« Premières vacances », la comédie populaire de ce début d’année !

be art culture film premières vacances camille chamoux patrick cassir

Avec Premières vacances, Patrick Cassir ne tombe pas dans le piège romantique du genre parsemé de clichés gratinés. Ce dernier offre une comédie bien écrite, des dialogues géniaux et un casting sur mesure pour un road movie drôle et sentimental.

Après une carrière bien entamée en tant que directeur artistique, Patrick Cassir s’attaque à la réalisation. Pour son premier film derrière la caméra, il réunit Camille Chamoux, Jonathan Cohen ou encore Camille Cottin au coeur d’une comédie romantique rocambolesque.

Marion et Ben, trentenaires, font connaissance sur Tinder. C’est à peu près tout ce qu’ils ont en commun, mais les contraires s’attirent, et ils décident au petit matin de leur rencontre de partir ensemble en vacances malgré l’avis de leur entourage. Ils partiront finalement… en Bulgarie, à mi-chemin de leurs destinations rêvées : Beyrouth pour Marion, Biarritz pour Ben. Sans programme précis et, comme ils vont vite le découvrir, avec des conceptions très différentes de ce que doivent être des vacances de rêve…

Première réalisation

Patrick Cassir débute avec aisance au volant de son premier long métrage. Avant d’entamer son premier projet au cinéma. Le metteur en scène se fait la main à la réalisation en commençant par plusieurs clips d’artistes tels que Les Plasticines, Arielle Dombasle, Philippe Katerine, Camelia Jordana ou encore Rose.

Un rôle qui lui vaut d’être nommé aux Victoires de la musique pour son travail remarquable. Il enchaine dans la publicité en réalisant plusieurs spots pour des marques internationales telles que Fiat, Nike, Renault ou encore Orange et remporte en 2010 un Lion d’or, l’une des plus hautes récompenses dans l’univers de la publicité.

be art culture camille chamoux patrick cassir

Pour monter ce premier échantillon, Patrick Cassir s’associe à sa femme Camille Chamoux pour l’écriture. Cette dernière interprète le premier rôle féminin. Premières vacances, c’est avant tout un vécu pour le couple Cassir/Chamoux qui livre aussi bien des situations réelles que des anecdotes poilantes de séjours à l’étranger.

Le long métrage part d’un sujet simple et précis : les valeur au sein d’un couple qui vient de se former. Entre caractères et désaccords, selon le réalisateur les différences sont inévitables dans un couple. Il déclare à ce sujet : « Toutes ces choses qui constituent l’intimité : le rapport à la vie intestinale, l’obsession ou pas de la bonne santé, du confort, les façons de se coucher ou de ne jamais vouloir se coucher, les rituels ou l’absence de rituel ». 

Premières réussites

Lors d’une avant-première exceptionnelle au sein du Pathé Beaugrenelle, nous avons eu la chance de découvrir Premières vacances en présence de l’équipe du film, la première comédie de Patrick Cassir avec en tête d’affiche, le duo Camille Chamoux/Jonathan Cohen. Après un peu plus d’une heure et demi, le verdict tombe. S’agit-il d’une nouvelle comédie romantique potache et typique ? Bien au contraire, ces Premières vacances sont drôles, fun et divines.

En évitant de tomber dans les clichés des comédies romantiques ringardes, Patrick Cassir fait un premier essai gagnant. En effet, bien que novice, le réalisateur promet un film sincère, amusant et décalé avec un puissant vécu. Pour mettre ces bonnes idées à l’écran, il recommande un duo irrésistible, Camille Chamoux et Jonathan Cohen.

be art culture camille chamoux patrick cassir toit hotel arts et métiers

Déjà très sollicités pour de nombreux projets, les deux comédiens livrent ici une prestation qui fait mouche de bout en bout sans aucun temps mort. Parfaitement apparié, le duo fonctionne par son humour naturel, un second degré assuré et un charme immédiat. Par une rencontre sur l’application Tinder, ce couple banal va vivre une histoire d’amour hors norme dans un cadre spatial délirant.

De gags en gags, le ton est donné dés la première minute sur ce sujet excitant et révélateur, passer ces vacances avec un ou une inconnu. C’est dans les pires quartiers de la Bulgarie que le couple va apprendre à se connaitre, à vivre ensemble pour le meilleur et pour le rire. Chacune des séquences valent le détour, tant dans l’écriture que dans sa mise en scène. De la première maison aux toilettes ouvertes au gite déluré en passant par l’hôtel luxueux, le rire va au delà du simple sourire.

C’est une bonne première pour Patrick Cassir et son équipe, la réussite est là avec une comédie française qui ne tombe pas dans les pires banalités de la comédie romantique. Jonathan Cohen dit Serge le Mytho est unique, il livre son humour bien à lui dont on ne se lasse pas une minute. Camille Chamoux est entière, belle, drôle et touchante, elle livre une jolie performance. Des premières vacances dont tout le monde rêve… avec ce couple en particulier. 

Date de sortie : 2 janvier 2019
Durée : 1h 42min
De : Patrick Cassir
Avec : Camille Chamoux, Jonathan Cohen, Camille Cottin
Genre : Comédie

Nationalité : Française

Jordan Tissot
Journaliste web culture & médias. Il est né en 1991, l’année de Terminator 2 : Le Jugement dernier de James Cameron. Enivré de culture et de cinéma, il est passé par de nombreux supports culturels, il contribue désormais à la rubrique cinéma de Be’Art Magazine depuis quelques années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here