Après le Music from the Films of Steven Spielberg en 2016 et le Tribute to John Williams : Strikes Back, Overlook Events et le producteur Damien Maric sont de retour pour un nouveau concert événement. Vous l’attendiez avec impatience ? C’est chose faite. Le concert Tribute to John Williams sera l’événement musical du mois d’avril. C’est au Grand Rex que le Sinfonia Pop Orchestra posera ses instruments pour une soirée d’anthologie.

be art magazine, culture, Tribute to John Williams, orchestre sur scène, instruments de musiques, noir et blanc
L’Orchestre

Pour l’occasion, nous avons eu l’immense privilège d’obtenir un entretien avec Damien Maric l’instigateur de cette renaissance musicale. Le temps d’un questions/réponses, le co-fondateur d’Overlook Events nous livre un condensé de surprises et secrets sur cet épisode musical tant attendu. Pour tous les fans, c’est un moment inespéré que de redécouvrir les plus grandes musiques du compositeur de renom.

be art magazine, culture, Tribute to John Williams, Damien Maric, micro, casque autour du cou
Damien Maric

Les inconditionnels ont donc rendez-vous au Grand Rex le vendredi 20 avril 2019 pour le Tribute to John Williams ! Au programme, les partitions officielles de John Williams interprétées par un orchestre complet afin de revivre les plus beaux moments musicaux du cinéma, de Star Wars à Superman en passant par Jurassic Park et La Liste de Schindler

Entretien avec Damien Maric

Après les immenses succès européens des deux concerts Tribute to John Williams : Musicfrom the Films of Steven Spielberg et Tribute to John Williams : Strikes Back, dans quel état d’esprit abordez-vous ce nouveau concert ?

Chaque nouveau concert est un nouveau défi. Nous avions envie d’explorer les musiques liées aux films d’aventure en mettant en avant deux grandes sagas : Indiana Jones et Jurassic Park. Forcément c’est très excitant surtout quand on sait que John Williams a composé sur près de soixante ans de nombreux films liés à cette thématique. On n’aborde pas de la même manière ce concert contrairement aux deux précédents qui étaient soit basés sur une chronologie (Tribute to John Williams : Music from the Films of Steven Spielberg) ou sur des grands thèmes (Tribute to John Williams : Strikes Back). On ne veut bien évidement pas décevoir et du coup c’est un vrai travail de recherche et d’écoute pour sélectionner les 25 musiques qui composeront cette jolie soirée.

Est-ce une satisfaction de faire revivre les plus grands morceaux de John Williams ?

Les entendre pour la première fois avec un orchestre symphonique, en l’occurrence le Sinfonia Pop Orchestra, est quelque chose de fabuleux. Rien que lors de la sélection des musiques nous avions des frissons, alors le vivre dans ma salle de spectacle préférée, le Grand Rex, c’est extraordinaire. Imaginez plus de 70 musiciens sur scène jouant The Raiders March! Rien que d’y penser, je suis impatient d’y être.

Pourquoi ce compositeur et pas un autre ?

Je pense que John Williams est le compositeur de notre enfance et adolescence. Sa collaboration avec de grands réalisateurs, dont Steven Spielberg ou Georges Lucas, a donné naissance à des thèmes musicaux inoubliables que l’on peut facilement se remémorer et fredonner. Si je vous dis Les dents de la mer, vous avez immédiatement en tête les deux notes qui démarre le film. John Williams a cette capacité à créer des mélodies que l’on ne peut oublier.

Pouvez-vous nous présenter le déroulé de cette soirée exceptionnelle au Grand Rex ?

La soirée sera en deux parties. La première sur la thématique des « créatures » comme E.T ou Jaws et bien évidement une grande section avec Jurassic Parc. La seconde partie sera sur le thème de « l’aventure » avec Hook et les quatre Indiana Jones. Il y aura pas mal de surprises.

Sur scène, nous découvrirons un orchestre symphonique de renom. Pouvez-vous nous parler des musiciens et solistes du Sinfonia Pop Orchestra dirigé par le chef Constantin Rouits ?

J’ai rencontré le Sinfonia Pop Orchestra en 2013. Ils étaient tous très jeunes à l’époque. Nous avons travaillé ensemble sur le concert des 30 ans des studios Pixar et nous ne nous sommes plus quittés. C’est un orchestre de passionnés de musiques de film et nous avons la même exigence et vision.

Nous avons appris qu’il y avait une succession de surprises au programme de l’événement. Overlook Events a annoncé la présence d’un acteur anglais charismatique. De qui s’agit-il ?

On adore faire des surprises pendant nos shows, les spectateurs les attendent avec impatience et l’une d’entre elles sera la venue de Paul Freeman ! Steven Spielberg et Georges Lucas l’avaient choisi pour interpréter l’archéologue Français et adversaire de Indiana Jones : René Belloq.

Avant le 20 avril, pouvez-vous déjà nous révéler quelques surprises attendues lors du concert ?

Je peux vous dire que nous jouerons des musiques de John Williams qui n’ont pas encore été jouées en public. Et aussi…. Non… je garde cette grande surprise pour ceux qui viendront au concert. (Rires).

LE GRAND REX
1 bd Poissonnière, 75002 [M° Bonne Nouvelle (8/9)]
Le 20 avril 2019 à 20h
Tarifs : à partir de 31,20 €
https://www.facebook.com/events/202374523681703/

Jordan Tissot
Journaliste web culture & médias. Il est né en 1991, l’année de Terminator 2 : Le Jugement dernier de James Cameron. Enivré de culture et de cinéma, il est passé par de nombreux supports culturels, il contribue désormais à la rubrique cinéma de Be’Art Magazine depuis quelques années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here