C’est niché dans un coin de campagne, dans le nord de la France que Florent Demars, passionné de design a eu l’idée de lancer ce projet créatif, qu’est la Fabrique des Pieds. L’idée émerge dès 2014 lorsqu’il se prend au jeu de fabriquer ses propres pieds pour sa table basse. Très vite, il lance le projet à travers diverses Marketplaces de design. Mais c’est en 2017 précisément, après une reconversion professionnelle qu’il décide de se lancer totalement dans la création de pieds artisanaux et Made in France. Née alors à ce moment là son entreprise, la « Fabrique des Pieds ».

La Fabrique des Pieds : l'art de fabriquer des pieds pour tous les meubles 1
©Laurent Depla

L’acier un matériau de prédilection pour Florent Demars

Pour le fondateur, Florent Demars, l’acier est synonyme de robustesse et de qualité. Il fait le choix d’une fabrication 100% française. Le choix des fournisseurs est au centre de ses préoccupations. Son souhait ? Équiper tous les types de lieux, de l’hôtellerie, aux appartements étudiants en passant par les intérieurs de chaque particulier.

La Fabrique des Pieds : l'art de fabriquer des pieds pour tous les meubles 2
©Laurent Depla
La Fabrique des Pieds : l'art de fabriquer des pieds pour tous les meubles 3
©Laurent Depla

Notre réalisation

Lorsque l’on se lance dans l’aménagement d’intérieur d’un appartement ou d’une maison, on se rend compte que souvent on ne trouve pas tout à fait ce que l’on imaginait dans le commerce. C’est pourquoi, nous avons fait le choix d’opter pour un aménagement d’un bureau sur-mesure. Qui dit sur-mesure, dit également possibilité de personnalisation.

Nous avons choisi des pieds carré cuivre afin de créer un contraste avec nos murs vert très intense (référence : Benjamin Moore teinte vert tropique d’Océan) et le bouleau du plateau. Les pieds ont été livrés rapidement. Vous pouvez soit demander la réalisation de pied d’une hauteur sur-mesure ou bien commander un modèle avec une hauteur déjà disponible. Les délais de livraison pour une hauteur proposée sur le site sont plus rapides. Chaque pied supporte jusqu’à 60kg. Pour des pieds sur-mesure, comptez 2 à 3 semaines de fabrication et 48h de délai de livraison.

Concrètement, pour installer les pieds au plateau, il n’y a rien de plus simple, il suffit de les visser et le tour est joué. Vous avez 4 trous de fixations au niveau de la platine. Pensez à commander vos vis directement sur le site (4 vis par pied sur ce modèle).

Les bons conseils de la Fabrique des Pieds

Qui dit liberté de choix, dit aussi multiples possibilités. Pour ne pas s’y perdre et choisir les bons pieds et la bonne hauteur, nous nous sommes référé aux pro de la Fabrique des Pieds. Les questions suivantes reviennent régulièrement lorsque vous allez décider de vous lancer dans un meuble sur mesure, alors autant lever le doute ensemble !

1- Comment choisir la hauteur de sa table basse ?

En général, une table basse se positionne à 30 ou 40 cm du sol. L’idéal selon la Fabrique des Pieds c’est même d’opter pour deux tables basses, l’une à 40 cm de hauteur, parfaite pour poser son café, prendre l’apéro avec ses amis. La seconde avec des pieds de 30 cm, qui pourra être déplacée au grès de vos envies et servira de table d’appoint ou de bout de canapé.

2- Quel profilé de fer plat choisir ?

Il existe deux types de profilé : fer plat fin et fer plat épais. Le profilé fin conviendra davantage aux consoles, bancs, petit bureau et petit îlot de cuisine. Le profilé à fer épais sera adapté aux tables à manger, grands bureaux et îlots de cuisine indépendants.

Dans le commerce, les meubles sont étudiés à une certaine hauteur pour bénéficier de tout le confort et la praticité. À chaque meuble, correspond sa hauteur. Par exemple, pour une table à manger et un bureau, vous aurez besoin en général de pieds à 71 cm tandis que pour une table haute, il faudra choisir 90 cm et un mange debout ou bar 110 cm.

Pour commander vos pieds de meuble c’est par ici !

Crédit photo en couverture : ©Laurent Depla pour la Fabrique des Pieds

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.