Quand le cinéma fait son art ! #3

be art magazine culture, Eddie Redmayne alias Einar Wegener assis tenant une robe de danseuse devant lui, Alicia Vikander alias Gerda Wegener le peignant sur une grande toile
Extrait du film

Pour cet acte 3 de l’art au cinéma, petit voyage en Europe. Entre le Danemark, la Hollande, l’Italie, la France et la Belgique, découvrez la vie et le travail de grands artistes ayant marqué l’histoire et l’art : Vermeer, Lili Elbe, Turner, le Caravage ou encore Bruegel

Bonnes séances !

Danish girl

Danish Girl raconte l’histoire et l’œuvre d’Einar Wegener et de sa femme Gerda ; couple d’artistes danois heureux et amoureux. Einar est reconnu pour son travail mais Gerda a encore du mal à faire reconnaître son talent. Pour l’aider il commence à se travestir. D’Un amusement cela devient vite un besoin pour le jeune homme. Einar n’accepte plus qui il paraît. Il est elle, Lili Elbe. Il fera tout pour devenir celle qu’il est réellement.

be art magazine culture, Eddie Redmayne alias Einar Wegener assis tenant une robe de danseuse devant lui, Alicia Vikander alias Gerda Wegener le peignant sur une grande toile
Extrait du film

Film de: Tom Hooper
Année : 2015
Avec : Eddie Redmayne, Alicia Vikander…

MR. TURNER

Ce film retrace les dernières années de vie du fameux peintre britannique J.M.W Turner (1775-1851) connu essentiellement pour ses sublimes paysages dont notamment ses peintures marines. Artiste incontestable, il fréquente l’aristocratie et se satisfait des petits plaisirs de la vie. Très proche de son père à qui il confie la gestion de son art, sa vie bascule soudain lorsque ce dernier décède. Turner perd pied, s’isole et remet tout en question. Mais la vie lui réserve une belle surprise en la personne de Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille en bord de mer.

be art magazine culture, Nigel Terry alias J.M.W Turner devant une toile tenant palette de peinture et pinceau
J.M.W Turner

Film de : Mike Leigh
Année: 2014
Avec: Timothy Spall, Dorothy Atkinson, Marion Bailey…

La jeune fille à la perle

Retour sur l’une des figure énigmatique de la peinture hollandaise au siècle de l’âge d’or : une muse immortalisée et désormais célèbre tableau : la jeune fille à la perle.  De son vrai nom, Griet, elle est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Gentille douce et dévouée elle s’efforce de mener à bien ses tâches, attisant les jalousies des autres femmes de la maison. Peu à peu, le maître de maison la remarque et se prend d’intérêt pour la jeune femme. Il l’introduit dans son univers, provoquant scandales dans la petite ville hollandaise du XVIIes.

be art magazine culture, Scarlett Johansson pose comme la jeune fille a la perle peinte par Vermeer
Scarlett Johansson pose comme la jeune fille à la perle peinte par Vermeer

Film de : Peter Weber
Année : 2004
Avec : Scarlett Johansson, Colin Firth, Tom Wilkinson…

Caravaggio

Artisan majeur de la Renaissance italienne, Michelangelo da Caravaggio plus connu sous le nom du Caravage, a marqué le XVIe siècle par sa main de maître. Personnage fascinant et paradoxal, à la fois passionné et tête brûlé, conformiste et anticonformiste, sage et violent, cette double facette lui jouera des tours. Ces dernières œuvres à la fois saisissante de beauté et glaciale par son sujet révèlent la réelle personnalité de l’artiste. Bien que ce film ne soit pas tout récent, il reste un chef d’œuvre cinématographique retraçant le parcours d’un artiste reconnu à travers le monde encore aujourd’hui.

be art magazine culture, Le Caravage, le garçon à la corbeille, jeune homme chemise aux epaules tenant une corbeille en osier de fruits, raisins, pomme, prunes poires etc.
Le Caravage, Garçon avec un panier de fruits

Film de: Derek Jarman
Année : 1986
Avec: Nigel Terry, Sean Bean, Garry Cooper…

Bruegel, le moulin et la croix

En pleine guerre des religions, ce film nous plonge dans une sombre partie de l’histoire. En 1564, alors que les Flandres subissent l’occupation brutale espagnole, Pieter Bruegel l’Ancien, achève son chef d’œuvre Le Portement de la croix. C’est à travers le vécu d’une douzaine de personnages dont les histoires s’entrelacent que l’intrigue se créer, dans un pays ravagé par le chaos où l’œuvre de Bruegel dépeint en trame de fond la contemporanéité d’une sombre époque.

be art magazine culture, Bruegel, le moulin et la croix, Rutger Hauer, sur fond peint du moulin et la croix
Bruegel, le moulin et la croix

Film de : Lech Majewski 
Année : 2011
Avec : Rutger Hauer, Michael York, Charlotte Rampling…

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here