Currently set to Index
Currently set to Follow
Accueil CULTURE 3 films musicaux à voir et à revoir sur Netflix

3 films musicaux à voir et à revoir sur Netflix

Il existe de nombreux films musicaux allant des grands classiques aux petites comédies divertissantes. Nous vous avons sélectionné trois œuvres disponibles sur Netflix, à voir et à revoir sans modération car après tout quand la musique est bonne, c’est encore mieux en image. Alors installez-vous confortablement et laissez-vous transporter.

1 – Whiplash, Damien Chazelle, 2014

Synopsis


Andrew, incarné par Miles Teller, est un batteur de jazz et étudie au conservatoire de Manhattan. Talentueux, il est repéré par l’exigeant Fletcher, joué par J.K. Simmons, qui devient son mentor. Fletcher ne reculera devant rien pour le pousser à accomplir son potentiel de musicien.

Be art magazine culture films musicaux, Netflix, Whiplash, batterie, musiciens
Extrait du film Whiplash © Sony Pictures


Tout sacrifier sur l’autel de l’art


Avec Whiplash, Damien Chazelle s’inscrit directement dans la lignée des films sur l’obsession de la perfection artistique tel que Black Swan de Darren Aronofsky ou La Belle Noiseuse de Jacques Rivette. Cette obsession coûte généralement au protagoniste le reste de sa vie. Chazelle explore de manière magistrale cette descente aux Enfers qui est aussi l’histoire d’une apothéose musicale accompagné du compositeur Justin Hurwitz qui le suivra sur La La Land et First Man. Les acteurs, Miles Teller et J.K. Simmons, sont excellents et incarnent avec brio ce sacrifice ultime sur l’autel de l’art.



2 – Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy, 1967


Synopsis


Delphine et Solange Garnier, respectivement incarnées par Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, sont deux sœurs jumelles qui ne sont plus satisfaites par leur vie rochefortaise et décident d’aller tenter leur chance à Paris. Le temps d’un weekend et d’une kermesse, elles font plusieurs rencontres décisives qui vont les amener sur les chemins de l’amour, les leurs et ceux des autres.

Be art magazine culture films musicaux, Netflix, Whiplash, batterie, Les Demoiselles de Rochefort, jeunes femmes chapeaux rose et jaune, dansant et chantant
Extrait du film Les Demoiselles de Rochefort © Ciné Tamaris


La poésie de la chanson en images

Qui ne s’est pas déjà entendu conseiller ce classique de la comédie musicale ? Si vous avez toujours rechigné à presser play ou à louer le DVD, maintenant que Les Demoiselles sont sur Netflix, plus aucune excuse ! Ce film singulier, unique, plonge son spectateur dans une atmosphère poétique, intemporelle et pourtant intimement reconnaissable. C’est un film qui nous expose à la joie dans toutes ses nuances, amère, pure, explosive, douce, chantée, dansée. Tous les rouages s’emboîtent à la perfection pour livrer une comédie musicale dont le premier numéro n’a rien à envier à celui de West Side Story.


3 – Eurovision Song Contest : the Story of Fire Saga, David Dobkin, 2020

Synopsis

Lars, joué par Will Ferrell, et Sigrit, incarnée par Rachel McAdams, sont deux musiciens islandais qui ensemble forment le groupe Fire Saga. Par un concours de circonstances, ils parviennent à réaliser leur plus grand rêve en devenant les représentant de l’Islande au concours de l’Eurovision. Toutefois, le chemin vers une hypothétique victoire est semé d’embûches.

Be art magazine culture Flims musicaux, Netflix, Eurovision Song Contest : the Story of Fire Saga, artistes sur la scene en plein spectacle, roue
Extrait du film Eurovision Song Contest : the Story of Fire Saga © John Wilson/Netflix


Un feel-good movie


Ce film qui vient tout juste de sortir sur Netflix ne deviendra peut-être pas un classique tel Whiplash ou Les Demoiselles de Rochefort. Néanmoins, Will Ferrell et Rachel McAdams brillent dans cette petite comédie, clairement réalisée et écrite par des amoureux de la musique. McAdams est particulièrement remarquable par la tendresse drôle qu’elle insuffle à son personnage. La musique est par ailleurs bonne et ne tombe pas dans une parodie excessive qui pourrait rendre le film pesant. Pour se changer les idées, c’est idéal !


Disponible actuellement sur Netflix.

Jeanne
Historienne de formation, elles est née l’année de Fight Club de David Fincher, Jeanne aime lire, aller au cinéma, ou encore lire au cinéma. Elle contribue à la rubrique cinéma de Be’Art Magazine.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.