Chaque année, Ruinart invite un artiste à livrer son interprétation de la Maison Ruinart. Et oui l’art est bien présent partout, même dans l’univers du champagne. Ce n’est peut-être par un hasard si dans le mot Ruinart, on lit « art ».

Le principe de la Carte Blanche se lance en 2009 dans le but de faire découvrir au grand public l’art et les savoir-faires liés au champagne. Cette année la maison de champagne champenoise crée en 1729 jette son dévolue sur l’artiste britannique David Shrigley.

Le projet de l’artiste britannique David Shrigley pour Ruinart : Unconventional Bubbles (Bulles Singulières)

Au sein de ses fabuleuses crayères, une installation intitulée « Retour aux Sources » ouvrira au milieu du mois de mars. David, en découvrant ses cavités, tombe littéralement sous leur charme et se fascine pour le monde souterrain des crayères et parcourt le vignoble et de nombreuses caves. Ainsi, il a pu rencontré des travailleurs de la vigne, découvrant leurs habitudes et savoir-faire qu’il transpose ce lieu rennais sur des néons et des céramiques. Il rend l’invisible visible et dans un sens presque palpable. Il réalise au total 100 dessins dont parmi eux 36 dessins et gouaches ont été retenu. Pour compléter ces œuvres, on compte 3 néons, 2 céramiques et 1 porte. Sa vision sur le monde, teintée d’une certaine ironie, nous sensibilise à la fois aux enjeux environnementaux. Pour une prise de conscience généralisée, il choisi l’humour à la moral.

En attendant de retrouver ses œuvres dans les plus grandes Foires d’art contemporain, retrouvez-le à l’Opéra Bastille dès aujourd’hui.
30 coffrets numérotés et signés par l’artiste ont été réalisés. Un coffret en édition limitée contient un jéroboam. C’est la première fois qu’un artiste intervient directement sur l’emblématique flacon Ruinart, dont la forme est héritée du XVIIIe siècle. Dans ce flacon, le vin vieillit moins vite et exprime plus de complexité, de fraîcheur et de diversité aromatique.

be art magazine exposition ruinart peinture bleue david shrigley

« Pour ce projet, j’ai fait cent dessins, basés sur mon expérience à la Maison Ruinart, à Reims. »

David Shrigley

Pour participer à l’événement Ruinart, cliquez ici. (gratuit)

Les œuvres seront exposées au public en France lors des foires Art Paris, du 5 au 8 avril 2020, FIAC, du 22 au 25 octobre 2020, et PARIS PHOTO, du 12 au 15 novembre 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.