Vous avez toujours rêvé avoir un atelier d’artiste au style industriel mais vous n’avez jamais osé. Cette liberté de pouvoir créer à tout moment de la journée dans un espace qui vous ressemble c’est possible et surtout faisable ! Des combles, un garage, une pièce, vous avez un peu toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Un atelier d’artiste ne rime pas forcément avec pratique exclusive de la peinture ou de la sculpture. Il est question de développer toutes les formes d’art : écriture, DIY, danse… On mise tout sur des matières brutes et nobles. Coucou, le béton ciré, le terrazzo, le marbre, le parquet massif !

Aménager un coin inspirant pour développer sa créativité

Depuis environ un an, par choix ou par obligation, le télétravail sonne pour nombreux d’entre vous comme une évidence. Pour ne pas que votre quotidien tourne au calvaire, on a pensé que nos conseils en matière d’aménagement vous seront utiles.

Comment aménager un atelier d'artiste chez soi ? 1
©Pinterest

1/ De la lumière

Je dirais que l’élément essentiel en premier lieu c’est la lumière ou plutôt le « potentiel luminosité » de votre pièce. Évidemment, si vous avez décidé d’installer votre atelier au sous-sol ou bien dans un grenier ou encore un garage la lumière naturelle ne sera pas si naturelle que cela. En revanche, je vous conseille d’opter pour des sources de lumière différentes, directes et indirectes. La règle principale à suivre est de disposer la lumière à des endroits stratégiques, près d’une table, d’un canapé… Il est primordiale de penser une lampe pour sa fonction initiale puis pour son esthétisme. Cela vous évitera bien des erreurs de choix !

Comment aménager un atelier d'artiste chez soi ? 2
cdiscount

2/ Du rangement

Investissez dans des panneaux perforés sur lesquels vous pourrez ranger tout un tas d’outils que vous aurez à portée de main. Les étagères sont vos meilleures alliées ! Petites, grandes, larges, faites le parti pris soit de mixer soit d’homogénéiser l’ensemble en fonction de leurs longueurs ou encore des couleurs.

3/ Des miroirs et/ou des verrières

Optez pour un miroir effet verrière si vous ne pouvez pas installer une véritable verrière atelier digne de ce nom. En matière de verrière deux matériaux principaux s’offrent à vous : en bois ou en métal. Ensuite, vient la question soit du sur-mesure ou de la verrière préfabriquée. Si vous optez pour une verrière style atelier, en termes de prix, il n’y aura pas une réelle différence. C’est un modèle assez classique que l’on retrouve un peu partout.

Comment aménager un atelier d'artiste chez soi ? 6
Maison du Monde

4/ De grandes tables en bois brute

Une planche en bois qui contraste avec des pieds en métal ou même cuivré c’est tout ce qui donne du charme et de l’authenticité à votre pièce. Ce système est très économique et vous aurez un plan de travail qui ne ressemblera à aucun autre. Il existe de nombreux pieds sur La Fabrique des Pieds. J’ai choisi des pieds carrés de 71 cm de haut.

Comment aménager un atelier d'artiste chez soi ? 7
La Fabrique des Pieds

5/ Des assises ultra confort

Choisissez les assises les plus confortables possibles. Que votre choix se porte sur le mythique fauteuil Togo par Ligne Roset ou un modèle moins onéreux mais tout aussi confortable comme le modèle Clyde signé Gauthier, l’important c’est de se sentir bien dans une belle énergie créative.

Comment aménager un atelier d'artiste chez soi ? 8
Comment aménager un atelier d'artiste chez soi ? 9
Fauteuil Clyde Gauthier – Made in France

6/ Chiner du mobilier en brocante ou en ligne

Il n’est pas question de reproduire de A à Z une décoration tout droit sortie d’Instagram, mais plutôt de s’inspirer de différentes sources. Pinterest est l’une des première source qui vous aidera à définir votre style. Il est important d’avoir sa propre touche ! Vous n’avez pas le temps ou l’envie de courir les brocantes alors tournez-vous vers le digital. Le studio de déco d’intérieur Décollab vend une sélection de meubles chinés. D’ailleurs Paul, un meuble de métier ultra canon est en vente actuellement sur leur compte Instagram. Il sera parfait dans votre déco atelier d’artiste.

Comment aménager un atelier d'artiste chez soi ? 10
©Décollab

7/ Une palette de couleur beige et nude

Avoir une base neutre et saine en déco cela paraît évident dit comme cela mais en pratique ça l’est moins. Pour éviter les faux pas, définissez au maximum trois couleurs qui viendront contraster votre base naturelle. Vous pouvez également prendre l’option du tout beige. Dans ce cas, contrastez avec des belles matières brutes et nobles comme le bois, le béton ciré ou encore le marbre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.