Nuit Blanche fête ses 15 ans cette année. Dans la nuit du samedi 7 octobre, Paris s’émerveillera autour du thème «Faire œuvre commune». Nous avons choisi de partir du Goethe-Institut dans le 16e arrondissement de Paris et de descendre jusqu’au centre de la capitale !

Pour s’y retrouver, ou imaginer un autre parcours, rendez-vous sur le plan mis à disposition par la Mairie de Paris.

Notre point de départ : le Goethe-Institut

Nuit Blanche au Goethe-Institut est portée par des performances et installations d’artistes de Francfort-sur-le-Main : Levent Kunt, Hannes Seidl et Billinger & Schulz (chorégraphes).
Be'Art Magazine be-art-culture-Visuel-Nuit-Blanche-UNLIKELY-CREATURES-we-dance-for-you_Billinger-Schulz_Florian-Krauß-684x1024 CULTURE
UNLIKELY CREATURES (II) We dance for you – Billinger & Schulz – © Florian Krauß

Goethe-Institut de Paris
17 avenue d’Iéna, 75116 Paris

Irving Penn en musique au Grand Palais

Pendant que l’exposition des travaux photographiques d’Irving Penn a lieu au Grand Palais, les performances musicales de Melvin Marquez et Sylvain Fournet-Fayas viendront s’ajouter pour créer une symphonie à deux temps entre photographie noir et blanc et musique. Le thème « Great American Song Book » sera portée par la passion du saxophoniste Melvin et du contrebassiste Sylvain, issus du département Jazz et musiques improvisées du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Le Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

La mise en lumière de l’institut du Monde Arabe

Le musée et les expositions sont en accès libres lors de la Nuit Blanche. Hybride X, l’installation toute en lumière de Romain Pissenem sera visible jusqu’à 2h.
L’institut du Monde Arabe propose des visites guidées gratuites :
>visite du musée : 19h et 20h30
>visite de la Biennale des Photographes arabes contemporains : 19h30 et 21h
Be'Art Magazine be-art-culture-Lightshow-par-Romain-Pissenem-1024x751 CULTURE
Lightshow par Romain Pissenem

L’Institut du Monde Arabe
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris

Les Cahiers de Colette

En hommage à Simone Veil, des romancières et essayistes se réuniront chez les Cahiers de Colette. À partir de son autobiographie, de ses combats, les auteures feront revivre les luttes de Simone Veil.

Auteures invitées : Michelle Perrot, Annette Wieviorka, Geneviève Brisac, Sabine Prokhoris, Laure Murat, Josyane Savigneau…

Les Cahiers de Colette
23/25 rue Rambuteau, 75004 Paris

Anima à la bibliothèque Forney

Des vidéos et installations par l’association êtrecontemporain seront installées à la bibliothèque Forney dans le 4e arrondissement. L’association êtrecontemporain milite pour la diffusion et la professionnalisation de l’art contemporain destinées à un large public. L’installation ANIMA est composée de vidéos sonores, en 3D temps réel stimulée par le mouvement des passants dans la rue. Cette installation prend vie dans une ville en perpétuelle évolution.

 

Bibliothèque Forney
1 rue du Figuier, 75004 Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here