Quand le cinéma fait son art ! #2

be art magazine culture, big eyes, tableau, Amy Adams, Christoph Waltz, en train de peindre
Big Eyes, affiche

Quand le septième art #2 rend hommage à des artistes ou des œuvres célèbres, cela donne parfois de vrais chef-d’œuvres cinématographiques.
A travers quelques biopics de notre sélection, découvrez la vie, naissance et gloire de personnalités ayant marqué de près ou de loin l’histoire de l’art.

Au programme cette semaine, histoire, expressionnisme, post impressionniste, peinture hollandaise et art naïf seront au rendez-vous ! Seriez-vous dire quel style défini chaque artiste de chaque film ?

Big Eyes

Big Eyes raconte l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane connaît un succès phénoménal et révolutionne le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants tristes aux yeux immenses. Mais dans l’ombre du peintre se cache sa femme Margaret Keane, la véritable auteure de ces peintures.

be art magazine culture, big eyes, tableau, Amy Adams, Christoph Waltz, en train de peindre
Big Eyes, affiche

Film de : Tim Burton
Année : 2015
Avec : Amy Adams, Christoph Waltz, Danny Huston…

Gauguin, Voyage de Tahiti

Gauguin est un célèbre peintre postimpressionniste inspirateur du mouvement nabi. En 1891, il s’exile à Tahiti, loin d’une Europe stricte et mesurée. Il se veut libre, sauvage, en quête d’une peinture qui serait sienne. Ce film raconte l’histoire de Gauguin qui en fera un grand nom de la peinture, de la rencontre avec sa femme, son isolement, ses sujets de prédilection dans ce monde loin des conventions.

be art magazine culture, Gauguin, Vincent Cassel, jeune femme tahitienne dessinant dans la nature
Gauguin, Voyage de Tahiti, extrait du Film

Film de : Edouard Deluc
Année : 2017
Avec : Vincent Cassel, Tuheï Adams, Malik Zidi…

La ronde de nuit

1654, Amsterdam. Rembrandt se réveille en sursaut : il vient de rêver qu’il est aveugle. Ce cauchemar le replonge 12 ans en arrière, en 1642, alors qu’il travaille sur son œuvre la plus célèbre, La Ronde de Nuit. Au sommet de son art, Rembrandt est convoité par la milice des Mousquetaires d’Amsterdam afin qu’il réalise un portrait de groupe. Conscient que cela assurerait ses besoins et ceux de sa famille, il accepte mais avec réticence. Il sait au plus profond de lui que ce tableau le mènera à sa perte.

be art magazine culture, la ronde de nuit, Martin Freeman, en train de peintre dans son atelier
La ronde de nuit, extrait du film

Film de : Peter Greenaway
Année : 2008
Avec : Martin Freeman, Emily Holmes, Eva Birthistle…

Seraphine

En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande lorsqu’il apprend que son auteur n’est autre que Séraphine.

be art magazine culture, Seraphine, en train de peindre dans son atelier
Séraphine, extrait du film

Film de : Martin Provost
Année : 2009
Avec : Yolande Moreau, Ulrich Tukur, Anne Bennent…

Monuments Men

En pleine Seconde Guerre mondiale, Hitler et ses troupes Nazis menacent de s’emparer de toutes les plus grandes œuvres d’art de l’histoire. Pour éviter les possessions et destructions,  sept hommes ordinaires, amateurs et professionnels de l’art s’engagent au péril de leur vie dans une course contre la montre afin de sauver le plus d’œuvres possible des armées allemandes.

be art magazine culture, Monuments men, George Clooney, Matt Damon etc, discutant autour d'un bureau, œuvres d'art
Monuments men, extrait du film

Film de : George Clooney
Année : 2014
Avec : George Clooney, Matt Damon, Cate Blanchett…

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here