Quand le cinéma fait son art ! #4

be art magazine culture, Joe Odagiri alias Foujita, assis palette et pinceau a la main dans son atelier
Extrait du film

Cette semaine dans l’art au cinéma, focus sur le XXe siècle. Nous vous faisons découvrir la vie et les œuvres d’artistes aujourd’hui reconnus mais dont le parcours a été semé d’embûches. Entre amour, argent, ragots, et critiques en tout genre plongez dans leurs univers torturés mais dont le talent mettra tout le monde d’accord.

Klimt

Alors que le peintre autrichien Gustave Klimt se meurt dans sa demeure à Vienne en 1918, son ami Egon Schiele lui rend visite. Ensemble ils font revivre leurs souvenirs, bon et moins bons et reviennent sur le parcours de l’artiste : ses scandales face à la critique sur sa vie jugée trop frivole, son art qualifié d’obscène et dévergondé, ses amours libertins et ses sentiments pour une jeune femme entre réalité et fiction.

be art magazine culture, Klimt, John Malkovich, en train de peindre
Extrait du film

Film de : Raoul Ruiz
Année : 2006
Avec : John Malkovich, Veronica Ferres, Saffron Burrows…

Cézanne et moi

Paul Cézanne et Emile Zola sont amis depuis l’enfance. Issus de deux milieux différents, ils partagent néanmoins tout, notamment ce goût prononcé pour la vie et ses futilités. Paul à tout, Emile moins. Ils grandissent, découvrent les plaisirs charnels, les sentiments, l’amour, la peine, les galères. En grandissant leurs situations s’intervertissent, l’un peintre, l’autre écrivain, mais leur amitié est indéfectible.   

be art magazine culture, Guillaume Gallienne, Guillaume Canet incarnant Paul Cezanne et Emile Zola devant une peinture
Extrait du film

Film de: Danièle Thompson
Année: 2016
Avec : Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Alice Pol…

Alberto Giacometti, the Final Portrait

Alberto Giacometti est considéré comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Peintre et sculpteur suisse, c’est dans sa demeure parisienne qu’il invite en 1964 son ami et écrivain James Lord à poser pour lui. Giacometti souhaite réaliser un portrait du jeune homme qui accepte sa proposition, à la fois intrigué et flatté. Ce que James ignorait c’était l’exigence de l’artiste et son perfectionnisme. Ce qu’il pensait n’être qu’un simple portrait réalisé en quelques jours se transforme en parcours du combattant de plusieurs semaines qui marquera à jamais la vie des deux hommes.

be art magazine culture, Armie Hammer alias Alberto Giacometti dans son atelier en train de créer
Extrait du film

Film de : Stanley Tucci
Année : 2018
Avec : Armie Hammer, Clémence Poésy, Tony Shalhoub

Foujita

Durant les années folles, l’artiste japonais Tsuguharu “Leonard” Foujita fait parti de l’élite de l’Ecole de Paris. Il fréquente de grand nom comme Picasso et Modigliani. Son trait et sa touche, mélange entre tradition japonaise et culture occidentale font de l’artiste sa renommée. De retour au pays, il tente de poursuivre son travail mais dans un pays ravagé par la guerre Foujita se voit confronter à des difficultés auxquelles il ne s’y attendait pas en quittant la France.

be art magazine culture, Joe Odagiri alias Foujita, assis palette et pinceau a la main dans son atelier
Extrait du film

Film de : Kôhei Oguri
Année : 2015
Avec : Joe Odagiri, Miki Nakatani, Ana Girardot…

Vincent et Théo

A 28 ans, Vincent Van Gogh décide de tout quitter pour se consacrer à la peinture. Il rompt avec son entourage mais son frère Théo ne le conçoit pas de la sorte. Vincent se forme au métier alors que son frère travaille quant à lui dans une galerie d’art parisienne. La carrière de Vincent ne décolle pas. Il se sent abandonné par tous dont Théo qu’il pense ne pas faire son possible pour l’aider. Il lui en veut alors que Théo se démène pour faire reconnaître le talent de son frère en qui il croît.

be art magazine culture, Tim Roth alias Vincent Van Gogh dans un champs de tournesol en train de peindre
Extrait du film

Film de : Robert Altman
Année : 1990
Avec : Tim Roth, Johanna ter Steege, Jean-Pierre Cassel…

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here