Le 12 novembre prochain marque la réouverture du Bataclan. Be’Art Magazine consacre aujourd’hui en cette funeste date un article dédié à cette salle mythique de la vie parisienne.

Une histoire aux multiples facettes

Le Bataclan a été édifié en 1864 par l’architecte Charles Duval. Il se situe au 50 boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement de Paris. Il est inauguré le 3 février 1865. Le Bataclan connut divers propriétaire et avec lui plusieurs fonctions.

A l’origine, l’édifice était un café-concert avec un café-théâtre au rez-de-chaussée et un dancing au premier étage. Au cours des années suivantes, il fut alternativement salle de cinéma et salle de théâtre. En 1933, un incendie ravage le bâtiment obligeant les autorités à le conformer aux nouvelles normes de sécurité. Sa fonction de cinéma prend fin en 1969.

1983 marque le retour aux sources du Bataclan par la volonté de son nouveau propriétaire. Il retrouve sa fonction première de salle de concert, de spectacle, et plus récemment, de discothèque.

Une salle de légende

De grands noms sont passés entre ses murs. Parmi eux : Romain François Bigot, à qui l’on doit l’invention du bigophone, cet instrument de musique carnavalesque. Le chanteur Français Felix Mayol. Le célèbre américain Buffalo Bill. Plus récemment, David et Cathy Guetta qui organisèrent leurs premières soirées en ces lieux dans les années 1990. The Police, The Cure, Prince, Saint Germain, bien d’autres encore et bien sur les Eagles of Death Metal.

Réouverture du Bataclan: un Avant et surtout un Après

13 novembre 2015 : Chacun d’entre nous se rappelle de cet effroyable évènement. Trois hommes de l’État Islamique font irruption durant le concert des Eagles of Death Metal et font de très nombreuses victimes.

Ce 12 novembre 2016, soit près d’un an après ce tragique fait, le Bataclan rouvrira ses portes. En tête d’affiche : Sting. Il sera la première personnalité à fouler cette nouvelle scène. Il précèdera Pete Doherty qui devait initialement lancer l’ouverture du New Bataclan le 16 novembre prochain. La recette de cette soirée sera reversée aux associations Life For Paris et 13 Novembre sous le slogan Fraternité et Vérité.

 

Be’Art Magazine dédie cet article à toutes les victimes du 13 novembre 2015 et du terrorisme.

PARTAGER
Article précédentUne Fête des Morts dans les Catacombes de Paris
Article suivantPanna cotta et son coulis
Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here