. Il s’installe dans un village médiéval au nord de Montpellier et débute ainsi sa nouvelle carrière placée sous le signe du design et de la création.

Quand la cheminée devient une oeuvre d'art 6
Cosmofocus est une pièce unique créée en 1998 par Dominique Imbert. Peut être réalisé sur-mesure

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.