« Toy Story 4 », dans la continuité des précédents films

Be art magazine, culture, Toy Story, personnages discutant autour d'une trappe, Buzz tenant une corde dans les mains
Extrait du film

24 ans après le premier Toy Story, un quatrième épisode des studios Pixar montre le bout de son nez pour le plaisir des grands et petits. Comme toujours, Woody et ses amis nous entraine dans un périple semé d’embûches auréolées de nouvelles rencontres et de retrouvailles jubilatoires.

Synopsis

Woody a toujours privilégié la joie et le bien-être de ses jeunes propriétaires – Andy puis Bonnie – et de ses compagnons, n’hésitant pas à prendre tous les risques pour eux, aussi inconsidérés soient-ils. L’arrivée de Forky un nouveau jouet qui ne veut pas en être un dans la chambre de Bonnie met toute la petite bande en émoi. C’est le début d’une grande aventure et d’un extraordinaire voyage pour Woody et ses amis. Le cowboy va découvrir à quel point le monde peut être vaste pour un jouet…

Toy Story mania 

C’est en 1995 que tout commence. Pixar dévoile Toy Story un film d’animation dés plus classiques au premier abord. Il ne sait pas encore qu’il va marquer un tournant dans l’histoire du cinéma en devenant le premier film d’animation entièrement réalisé en images de synthèse. Le long métrage est d’un tel succès sans précédent dans les salles avec 2.758.991 spectateurs qu’une suite est très vite annoncée. 

Be art magazine, culture, Toy Story, personnages debout, marchant, woody l'air perplexe, sac a dos violet posé au sol, chaise, tapis etc.
Extrait du film

Quatre ans plus tard, le second opus réunissait 4.531.702 curieux et remporte le Golden Globe du meilleur film comique ou musical. En 2010, personne ne l’attendait, Toy Story 3 sort dans les salles obscures avec des chiffres similaires à l’épisode précédent.

C’est fait, le public est désormais mordu des jouets parlant des studios Pixar. Une saga qui fait son petit bout de chemin avec un nouveau chapitre qui annonce déjà la couleur. La folie Toy Story est partout, selon Andrew Stanton, le scénariste de la franchise : « Je pense que cet engouement vient du fait que chacun d’entre nous, qu’on en soit conscient ou non, rêve que ses jouets soient vivants »

Pixar passe la quatriéme 

C’est lors d’une avant première exceptionnelle mk2 Gambetta, que nous avons découvert le nouveau film d’animation tant attendu. Au menu de nouveau Toy Story, de nouveaux personnages incontournables, une intrigue rythmée et émouvante, la recette à succès de la franchise qui ne s’essouffle pas. Des peluches dévergondées à la fourchette naïve en passant par la poupée machiavélique Gaby Gaby et ses hommes de main, tous les ingrédients sont là pour retrouver l’esprit de la saga mythique. 

Différents des trois premiers volumes, ce nouveau long métrage offre une image sublime des différents jouets, un élément fidèle à ses prédécesseurs qui fera la joie des amateurs du genre. En effet, si il y a de nouveaux personnages intégrés à la franchise, l’esprit reste le même avec des voix françaises universelles.

Be art magazine, culture, Toy Story, petite fille, collier de perles, t-shirt vert rayé, cape violette tenant dans ses mains Woody.
Extrait du film

Un doublage français de renom

Des voix d’exception, de Richard Darbois à Jean-Philippe Puymartin en passant par des petits nouveaux tels que Pierre Niney, Jamel Debbouze et Franck Gastambide en peluches de foire. Un peu plus fort visuellement, ce nouvel opus offre des images plus vraies que nature d’une ribambelle de jouets, Pixar repousse les limites du réalisme. La production le déclare dans nos nombreux entretiens : l’aspect technologique fut éprouvant afin d’avoir un résultat hors norme. 

En Bref !

Bien que certains personnages importants s’évaporent du fil conducteur, nous retrouvons Woody, Buzz et les autres avec grand plaisir, pour de nouvelles aventures folkloriques. Avec un détail visuel bluffant, Pixar fait à nouveau mouche au coeur d’un long métrage émouvant, drôle et cadencé.

Date de sortie : 26 juin 2019
Durée : 1h 40min
De : Josh Cooley
Avec : Jean-Philippe Puymartin, Richard Darbois, Pierre Niney
Genres : Animation, Aventure
Nationalité : Américain

Jordan Tissot
Journaliste web culture & médias. Il est né en 1991, l’année de Terminator 2 : Le Jugement dernier de James Cameron. Enivré de culture et de cinéma, il est passé par de nombreux supports culturels, il contribue désormais à la rubrique cinéma de Be’Art Magazine depuis quelques années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here