« Yesterday », Danny Boyle mêle humour et romantisme à la perfection

Be art magazine, culture, Yesterday, Himesh Patel, sur scene, tenant une guitare, micro
Extrait du film

Et si les Beatles n’avaient jamais existé ? Avec Yesterday, Danny Boyle et Richard Curtis proposent une comédie romantico-dramatique ou l’un des plus grands groupes de l’histoire du rock n’existe pas.

Une thématique intéressante dans la lignée du film français Jean-Philippe, ou un certain Johnny Hallyday n’avait jamais percé dans le monde de la musique. Dans Yesterday, le rythme est donné. Nous découvrons un moment romantique et musical délectable à souhait, doté d’une distribution impeccable qui s’achemine aux sons des plus grands morceaux des Beatles.

Synopsis

Jack Malik est un musicien anglais talentueux, il cherche à percer dans la musique et enchaîne pourtant les échecs. Après un violent accident de la route, ce dernier sort du coma avec deux dents en moins. Plus tard, alors qu’il interprète à la guitare la chanson Yesterday des Beatles, il se rend compte qu’il est le seul à connaître l’existence du célèbre groupe de Liverpool. Jack décide alors de prendre sa chance et lance sa carrière musicale en jouant les chansons des Beatles. Il connaît très vite un énorme succès mondial.

De la romance en musique

Le réalisateur de La Plage et de Trainspotting débarque avec un nouveau projet ambitieux qui va sans aucun soute réjouir les amoureux du rock et des Beatles. Que diriez-vous si du jour au lendemain, vous étiez le seul a connaitre les Beatles, le mythique groupe anglais ? C’est sur cette base scénaristique que Danny Boyle et Richard Curtis ont travaillés pour offrir un film riche en émotion tant musicalement qu’intérieurement.

Be art magazine, culture, Yesterday, Himesh Patel, jouant de la guitare, assis a une table a une jeune femme au bord de la mer
Extrait du film

Tout commence en 2018, les cinéastes annoncent leur collaboration sur un long métrage musical se déroulant dans les années 1960 ou 1970 et mettant en scène un musicien qui se retrouve être le seul à connaitre les Beatles. Le comédien méconnu du grand public Himesh Patel est très vite annoncé dans le rôle principal.

Himesh Patel vs The Beatles

Dans toute sa simplicité, Yesterday nous fait rêver et chantonner le temps d’un instant musical délicieux. Habitué aux genres expressifs et dramatiques, Danny Boyle s’essaye à la comédie romantique simple et efficace. A la fois drôle et original, le long métrage nous transporte vers un monde sans Beatles, sans cigarette et sans Coca Cola. Tel est le thème abordé dans la nouvelle réalisation du cinéaste de Slumdog Millionaire.

C’est à Liverpool que Jack Malik (Himesh Patel) le protagoniste va nous entrainer dans une aventure délirante et dénuée de sens. Dés les premières minutes, nous découvrons un jeune musicien qui tente de se faire connaitre, c’est malheureusement une désillusion pour ce dernier qui ne croit plus en ses rêves. Pourtant, ce soir là, tout va changer pour Jack. En l’espace d’un instant, sa vie va littéralement changer à jamais. Plus personne ne connait les Beatles. Une aberration ! 

Be art magazine, culture, Yesterday, Himesh Patel, debout bras ouvert face a une jeune femme dans la meferas position dans le hall d'un hotel
Extrait du film

Un casting talentueux

Partant de ce fil conducteur ambitieux et osé, Danny Boyle promet un film musical et intéressant dans son fond et sa forme. A la fois nostalgique et vintage, Yesterday est une réussite par un travail scénaristique méticuleux. En effet, le cinéaste tourne cette histoire invraisemblable dans un humour décalé très british. Hormis sa tête d’affiche talentueuse, le film nous fait découvrir les premiers pas du célèbre chanteur Ed Sheeran interprétant son propre rôle, venant en aide à Jack pour réécrire les chansons des Beatles. Ce concept est particulièrement amusant dans son contexte.

Une comédie musicalo-romantique

Derrière cet acte musical se cache autre chose, une histoire romantique compliquée et inattendue. Mêlant ces deux aspects, le film propose différentes saveurs que le spectateur appréciera sans rechigner. C’est un fait, la comédie romantique prend le dessus sans pour autant oublier son thème principal. 

Crédible à souhait dans son personnage, le prometteur Himesh Patelen est un acteur et chanteur hors pair, chantonnant les hits du groupe. Le duo Patel/Boyle offre un moment des plus distrayants et contribuent honnêtement à mener cette barque à bon port.

Date de sortie : 3 juillet 2019
De : Danny Boyle
Avec : Himesh Patel, Lily James, Ed Sheeran
Genres : Musical, Drame, Comédie
Nationalité : Britannique

Jordan Tissot
Journaliste web culture & médias. Il est né en 1991, l’année de Terminator 2 : Le Jugement dernier de James Cameron. Enivré de culture et de cinéma, il est passé par de nombreux supports culturels, il contribue désormais à la rubrique cinéma de Be’Art Magazine depuis quelques années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here