Travailler à la maison c’est un choix et une liberté à la fois. Aujourd’hui, avec le confinement cela devient une nécessité pour tous les métiers dits « télétravaillables ». Tout comme il est important de se fixer des horaires, on doit bien distinguer les espaces de travail et de détente pour éviter de brouiller son esprit.

Si on n’a pas la chance d’avoir une pièce dédiée au bureau, il est aussi possible de créer un coin bureau dans un salon, une entrée ou même dans une chambre. Tout est une question de décoration d’intérieur, d’optimisation et d’aménagement des espaces. Pour les petits espaces, un secrétaire pliable que l’on déploie en journée qui se fond ensuite parfaitement dans le décor le reste du temps est une bonne solution.

Consacrer un espace entièrement dédié au télétravail

Avoir une pièce totalement dédiée au travail c’est un vrai luxe. On évitera d’encombrer l’îlot de la cuisine ou la table du salon. Une pièce fermée par une porte ou une verrière pour continuer à avoir un œil sur le reste de la famille semble être la solution idéale. L’avantage d’opter pour une verrière c’est son apport en luminosité qu’elle vous fera bénéficier. Votre espace vous permet de créer une pièce vitrée au sein de votre appartement ou maison foncez !

Télétravailler : comment organiser un espace cocooning à la maison ? 1

Vous aurez l’avantage de travailler au sein de votre salon sans les inconvénients ! On sait qu’un bureau éclairé avec une fenêtre aide à la concentration et participe à la productivité. Plus il y a de lumière mieux c’est pour l’efficacité ! Dans cette logique, on évitera d’installer son bureau au sous-sol, dans un garage ou dans un placard.

Aménager un espace dans son salon

Si vous n’avez pas de pièce dédiée au travail, le salon semble être la solution la plus courante. Interdiction de vous installer sur la table basse de votre salon. Le plus pratique c’est d’avoir un bureau avec des rangements ou un meuble comme un secrétaire qu’il sera possible de replier une fois votre journée terminée. Installer un bureau dans un salon oui, mais en délimitant les espaces !

Télétravailler : comment organiser un espace cocooning à la maison ? 2
Télétravailler : comment organiser un espace cocooning à la maison ? 3
La Redoute

Délimiter avec du papier-peint

Esthétiquement, on adore le papier-peint ! Alors si on peut allier une véritable fonction de délimitation c’est d’autant plus utile. Choisissez un pan de mur ou deux afin de créer un angle. Côté papier-peint et style, amusez-vous !

Télétravailler : comment organiser un espace cocooning à la maison ? 4
©Pinterest

Délimiter avec une claustra

Le papier-peint ce n’est pas votre tasse de thé ? La claustra pourrait être votre meilleur allié ! Amovible ou fixe, en bois, en métal, ajourée, une multitude de choix s’offrent à vous. Le plus difficile sera de trancher. Personnellement, j’ai une préférence pour les claustra en bois.

Télétravailler : comment organiser un espace cocooning à la maison ? 5
Plumetis Magazine

Travailler assis ou debout ?

Travailler debout, en faisant du sport ou assis c’est une question de choix. Il n’existe pas une seule manière de travailler mais plusieurs qui vous conviendront en fonction de vos attentes. Créée en 2019, la marque française Aum World souhaite démocratiser les bureaux assis/ debout électriques. L’avantage du bureau réglable ? Pouvoir régler votre bureau selon votre envie.

Télétravailler : comment organiser un espace cocooning à la maison ? 6

Côté luminaires, on choisit quoi ?

Lumière douce, directe ou indirecte, à chaque lampe son utilisation et son public !

Lampe à poser, baladeuse, applique à bras, lampe de bureau

Nomade à souhait, la baladeuse est celle que l’on déplace facilement au gré de nos besoins. Une baladeuse sans fil est idéale ! Parmi elles, on craque notamment pour la baladeuse Flowerpot VP9 dessinée par le designer scandinave Verner Panton. Icône du design des années 70, elle est composée de deux coupoles en acier laqués de tailles différentes.

Télétravailler : comment organiser un espace cocooning à la maison ? 7
Signed : Verner Panton – Prix : 163€

La baladeuse signée Inma Bermúdez « Follow Me » pour la maison Marset est sans doute la plus célèbre. Vous pouvez opter pour des baladeuses si votre espace de travail est modulable.

Télétravailler : comment organiser un espace cocooning à la maison ? 8
Signed : Inma Bermudez – Prix : 179€

Si vous pouvez dédier une pièce entière à votre bureau les lampes de bureaux semblent convenir parfaitement. Évidemment, on ne dit jamais « non » à une baladeuse. Les appliques à bras peuvent autant être utilisées dans une pièce dédiée qu’un salon. Avec leur capacité à orienter la lumière selon votre besoin, elles permettent de cibler la zone à éclairer de façon très précise.

Télétravailler : comment organiser un espace cocooning à la maison ? 9
Applque murale

Crédit photo en couverture : ©Annie Spratt

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.